Pale Cocoon

Pale Cocoon
par Bunny

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Rikka
Rikka
 
seinen 
2005 
1 (court métrage) 
non 

 
 



Genre: Science Fiction
Réalisateur: Yasuhiro Yoshiura
Auteur: Yasuhiro Yoshiura
Type: Court-métrage


Résumé :


La nature n'existe plus. Les hommes vivent reclus sous terre. Certes ils possèdent une technologie qui leur permet de survivre mais cette vie est triste, sinistre, grise comme le démontrent les images. Désormais les hommes exhument les données du monde tel qu'il était autrefois. Si au départ chaque nouvelle image les transportait, cette euphorie s'est dissipée pour laisser place au désespoir. Les départements d'exhumation se vident peu à peu, seul Ura continue les recherche, ainsi que Riko même si lentement elle s'en détache pour sombrer dans un état mélancolique. La restauration d'une vidéo va pousser Ura à s'affranchir des doutes qui l'assaillent.

Tout cela est-il réel?










Avis :



Cet anime dénonce vraisemblablement nos comportements destructeurs envers l'environnement. Néanmoins cette certitude vacille. Sommes nous réellement les acteurs d'un désastre en devenir, ou tout ceci n'est-il que mise en scène? C'est ainsi que je perçois cet anime, on peut en juger autrement. Le livret qui complète ce court-métrage est un carnet de notes personnelles nous en apprenant davantage sur l'histoire de cette colonie.

Ainsi ce n'est pas tant l'écologie comme nombre de sites, blogs etc le prétendent que repose ce court-métrage mais bel et bien sur l'impact provoqué par la perte de notre histoire. Sans passé, sans connaissance du passé, l'homme est fragilisé. Ses certitudes reposent sur la foi qu'il accorde aux informations qui lui sont données. Rien qu'il ne puisse de lui-même expérimenter. C'est le doute, le besoin de savoir, la solitude aussi -tous abandonnent, l'incompréhension qui pousse Ura à franchir le pas, à voir de ses propres yeux une vérité à laquelle il ne s'attendait pas.










L'édition est très sobre et son prix raisonnable pour un court-métrage de qualité agrémenté de bonus. Le boitier contient donc deux dvd, l'un comprenant le court-métrage, l'autre quelques bonus non négligeables: un interview du réalisateur ainsi qu'un second court-métrage, et puis le fameux livret complémentaire.



L'ambiance de cet anime est similaire à celle de Fragile Dreams (un jeu vidéo sur wii)
Un passage fait forcément penser à celui de Blame! quand Killy tombe sur un livre.

La vidéo restaurée par Ura est un clip dont la chanson entre en parallèle avec la montée du personnage et clôt en beauté ce court-métrage d'une simplicité et d'une plastique parfaite (mêlant 3D et cellulo comme j'ai pu le lire sur différents sites) *En fait pour ceux qui tiennent à éprouver cet anime, je leur déconseille de voir de suite la vidéo, on gagne en intensité à ne la voir qu'au moment voulu.


[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/k4khGSyZj-Q[/flash]

 
Réagir sur le forum Revenir en haut