Sprite

Sprite
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Ishikawa Yugo
fantastique, horreur, action 
seinen 
2011 
Kazé 
seinen

7 (en cours) 
non 

 
 




Résumé.





Tokyo.
Yoshiko, surnommée Suu, est une lycéenne responsable et très attentive aux autres, à tel point qu’elle s’entête à apporter les cours et devoirs à un élève reclus chez lui par peur de fréquenter l’école ou le monde extérieur et fait les courses pour son oncle, un otaku qui, depuis 10 ans, ne sort de son appartement que pour la promenade du chien tant il est obsédé sur les jeux vidéos. Dans sa tournée de gentille camarade et nièce, Yoshiko est accompagnée de ses deux meilleures amies, Kiriko, une fille qui caractère trempé et la timide Miki.





La journée se déroule comme tant d’autres mais Yoshiko a par deux fois l’impression qu’il neige des flocons noirs.





Sans y prêter plus attention, elle s’acquitte de ses tâches, supportant avec le sourire les remarques de ses amies qui la trouve bien trop gentille mais l’accompagnent jusque chez l’oncle bizarre. Elles sont rendue devant la porte de l’appartement, en haut d’un riche immeuble et patientent tandis que Yoshiko s’annonce et entre avec les sacs de victuailles. Son oncle est prostré devant la baie vitrée. Etonnée, Yoshiko suit son regard et ne peut que ressentir un terrible effroi : une masse plus noire que la nuit s’avance sur la ville et le ciel, recouvrant tout. Soudain, la terre tremble et plus rien.










Lorsque Yoshiko reprend conscience, tout est en désordre, l’obscurité est omniprésente et elle ne parvient pas à joindre qui que ce soit avec son téléphone. Elle retrouve ses amies saines et sauves, son oncle blessé mais conscient et rencontre d’autres personnes prisonnières de l’immeuble. Car la masse noire est montée jusque dans les escaliers et semble engloutir quiconque essaie d’y plonger…





Avis.





Un premier tome très surprenant qui annonce une série intéressante.

Très vite, le lecteur est plongé au coeur des ténèbres qui vont avaler les personnages. Au sein de ce huis-clos à la limite du supportable, les pistes et hypothèses vont se multiplier ! Gare aux âmes sensibles....

L’auteur a fait ses classes comme assistant d’Urasawa et cela se voit, non tant dans le trait réaliste et expressif (personnages et décors), mais dans la facilité avec laquelle la mise en page entretient un suspense haletant. Les personnages sont à la fois typiques d’un récit catastrophe, altruistes côtoient opportunistes, courageux prennent le pas sur les lâches, et bien définis. Pourtant, on ressent déjà que la situation très sombre va les pousser dans leurs retranchements et sans doute les transformer. Déjà l’héroïne laisse transparaître une détermination nouvelle. On sent qu’elle est prête à laisser tomber le masque de gentille fille baissant la tête pour mieux éviter les conflits, ne serait-ce que pour aider ceux auxquels elle tient vraiment.








L’oncle dépressif semble lui aussi connaître bien des choses et avance des hypothèses farfelues qui, malheureusement, se tiennent au vu des faits et révélations déjà nombreuses dans ce premier volume !








Je n’en dirai pas plus si ce n’est que Kazé nous offre ce qui apparaît pour le moment comme une bonne série pour tous ceux qui aiment le fantastique sombre aux conséquences grandissantes. Vivement la suite !






 
Réagir sur le forum Revenir en haut