Darkwing Duck

Darkwing Duck
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Darkwing Duck 
NES, Game Boy,
Action/plates-formes 
Capcom 
Capcom
1 joueur 
 
 
 
 

 
 

Prémices:
Il y a des héros qui ne meurt jamais... d'autres qu'ont entend plus parler! C'est le cas de ce personnage de l'époque Disney Club, héros d'un dessin animé sous le nom français de Mystermask, qui se range dans la famille des palmipèdes (genre Donald, Picsou et toute la bande à plumes et à bec); mais qui n'a pas connu le même succès sur le long terme que ses collègues.
Cela dis, si le dessin animé valais son pesant de cacahuètes, le jeux est dans la continuité de la série, voire même plus!



Un héros pas flagada:
En ce qui concerne l'histoire, si cela reste classique dans la trame (une organisation sous le nom de Forfaitures Obscures Doubles Véreuses de Larcins: F.O.W.L veut mettre la ville de Bourg Les Canards à sac), quel plaisir de se retrouver dans l'ambiance de ce dessin animé. On y retrouve les principaux protagonistes, tant les gentils (votre acolyte Flagada Jones, le commissaire Magret...) que les affreux méchants (liquidator, Poker Naz, Wolfduck...). L'intro, l'écran titre, tout rappelle en mémoire et remet dans la bain, le charisme du héros est sauvegardé, le décor replanté, vous voilà prêt à plonger dans l'aventure à bord de votre moto, vous êtes le justicier de la nuit, vous êtes Mystermask!
A vous maintenant de choisir parmi les zones symbolisés sur la ville par les bulles "HELP" celle qui sera votre terrain de chasse aux criminels, cliquez dessus et Flagada Jones vous y déposera à bord du Jetduck!



Une aventure avec un grand M:
A vous de vous frayez un chemin, d'esquiver les tirs ennemis et de voltiger gracieusement afin de sauver le peuple. Ce qui frappe d'emblée est la beauté du jeux, une exploitation graphique qui fais plaisir sur NES et concurrence instantanément les majors du genre. On se retrouve à vadrouiller dans les rues d'une ville, dans les égouts ou sur un immeuble en construction.
Les ennemis vous attendent de pieds fermes dans chacunes des zones, ainsi qu'un boss en fin de parcours. Si les grands ennemis disposent d'une façon précise à renvoyer en tôle, leurs larbins pourront vous surprendre de par leur variété que leurs techniques de combat (mention spéciale à la tortue à carapace qui éternue)!
En tout cas, on ne chôme pas et fort heureusement le héros dispose d'un flingue à gaz fort utile et pouvant être amélioré avec de nouvelles munitions (gaz-flèches qui permettent d'ailleurs de créer des plates-formes sur les murs, fort utile pour trouver certains bonus... etc).



A deux pixels prêt, je sauvais ma cape:
Si l'environnement alentour ne vous aidera pas, vous devrez aussi gérer côté sauts car l'organisation même des niveaux et l'espace restreint de certains passages vous poussera à exécuter le geste parfait, sans pour autant être un problème dans la pratique du soft car, d'une, on prend son pied à traverser ces niveaux aussi bien construits (encore merci Capcom), et de deux, la jouabilité répond au doigt et à l’œil, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même de n'avoir apprécier à juste valeur une trajectoire.
La palette de mouvement de Mystermask reste étendue avec ses classiques "sauter", tirer", "s'allonger".. mais aussi d'autres plus inattendue comme "se protéger" grâce au bouclier cape (logique me direz-vous).



Coin coin:
Une difficulté méchamment bien dosée et des graphismes fins, il ne manquais plus que l'ambiance sonore pour clôturer le lot. Hé bien, rien à redire, les musiques, reprises de la série, harmonise l'ensemble de fort belle manière et les bruitages sonnent admirablement à l'oreille, un véritable dessin animé interactif en somme!
Seul bémol si on se dois de chercher la petite bête, celle qu'on aurait tellement souhaiter en avoir toujours plus côté durée de vie, mais quand on s’aperçoit du challenge, elle est déjà très bonne!



Conclusion:
Variété des décors, challenge relevé côté plates-formes, ennemis vicelards, vous prendrez plaisir à endosser le costume violet du héros dans ce chemin de croix (directionnelle) tant le jeux affiche une classe tant jouabilistique que graphique! Foncez, Bourgs les Canards à besoin de vous!



Graphismes: 18/20
Que du bonheur, on se retrouve dans une variété de lieux vraiment plaisant, de très bonnes factures avec des animations dignes d'un dessin animé.

Jouabilité: 18/20
Un canard qui se dirige aux palmes et à l’œil!

Durée de vie: 17/20
Une aventure longue et passionnante, une difficulté aux petits oignons, un très bon plat de résistance à savourer sans modération.

Son: 17/20
Rien à redire, on se complaît dans cette sonorité.

Notre finale: 17,5/20
ça donne envie de se rematter les épisodes du dessin animé tout ça! :p



Images tirées de artofwar test de Ecstazy, stumpthetromp.blogspot.com et uvlist.net

Bonus Youtubien:
http://fr.youtube.com/results?search_query=darkwing+duck+NES&search

 
Réagir sur le forum Revenir en haut