Dark Star One

Dark Star One
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Dark Star One Broken Alliance 
action; shoot; espace,
Shoot spatial 
Gaming Minds Studio 
Kalypso Media 
non 
voix anglaise, texte en français 
18 juillet 2010 
N/A 
N/A 

 
 




Comme toujours nous sommes dans un futur lointain, très lointain qui ne ressemble en rien à notre époque... Ah quelques détails près, les Hommes étant toujours avide d'argent, de pouvoir et de trahison. Je parle de l'humanité mais c'est aussi valable pour les peuples extra-terrestre rencontré au fil de l'aventure. Aventure qui débute avec la mort de votre père, riche constructeur de vaisseaux spatiaux. Alors que vous apprenez sa mort, vous découvrez en même temps son héritage, le Dark Star One, un prototype révolutionnaire! Vous voici donc tout jeune pilote, avide de vengeance, bien décidé à trouver le meurtrier de votre pôpa! C'est classique et l'histoire est un peu lourde et très convenue. Disons qu'on la suit comme on regarde une série Z, sans lui prêter trop d'attention. Elle sert de toile de fond pas plus. Dommage, dans l'espace et l'univers y'avait vraiment moyen de brosser un scénario épique, digne de ce nom...



Passons à la suite. Votre héritage, le Dark Star One (DSO) était plus qu'un simple vaisseau? Ici c'est un personnage à part entière, que vous ferez évoluer lors de vos péripéties. C'est le côté RPG du soft. Et c'est le point le plus dommageable à mon avis, et je vais expliquer pourquoi.
Le vaisseau dispose de 3 zones améliorables: le moteur, la coque et le cockpit. En les améliorant vous aurez accès à de meilleur équipement, par exemple augmenter les moteurs vous donne plus de puissance pour pouvoir acheter un plus gros générateur de bouclier. Améliorer le cockpit peut vous donner accès à de meilleur armes. En sachant que vous ne pourrez pas tout augmenter, c'est plutôt sympa et bien pensé. Cela permet de personnaliser un peu le vaisseau en fonction de votre façon de jouer (armement, puissance, rapidité, équilibré). Malheureusement, cela conditionne votre avancé dans le jeu. Peut importe votre talent, votre habilité, votre compte en banque, il faut aller chercher ces saletés de cristaux et ça devient très vite pénible, très pénible... Je préfère largement acheter un vaisseau neuf quand j'ai assez d'argent qu'attendre des saletés de cristaux, surtout qu'il en faut de plus en plus... Bref c'est pénible!



Un autre point de détails pas forcement gênant mais bon, autant chipoter, c'est le style graphique. Kitch à mort, à mort deux fois, trois fois même! Moi dieu c'est une horreur! le style des vaisseaux (surtout du votre) et des aliens... Une farce permanente. ça et la réalisation du titre, qui en dépit du portage date de 2006 rend l'ensemble très vieillot. Un petit lifting aurait été le bienvenue, surtout que la Xbox en était largement capable. Après les graphismes, le son. Les musiques sont standard peut être un poil trop. Idem pour l'ambiance sonore, ça envoi pas du pâté et on rigole parfois avec le bruit des différentes armes. Les chuintements, les piou-piou, bref encore du kitch.

Après un petit crochet par l'aspect technique du titre, on retourne sur le fond, sur le jeu en lui même pour aborder sa maniabilité. Plutôt bonne et facile à prendre en main mais un peu limité, notamment dans la sensation de vitesse et tout ce qui est manoeuvre. Dommage, d'autres titres consoles plus récents où très ancien ont fait mieux (G-Police ou Colony Wars pour les ancêtres, Hawk ou IL2 pour les récents). Bref y'avait des exemples pour faire des combats un peu plus nerveux. Un exemple fâcheux et particulièrement casse-pied, lors des phases de dogfigth, vos adversaires ont une grosse tendance à ce coller contre vous et à évoluer à là même vitesse, technique du satellite en orbite géostationnaire. Très pénible et cause de nombreuse mort (la votre). Un autre point agaçant, sans raison aucune, lors d'un combat vous encaisserez des milliers de tirs sans broncher et le suivant en 2 touches vous n'aurez plus d coque et serez entrain de faire des bulles dans le vide.



Y'a pas que le combat dans la vie et si le scénario ne vous captive pas assez, vous pourrez toujours explorer un peu l'immensité de l'univers et faire du commerce, de la contrebande ou des missions, disons des petits travaux (assassinats, transports, défense de système). Toujours le même type de mission et très pénible. Le commerce contrebande est plutôt marrant et sympa mais aucun outils de suivi des prix n'existent, ce qui complique fortement la tâche pour savoir où revendre au meilleur prix. Reste donc la contrebande (différente en fonction des systèmes mais qui concerne toujours les même produits) qui permet toujours de revendre plus cher qu'acheter mais avec le risque de se faire contrôler par les forces de police. L'avantage c'est que c'est vraiment rentable. Mais on aurait apprécié d'avoir un peu plus de marchandise dont des marchandises secrètes (que chez les pirates par exemple) et des biens en fonction des espèces.
Encore une fois le jeu fait presque le minimum syndicale.


Pour terminer ce petit test, DSO Broken Alliance n'est pas un mauvais bougre. Il souffre d'un portage bancale et complètement en retard (4 ans!!!) ce qui n'a surement pas aidé. Ensuite le jeu est bon mais sans plus. Sans saveur particulière mais son principal et gros avantage est d'être seul.Vous voulez du shoot spatial sur console avec de la gestion et un monde ouvert vous n'avez que ça. Et c'est vraiment dommage, entre le Xbox Live et les capacités de la console y'avait moyen de créer une nouvelle référence du genre et de ressuscité les anciennes gloire de la première playstation. pas pour cette fois tant pis. Un jeu à réserver aux fan qui repart avec un 12/20. Et encore parfois je me dis que je suis trop généreux.

 
Tags : DSO; freelance; espace, Réagir sur le forum Revenir en haut