Dragon Ball

Dragon Ball
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
TORIYAMA Akira
fantastique, action 
shonen 
1993 
Glénat 
shonen 
42 (version simple) 
42 (série terminée) 
153 + 291 épisodes, deux séries dérivées 161 épisodes 

 
 





Résumé.


Son Goku est un enfant à la force prodigieuse qui vit seul en pleine jungle, lieu qu’il n’a jamais quitté. Il occupe son temps à s’entraîner seul avec pour arme son corps et un bâton qui s’allonge ou rétrécie suivant sa volonté.






A bien des égards Son Goku est un garçonnet bizarre puisqu’il porte aussi une queue de singe ! Alors qu’il revient de pêcher son repas, il manque de se faire écraser par Bulma, une jeune fille en voiture. Sous le choc, Son Goku l’agresse, pensant qu’elle veut lui voler ce qu’il a prévu de manger, mais, très vite, il comprend que Bulma n’est pas intéressée par ça et l’invite chez lui. La jeune fille franchit à peine le seuil de la petite maison du garçon qu’elle pousse un cri : en plein milieu trône une « Dragon Ball », une des sept boules de cristal contenant des étoiles qui, rassemblées permettent d’appeler le dragon divin Sheron et de lui demander n’importe quel souhait. Bulma est surprise puisqu’elle cherche justement ces boules. Elle n’en a qu’une seule en sa possession mais profitant de la candeur de Son Goku, elle lui propose de la suivre dans sa quête afin qu’il découvre un peu le monde. L’aventure commence donc pour Son Goku, il s’étonne de tout, à commencer par la manière dont Bulma traque les « Dragon Ball » grâce à une boussole électronique et aux véhicules qu’elle fait jaillir de simples capsules. Suivant celle qui pense se servir de lui mais deviendra sa première amie, Son Goku va rencontrer des gens très forts, qui le formeront tels que Kamé Sennin ou Piccolo, mais aussi de dangereux adversaires qui, affrontement après affrontement, révèleront chez Son Goku une puissance incommensurable et des origines extra-terrestres !










Version deluxe !


Avis.


Le mythique « Dragon Ball » n’avait pas encore de fiche manga sur la Vallée, c’est dingue non ? Bref, voilà qui est réparé pas trop mal je l’espère car j’ai surtout connu l’animé.

Cette série est officiellement le 14eme titre d’Akira Toriyama. Il est inspiré de son intérêt pour les arts martiaux ainsi que pour le conte chinois « Le voyage en Occident ». Les références à la nature magique d’homme singe du héros, au nuage volant et au bâton du Son Goku sont directement tirées de cette histoire, de même que la mythologie chinoise, les décors, des vêtements qui se mêlent aux tenues et engins modernes.






Akira Toriyama voulait depuis longtemps dessiner et écrire cette aventure, il en avait fait des ébauches pour une histoire courte parue en prépublication dans le « Jump ». Le succès auprès du lectorat est tel que Toriyama avance la fin de son « Dr Slump » pour se lancer dans « Dragon Ball ». Bien des éléments de « Dragon Ball » sont des références à ses précédentes créations voire une compilation de son univers. Il fait grandir son héros mais lui garde sa candeur, ce qui est typique de son style.








Le talent de Toriyama explose plus que jamais dans cette série pour laquelle il a tout donné, poussant sans cesse sa plume et son imagination, les décors, la mise en page, l'action omniprésente sans oublier de développer l'aspect psychologique de personnages même secondaires, tout ceci est captivant et participe à la qualité propre de ce manga.

Le caractère purement shônen est une autre clé du succès planétaire de cette série, tout y est : humour, personnages charismatiques qui ne se prennent pas au sérieux, amitié, romance mais peu, maître puissant mais comique et parfois ridicule, des adversaires qui deviennent des amis, des ennemis qui deviennent des alliés, une tension dans les combats et une montée en puissance graduée du héros.







Des surprises aussi, des rebondissements qui font que « Dragon Ball » a duré 42 tomes, 9 ans et s’est vendu à plus 200 million d’exemplaires, soit le plus vendu dans le monde ! Record encore imbattu…



Le manga a naturellement inspiré une série fleuve qui fut la première à faire connaitre ses protagonistes au jeune public français grâce à la variété et l’audace du Club Dorothée. Les mauvaises langues ont souvent rapporté que la série était trop violente etc… ce qui a retardé la parution du manga en France. Heureusement, Glénat a finalement fait ce choix en 1993 soit deux ans avant la fin du manga au Japon. La première édition n’était pas terrible, traduction, format, reliure, impression, il y avait pas mal d’écueils mais au moins l’œuvre était disponible. Par la suite, Glénat a fait le pari sans risque de rééditer « Dragon Ball » avec une bien meilleure qualité, allant même jusqu’à sortir des éditions « Perfect » et « Deluxe ».



Avant...



Après....


Cette œuvre emblématique d’Akira Toriyama en a fait le meilleur mangaka de sa génération et en a inspira bien d’autres tels que Tite Kubo, Eiichiro Oda ou encore Masakazu Katsura… et la liste est longue. Pour l’anecdote, il a travaillé sur un cross-over animé entre « Dragon Ball » et « One Piece » en collaboration avec l’un de ceux qu’il a inspiré…



Produits dérivés, films, jeux vidéo… un succès qui n’en a pas fini d’enrichir Akira Toriyama mais quand on est une légende vivante du manga quoi de plus normal ?




Sources : Wikipédia, Google images.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut