Draglade

Draglade
par Sammmmh

Titre Original :
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DS,
 
 
Sammmmh
 
 
 
 
 

 
 









Salut à toute la Vallée !!!!!!


Titre : Draglade
Titre original : Custom Beat Draglade
Genre : Combat
date de sortie :
10 avril 2008
5 décembre 2007
17 mai 2007
developpeur : Dimps
éditeur : 505 games
1 à 2 joueurs (mode online ou lan)


Bon, je l'avoue, cette pochette de jeu ressemble à un sous-produit d'un quelconque graphiste animié, qui en quête d'inspiration s'est endormis devant "Canal J" au moment de Yu Gi Ho et de Pokemon.....
Rien d'original, rien d'attirant si vous avez plus de 10 ans d'âge mental. Même le titre du jeu sonne comme un jeu des années 1980.

Bref, pour être franc la seule raison que j'ai de jouer à ce jeu c'est que je ne l'ai pas acheté !!!!
Donc, je lance le jeu et Paf! séquance d'intro : défilement des personnages du jeu sur les 2 écrans de la DS.


Et oui, je n'ai pas menti : voilà un croisement de Digimon et Shaman King !!!!!!!!!!!!!!
Même les persos sont banaux (mais si : le pluriel de banal, c'est banaux..... tout le monde le sais, voyons!).


L'HISTOIRE :
En fait, ça ne mérite pas d'être écrit en majuscule car l'histoire est succinte. En il faut parler DES histoires car au début du jeu on doit choisir un des persos et chacun à sa propre histoire, son propre objectif.
Toutes les histoires se déroulent dans un univers où règne un nouveau sport de combat : le glade !
Les combattants de Glade ont un bracelet spécial appelé "Trans-G" qui utilisent les éléments ambiants (eau-feu-terre....) et les transforme en arme (epée-lance-marteau....) ces armes sont les Draglades.
Chaque draglade est issu de son possesseur et donc est unique.
Malheureusement, il y a les méchants scientifiques de Mad Company qui ont développé un élément obscure qui permet d'obtenir des draglades obscures sur-puissants.
Le héros de feu commence l'histoire avec un rêve : devenir un maître du glade.
Le héros de foudre est un ancien adepte de l'élément obscure qui s'est rebellé et cherche à détruire Mad Company.
Le héros d'eau est un pirate qui veut concourir au tournois de maitre de glade pour éponger les dettes de son pirate de père et sauver son clan de pirate.
Le héros de terre est un jeune pacifiste qui refuse de se battre mais prend les armes car il veut lutter contre l'élément obscure qui rend furieux les animaux et les transforme en "variants" (sorte de mutation violente)
Chaque histoire va mener les héros à rencontrer des personnages différents et lutter contre Mad Company.
Bon, même si les scénarios sont pas originaux, ils sont bien menés et se révèlent assez "immersifs" avec des rebondissements intéressants et des personnages accrocheurs.


JOUABILITE :
On rentre dans le côté vraiment sympa de ce jeu !!!
Le Glade à une particularité : cette arme peut rentrer en résonnance et produire un son lors de la frappe. Les combattants de Glade peuvent créer des coups-spéciaux qui forment des mélodies.
Les coups se divisent en 2 catégories : coups faibles et rapides (Y) et coups puissants mais lents (X).
ces coups peuvent être modifiés en appuyant sur bas ou haut pour faire tomber son adversaire ou le propulser en haut.
(R) sert à parer les coups pour réduire les dommages.
(L) lance un coup spécial de la draglade.
(B) pour sauter et double-sauter (ça aussi ça se dit !! c'est comme triple-sauter mais en 2 fois)
(A) lancer une Balle (attaque spéciale secondaire)

A noter : on peut combatre avec 6 Balles (parmis une centaine à collectionner au cours de l'aventure)
une balle se déclanche avec (A). Ci-dessus 2 effets de balle : glace contre feu.

Le truc vraiment super c'est les fameuses attaques musicales : les Rythmes Combos.
en appuyant sur (L) on enclanche la possibilité de faire une combo trés puissante pendant un certain temps. Les combos sont des coups légers (Y) répétés. Si le joueurs arrive à appuyer en respectant le rythme la puissance des coups est largement augmentée.
La cerise sur le gâteau :
Bien qu'il soit possible d'acheter des coups tout faits au cours du jeu, il est possible de créer ses propres enchainements avec ses propres mélodies !!!!
Une fois un son choisi (parmis 8 sons différents), chaque mélodie se compose de 16 notes maximum, la longeur des notes détermine la puissance des coups portés. On peut donc choisir de porter 4 coups puissants, 8 coups moyens, 16 coups faibles, ou un mix (perso je me suis fait les premières note de la marche impériale de star wars........... j'adoooore finir mes adversaire avec ce son!).
Sur cette image on peut voir le panneau de création d'un rythme combo :


A noter chaque personnage à vraiment sa jouabilité propre :
-eclair : trés rapide mais peu puissant - idéal pour les esquives et les combos nombreuses
-feu : destructeur en coup rapide (mais moins rapide que l'eclair) et bonne défense - équilibré
-eau : idem feu mais avec une prédilection pour les coups éloigné car la lance permet une bonne allonge
-terre : trés lent mais des coups trés puissants et une bonne endurance
(mes préférés : eau pour son caractère et terre pour son côté bourrin !!!)
De la même manière, les coups des rythmes combos sont plus ou moins bien adaptés suivants les personnages. Idem pour l'utilisation des balles, même s'il il vaut mieux utiliser une balle de l'élément identique à celui du joueur pour avoir plus d'effet.

GRAPHISME :
Pas grand chose à dire sur ce point : sans être vraiment bluffant, les effets des attaques spéciales sont plutôt réussit. L'univers graphique est cohérent et diversifié mais un peu répétitif en ce qui concerne les personnages rencontrés.
Un point positif : j'aime beaucoup le soin porté aux annimations des personnages lors qu'ils activent les Trans-G et font apparaitrent leur Glade. (encore une fois mes préférés : l'eau - créer un tourbillon d'eau qui se transforme en lance et la terre - taper sur le sol et en faire jaillir un énorme marteau de combat).

CONNECTIVITE :
je n'ai pas testé cette manière de jouer mais le jeu en ligne permet d'affronter des adversaires en réseau local ou sur internet.
Dans ce cas on peut jouer avec le personnage de son choix... mais attention, comme les personnages ont un niveau et des capacités qui évoluent il vaut mieux utiliser un personnage qui à déjà parcouru le mode histoire. Il y a aussi la possibilité d'échanger des Balles avec d'autres joueurs pour obtenir des pouvoir supplémentaires.


CONCLUSION (et aussi parce-qu'il est l'heure d'aller faire dodo)
Graphismes : BIEN
Annimation : un peu pauvre (sauf les effets de draglade)
Histoire : courte si on ne joue qu'un seul personnage.... ce qui n'est pas le but du jeu !
Jouabilité : EXCELLENTE : bon concept vraiment sympa qui donne beaucoup deplaisir de jeu
Connectivité : pas essayé mais à l'air prometteur

Sous ses dehors de pauvre-petit-jeu-commercial-mal-bouclé se cache pourtant un jeu vraiment adictif.
Pour tout dire : moi qui n'aime pas ce genre de jeu ou d'univers, j'ai fini l'histoire de 3 des 4 persos collecté plus de 80% des balles et débloqué 2 persos cachés (uniquement jouables en mode combat)
J'aime beaucoup l'idée de découvrir des histoires (un peu courtes : comptez environ 8-10h de jeu pour un scénario) vraiment différentes et les persos ont vraiment leurs attitudes et leur maniabilité propre.
Et j'adooooOOOOOOooooore le fait de customiser mes propres coups !!!
(je me suis fait un coup pour le perso éclair qui ressemble à solo de hard-rock et une tocatta de Bach pour mon perso d'eau).
Sans être un jeu inoubliable, Draglade est donc un bon jeu immersif et fun que je conseille à tous !


C'etait sammmmh, grand testeur devant l'éternel, pour la Vallée........ là où l'herbe ne se fume pas !

 
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