Korg DS-10

Korg DS-10
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
DS,
 
 
Sammmmh
 
 
 
 
 

 
 

Salut à toute la Vallée !!!!!!!

Titre : Korg DS 10
Titre original : Korg DS 10
Genre : musique
date de sortie :
24 juillet 2008
developpeur : X Seed games


Et oui, si Jean-Michel Jarre avait une DS, il n'aurait pas besoin d'avoir tous ces synthés !



Car "Korg" n'est pas le nom d'un boss, ni d'un héros, ni d'un jeu, ni d'un dieu barbare (quoi que ça sonne un peu comme "Krom") .................... c'est bel et bien le nom d'une très grande marque de synthétiseurs !

Mais si, vous savez : le synthé c'est ce drôle de truc qui vous énerve quand votre petit cousin répète pour le 651687ème fois les 3 premières notes de "frères jacques" en essayant tous les sons possibles de cette boite à bruit : trompette nasillarde, batterie pourrie, orgue imitation clavecin, ou ce bruit qui pourrait ressembler à du violon si on l'écoutait joué par un manchot sourd en immersion dans une piscine.

Fort heureusement, les synthés ont bien progressés et produisent maintenant des sons très réalistes (même pour le hautbois mais jamais pour le violon) ! Mais le problème est le prix car les bons synthés sont chers et même si vous êtes, sans nul doute possible, le roi de la composition musicale sous la douche (ou après un pack de bierres), vous n'êtes pas prêt à casquer quelques milliers d'€ pour faire mumuse et vous prendre pour David Guetta !!!

La solution :


Bon, je suis comme vous : j'aime ma DS et j'aime la musique alors j'ai bien déliré à faire du bruit avec electroplancton (si ce nom ne vous évoque rien, alors je vous maudis vous et les descendants de vos descendants ....... IL FAUT JOUER à ELECTROPLANCTON au moins une fois dans votre vie !!!!!).
Mais, il faut bien le reconnaitre, on est vite arrivé aux limites de la créations musicales, la preuve : je n'ai jamais réussit à reproduire la 9éme symphonie avec electroplancton.

Korg DS-10 est un vrai synthé léger qui tourne sur la DS en avec l'aisance d'utilisation procurée par l'écran tactile : TOUT se contrôle au stylet.
Par défaut, l'écran du haut permet de cliquer sur les différents modules pour fabriquer un son, une mélodie puis appliquer les effets sonores. L'écran du bas va afficher les modules en question pour pouvoir agir dessus. Pour faciliter la navigation, les écrans du haut et du bas sont permutables à volonté et donnent ainsi accès aux nombreux modules du synthé.

A l'allumage du jeu il faut choisir un slot de sauvegarde puis arrive l'interface.
N'ayez pas peur ! L'interface parraît barbare et incompréhensible mais s'avère finalement très bien pensée.
La 1ère chose à faire est de créer un son. Le jeu propose un tout petit nombre de sons différents qui tiennent tous plus au moins du "Bip" basique. La vraie force du jeu réside dans les multiples effets proposés qui peuvent être utilisés pour modifier ces sons de base.
1ère étape : choisir un Bip.
Plusieurs solutions sont possible.
solution 1 : utiliser la fonction "tracker"
Un tracker est une grille sur laquelle on place des Bips. la console lit la grille à une vitesse déterminée et joue les bips qu'elle rencontre.


Sur l'écran du bas, on peut voir que le joueur à placé des bips (carrés blancs) qui vont produire une courte mélodie. Arrivé à la fin de la grille, la lecture reprend au début. On créer ainsi une boucle (loop).

solution 2 :
utilisiser la fonction Kaos (en référence au Kaossilator de Korg) : il suffit de glisser le stylet pour produire et modifier une suite de sons. La mélodie peut alors être enregistrée à la volée.
De la même manière la boucle sonore ainsi crée sera jouée en boucle.

solution 3 :
utiliser la fonction clavier qui simule un clavier de piano. En touchant le piano on peut jouer et enregistrer une mélodie



Le jeu permet de créer 2 voix (mélodies) différentes qui joueront ensemble et une voix utilisée pour les percus. Chacune des voix est modifiable grâce aux effets sonores multiples proposés par le synthé. Echo, delay, chorus, flanger, etc.... vont vous permettre de donner de l'ampleur à vos mélodie. L'utilisation des effets est très pratique et super facile grâce à l'écran tactile pour tourner les molettes, pousser les volumes, et même brancher des fils électriques pour connecter les différents modules (voir l'écran du haut de la photo ci-dessous)!


La 1ère étape est finie : vous avez maintenant une courte mélodie avec une percu qui se répètent sans arrêt.
Félicitation car vous venez de créer votre 1er "pattern".

La 2ème étape consiste maintenant à créer d'autres patterns puis à les faire jouer par la console dans un ordre précis pour obtenir le nouveau Hit de l'année qui fera vibrer tous les dance-flour de France et de Navarre !
Vous avez maintenant plusieurs patterns. Par exemle : 1 patern (P1) qui est une intro de la percu, 1 patern (P2) avec votre mélodie principale, un patern (P3) avec la suite de la mélodie et 1 pattern (P4) avec la fin de la mélodie et des percus.
Il faut maintenant utiliser le tracker principal du jeu pour faire comprendre à la console de quelle manière et dans quel ordre elle doit jouer les différents patterns.
Encore une grille sur laquelle il faut mettre des carrés blancs pour faire comprendre à la console quoi et quand jouer.
Ca y est ! le voilà votre nouveau hit de l'année...... même que le David Guetta il peut se rhabiller et aller pleurer avec son pote Martin Solveig !!!!
A vous la reconnaissance de la foule des danceurs de boite de nuit !
A vous les blondes à forte poitrine impressionnées par votre gros talent de DJ !
A vous la gloire, les strasses, les paillettes et la jet-set se prosternant à vos pieds !
Hier, c'était la douche, maintenant votre salon, demain se sera Paris puis Ibiza et enfin le Monde........ Mouwa Ha Ha Ha Ha ha ha ha haaaaaaa !

Hem, bon, on se calme !

CONCLUSION :
Korg DS-10 bénéficie du savoir faire d'une grande marque et ça se sent ! L'interface est très bien pensée et l'on peut naviguer avec aisance entre les différents modules du jeu.
Mon seul regret est l'absence de sonorités acoustiques. Les sons produits, même s'ils peuvent être bien travaillés et modifiés, sont très techno-elctro. Il sera donc possible de créer trés facilement des musique techno, dance, hip-hop, electro, house, voir lounge. Les adeptes du classique, du rock ou du jazz et autres swing ne pourront pas assouvir leur envie de création mais pourront tout de même bien s'amuser avec ce synthé ultra complet.
Avec le Korg DS-10, les aficionados de la musique electro se retrouveront en terrain archi-connu et pourront enfin partir en vacance sans pleurer à chaudes larmes sur leurs pauvres synthés abandonnés car trop grands pour le train ou l'avion et de toute façon incompatible avec la plage !!!!!
Les simples musicos pourront bien s'éclater en tripatouillant les effets possibles et créant leurs propres mix !
Les totalement novices seront surement un peu perdus mais s'ils persévèrent pourront peut-être se découvrir des talents de rebelles du beat ou de troubadour moderne !
Vendu (pour l'instant seulement au japon même si l'éditeur à promis une diffusion US et EU) au prix d'un jeu "standard", ce Korg DS-10 est donc le 1er synthé semi-pro au monde à être réellement accessible tout public, alors pourquoi ne pas se faire plaisir ?!

ps : une dernière info : il est possible de connecter plusieurs DS pour les faire jouer ensembles et muiltiplier d'autant les tracks !!!!!!!!!!

A bientôt sur La Vallée ................ là où il fait bon arpenter les chemins en chantonnant !

ici un petit lien pour une vidéo qui montre bien la création d'un pattern :

 
Réagir sur le forum Revenir en haut