Drifters

Drifters
par Nao

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
HIRANO Kohta
action, fantastique, combats 
seinen 
2011 
Tonkam 
Young

1 (en cours) 
non 

 
 



Du même auteur : Hellsing





Résumé :


Toyohisa Shimazu, un jeune samourai participe à la bataille de Sekigahara. Une bataille durant laquelle il "mourra". Sans vraiment savoir où il se trouve et ce qui lui est arrivé, il se retrouve dans un grand couloir où un homme l'envoie dans un autre monde. Dans ce monde il se rend compte que de nombreux personnages historiques y sont. Des personnages historiques de toutes époques, de son passé aussi bien que de son futur.

Il fera la rencontre, entre autres, du célèbre Oda, mort logiquement 18 ans plus tôt si ma mémoire est bonne. Dans ce monde où ils sont se déroule une guerre terrible, dont on ne comprend pas grand chose pour le moment, si ce n'est qu'une armée, dirigée par le roi noir, avec comme membre Jeanne d'arc, Scipion ou Hannibal, et poussée par une raison inconnue à se battre contre ce qui semble être une armée de gentils, sans plus d'informations.




Avis :


Il est toujours difficile de se faire un avis sur un tome, mais vous connaissez Hirano, il est pas vraiment réputé pour sa vitesse de parution, alors on va faire avec ce qu'on a car il sera plus que dommage de passer outre ce titre.

C'est un coup de coeur pour ma part.

Tout d'abord le scénario.

"Drifters" est une série qui a un scénario vraiment original, bien que ressemblant à "Fate/stay night" pour le côté "héros de guerres qui se retrouvent et hop c'est la guerre", pourtant "Drifters" s'en sort avec une ambiance qui lui est unique et qui lui va bien.
Il est déjà marrant de voir autant de personnages historiques dans une guerre qui les fera se battre, je l'espère, en tout cas se croiser ! De plus la mise en scène d'Hirano ne change pas d'"Hellsing", toujours très rapide et fluide, avec de l'action et de la discussion qui s'enchaînent sans jamais avoir de ralentissement.

Le scénario pourrait de prime abord paraître étrange et il l'est. Nous n'avons dans ce premier tome aucune vraie explication, nous sommes dirigés d'un point à un autre sans aucune logique. C'est déroutant en restant plaisant puisque malgré ça l'aventure paraît tellement prenante et promet de grands moments.

Graphiquement c'est pareil qu'"Hellsing", ni plus beau ni plus moche. C'est un trait vraiment spécial et qui ne plaît pas à tout le monde, pourtant son dessin reste lui aussi très fluide et c'est une de ses plus grandes forces. Un dessin qui retranscrit vraiment bien l'action et la mise en scène dont il a le secret, sans jamais s'ennuyer. Un soucis du détail, une ambiance très sombre de part son dessin où le noir règne en maitre, et le sang coule à flots sans jamais dégouter ni lasser.
Il est vrai que beaucoup retrouveront des traits d'Alucard dans le héros (il y a quelques pages ou vraiment la ressemblance) mais apparemment il n'y a aucun rapport avec "Hellsing" (j'ai même pensé que le roi noir c'était Alucard).


Concernant l'édition, Tonkam nous livre encore un bon travail, du beau papier, une belle pochette, de la traduction bien foutue. Bref du Tonkam en général. Et les quelques pages explicatives de fin ne sont pas de trop pour comprendre qui sont tout les personnages historiques, étant donné que beaucoup sont Japonais et que connaitre le pilote d'avion qui est mort durant telle bataille durant la 2nde Guerre Mondiale, je suis pas sûr qu'on le sache tous.

En conclusion :

C'est une série que je vous recommande chaudement. Non seulement son rythme de parution ne vous ruinera pas (avec 1 tome en France et au Japon, il faut s'attendre à 1 tome par an et pas à une série longue). La série a un côté héroïc fantasy avec les personnages historiques qui est vraiment prenant. Et juste pour avoir le plaisir de lire une oeuvre de Hirano qui en fait bien trop peu à mon goût tant j'ai aimé "Hellsing". "Drifters" risque de devenir une série vraiment bien, pas incontournable mais dont il serait dommage de se priver, un agréable moment de lecture.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut