Monde formidable (Un)

Monde formidable (Un)
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Subarashii sekai 
Inio ASANO
tranche de vie 
seinen 
2006 
Kana 
made in

2 (série terminée) 
non 

 
 




Résumé.


Qu’est-ce qui relie une enfant qui parle à un corbeau imaginaire la poussant au suicide en réponse à l’ijime qu’elle subit chaque jour ; un voleur portant un masque en forme de tête d’ours prenant en otage une lycéenne le temps de se planquer des mafieux qui veulent le tuer ; une jeune femme marquée par l’abandon maternel qui s’oublie dans les bras du premier venu ; le garçon brillant qui méprise tout le monde car son père l'ignore ; la jeune fille qui tente de faire face à une rupture inévitable ou encore celle qui traîne son corps depuis sa sortie de fac, de petits boulots en petits boulots, en se demandant si elle a bien fait d’abandonner son rêve de faire de la musique ?

Rien ou presque. Un même quartier de la grande cité de Tokyo, où ils se croisent sans se connaître et vivent des tourments propres au quotidien de tant de gens de par le Japon. Rien si ce n’est une mélancolie et une touche d’espoir qui teintent leur vie… pour mieux toucher la nôtre.












Avis.






Inio Asano est maître dans l’art de nous conter les petits déboires du quotidien d’une société nippone qui ne lui a pas souvent laissé de chance en dehors du fait de devenir un mangaka reconnu. Ce qui est déjà beaucoup me direz-vous.

La force de cet auteur est le ressenti qu’éprouve le lecteur au travers de cette série d’histoires courtes inévitablement marquées par un aspect biographique que l’on ressent au travers de certains personnages. Inio Asano critique un peu mais expose beaucoup les petits tracas de tous les jours, de la jeunesse japonaise, de ses contemporains, des adultes de sa génération. Avec un graphisme toujours aussi particulier, on ne peut que se plaire lors de cette incursion dans les vies sans doute inspirées de faits réels et observés. Car, bien que le Japon semble toujours si loin, mystérieux et inaccessible, force est de reconnaître que notre quotidien n’est pas si éloigné de celui des japonais. Enfin, ce qui est bien avec Asano, c'est que chacune de ses histoires se termine avec légèreté et une gaieté mesurée, très... japonaise !







 
Réagir sur le forum Revenir en haut