John Carpenter

John Carpenter's Vampires
par Dr Poulpo

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Vampires 
John Carpenter 
 
CTV International
James Wood, Daniel Baldwin, ... 
Horreur 
15 avril 1998 
USA 

 
 


Durée : 1h42


Ah "Big John" Carpenter, John Carpenter, le John Carpenter. Un véritable dieu vivant pour tous les fans de flims fantastiques. Sans lui le cinéma de genre ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Le réalisateur qui a bercé ma jeunesse, qui m'a fait aimer le cinéma fantastique, le réalisateur qui a révélé Kurt Russell, l'homme qui a créé deux des plus célèbres personnages du cinéma Michael Myers(Halloween) et Snake Plissken(Escape From New York, Escape From L.A.).

Donc je vais vous parler de l'une de ses œuvres majeures qu'est "Vampires".
Ce flim est inspiré du roman de John Steakley "Vampire$". Pourquoi un $ pour le S simplement parce que les chasseurs de vampires dans le roman sont des Bounty Hunter, et pour les besoins du flim Carpenter ne voulait pas de cela, donc il a retiré le $.
Big John pour le flim a choisi de le tourner à la façon d'un Western, ce qui donne une ambiance unique. "Vampires" est donc un flim de vampire original, et qui casse presque toutes les règles de bases du flim de vampires, ils ne sont pas ici romantiques, dorment directement en terre, ne craignent ni les crucifix, ni l'ail (j'ai toujours trouvé ça ridicule). La seule façon de les éliminer reste le pieu en plein cœur, la lumière du soleil et bien sûr la très efficace décapitation (bien qu'elle ne soit pas utilisée dans le flim).

Bah voilà l'histoire:
Jack Crow (James Wood dans l'un de ses meilleurs rôles) est un chasseur de vampires. Après avoir vu ses parents succomber aux dents acérées de l'un d'entre eux, Crow a consacré sa vie à les chasser dans une traque impitoyable qu'il mène depuis des années en compagnie d'une poignée de mercenaires connus sous le nom de Team Crow. À la demande du cardinal Alba, émissaire du Vatican, Crow et ses hommes partent au Nouveau-Mexique avec pour mission de détecter les nids de vampires et de les détruire. Après un nettoyage dans une ferme infestée, la Team Crow se fait attaquer par le grand maitre des vampires, Valek (Thomas Ian Griffith).

John Carpenter nous offre comme d'hab' une réalisation excellente et une bande-son tout aussi impeccable. Le flim est très violent et sanglant, les personnages discutent beaucoup avec leur poings. Enfin surtout Jack Crow qui n'arrête pas de maltraiter le Padre (Tim Guinee). Les personnages de Valek et de Crow sont très proches, ils se rejoignent tout deux dans leur violence, leur rage, leur haine du camps opposé, ils forment les deux faces d'une même pièce.
Le Padre Guiteau quant à lui subi une sorte de rite initiatique qui va le transformer de rat de bibliothèque en chasseur de vampires émérité.
Carpenter donne un grand coup de pied à la religion, qu'il critique pas mal à travers les personnages du Padre Adam Guiteau, du Cardinal Alba et de Valek.
Big John veut aussi parler ici du sida par le biais du vampirisme mais ne le fait pas trop sentir.

Bah finalement que dire de ce flim : puissant, habité, unique, sombre, violent...
John Carpenter signe ici l'un de ses meilleurs flims et une œuvre unique, qui dépoussière le genre.
Je conseille à tout ceux qui ne l'ont pas vu de le voir, surtout aux fans de Carpenter.

http://www.imdb.com/title/tt0178965/

 
Réagir sur le forum Revenir en haut