Kirby

Kirby's Adventure
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Kirby's Adventure 
NES, GBA,
Plates-formes 
Hal Laboratory  
Nintendo
1 joueur 
 
1993 
 
 

 
 



Prémices:
Lorsqu’on est énervé, le passe-nerfs favori du joueur vidéoludique acharné lambda reste le soft présentant les mêmes symptômes de jouissances frénétique, à savoir le FPS des plus garnis en armes et ennemis à décharner. Un bien fou que celui d’agglomérer les tas d’ennemis belliqueux pour se détendre après la frustration d’un embouteillage, d’un rendez-vous foiré ou d’une missive postale de mauvaise augure!
Mais si ceci résulte d’une méthode dénommons "dure"; on pourrait y apposer l’autre manière, bien plus douce, sur un jeux à l’univers « trop trop mimi » déversant une coulée de couleurs flashy au sein d’un monde « tout gentil tout plein » à la limite de la mièvrerie. Tout ça pour finir par pleurer des larmes sucrées tellement chacun aime son prochain dans un flot d’embrassades à la limite du supportable!
C’est là qu’interviens Kirby! Joyeuse petite boule rose pleine d’énergie qui avale tout ce qui bouge (attention pas de mauvaises pensées les galopins!) pour; si on reprend les classiques parmi les classiques; renvoyer le grand méchant vaquer à d’autres occupations moins envahissante et ramener la paix au sein de la planète.
Allez zou, un disque de Chantal Goya avec sa cousine de Bécassine en fond sonore, un jus de goyave dans un verre avec une paille fluo, sans oublier le paquet de « têtes brûlées » sur le flan gauche du canapé et c’est partit! Direction le Pays des Songes!



Le songeur masqué:
En ces lieux enchanteurs, le Pays des Songes et ses habitants, les Songeurs, vont retrouver leur sympathique routine de siestes, repas et jeux dérangée par un olibrius du nom de roi Dadidou! Pendant une de leurs activités favorites, c'est-à-dire le somme d’après repas, tous réaliseront après coup qu’ils ne rêvent plus! Damned, qu’à t’il bien pu se passer? Eux les Songeurs, ne plus pouvoir songer! Avouez que ça laisse songeur… .
Pour comprendre le pourquoi du comment, un habitant du royaume dénommé Kirby se décide à aller voir la Fontaine des Rêves. Et là c’est le drame!
Baignant dans la Fontaine des Rêves, puit magique et avant tout réservoir des rêves de l’ensemble du peuple du petit monde, Dadidou a brisé le sceptre étoilé en 7 morceaux et les a gracieusement donné à 7 de ses acolytes.
Le sceptre étoile étant ni plus ni moins que l’âme même de ce coin de paradis, Kirby s’active et va donc récupérer le précieux pour ensuite bouter hors du coin ce roi envahissant.
L’univers est planté, on est bien loin du champ de guerre avec un tapis d’ogives en guise de ciel étoilé! Cependant, la lutte n’en sera pas forcément si aisée, il faudra survivre pour accomplir sa tâche de libérateur.



La grande bouffe:
La grande force de Kirby réside dans son impitoyable souffle, capable de gober, d’avaler ou de (re)cracher. Des caractéristiques connues et reconnues qui lui permettent moult mouvements et capacités nouvelles car notre ami acquières dans certains cas les aptitudes des ennemis ingurgités!
Entre autre, Kirby possédera un marteau, un rayon, une épée, un parasol, crachera des blocs de glace, se transformera en porc-épic… il lui arrivera même de pousser une chansonnette dévastatrice micro en main! (On dira plutôt un cri par ailleurs)
Un effet possible en avalant le malandrin avec B, puis la touche « Bas » de la croix directionnelle afin de l’avaler complètement et donc avoir son attaque si celui-ci en possède bien une spécifique. Sinon, appuyez de nouveau B pour le recracher sous forme d’étoile dévastateur sur son chemin.
Pour ses autres mouvements, croix de direction pour les mouvements de la boule rose, un appuie de deux fois sera nécessaire pour le forcer à courir sur ses petites jambes et la flèche du haut pour voler (essentiel pour éviter bien des chutes); Le bouton A lui permettras de sauter, « bas » + A pour glisser; En vol, B lui permettra d’envoyer une bouffée d’air protectrice. Dans l’eau, nager se fera grâce au bouton A et B permettras d’envoyer non pas une bouffée d’air cette fois-ci mais un jet d’eau tout aussi efficace.
Une belle pléiade d’acrobatie, très accessibles tant elles restent intuitives, le gameplay est donc aux petits oignons.



Dadadirladadidou:
La progression se fait au fur et à mesure des niveaux « étapes », une partie du monde se débloque après la traversée victorieuse de l’étape précédente. En fin de monde, la dernière étape sera celle menant à l’affrontement du vil maître des lieux.
Vous trouverez aussi des étapes spéciales, comme les jeux bonus pour glaner encore plus de vies! De petites séquences vraiment sympathique et variées; entre le Duel façon Western Spaghettis, le Goboeuf au milieu d'un ring et la Grue style fête foraine, cela ajoute un petit côté distraction non négligeable.
L’ensemble se forme en 7 mondes bien différent concernant l’univers!
Le monde 1 est la Vallée du Légume, ensuite l’Ile du Sorbet, la Basilique dorée, la Vallée du Vent, le Jardin du Raisin, l’Océan Orange et enfin le Ravin Rougeoyant. Pétillants de milles couleurs, ces lieux permettent une belle balade bucolique en prenant attention à la vermine grouillante des environs. Sans compter aussi les quelques pièges dispersés un peu partout, rien de surprenant, du classique en somme!
Mais la patte graphique mignonne à souhait avec son festival d'animation donne aux joueurs un beau voyage. Sans oublier une ambiance sonore dès plus entraînantes, les bruitages se marrient sans problème avec ce festival de musique rythmées.



Mâche ou crève:
A l'écran, on retrouve en bas une barre appelée l'écran statut et détaillants quelques indications primordiales dans le confort de jeux. Tout d'abord l'énergie de notre petite boule rose indiqué par des capsules/barres d'énergie, les perdre toutes sur un même niveau et c'est une vie qui se retire. En dessous on retrouve le score actuel; ensuite au milieu on trouve le dessin symbolisant la capacité actuelle du petit héros. Tout à droite se situera le nombre possibilité de capacités si celle-ci est limité et les vies restantes du personnage!
Bien évidemment, dans sa lutte contre le mal Kirby dispose de bonus permettant un regain d'énergie (Tomate M, Boisson tonique), une vie supplémentaire, une force herculéenne (Friandise rendant invincible) ou une téléportation de bon aloi (Etoile Warp).
N'oublions pas aussi qu'à la fin de chaque étape on peut facilement remporter une vie en plus en appuyant au bon moment sur le bouton A et effectuer un saut jusqu'au premier nuage!



Conclusion:
Des couleurs chatoyantes, du rythme, une maniabilité parfaite, mais malheureusement le soft se présente comme trop facile et pas assez long! Un bonheur qu'on aurait voulu sans nul doute prolonger encore et encore.


Notes:
Graphismes: 19/20
Animation variée, graphismes détaillés et colorés, l'ensemble est sans fausses notes et exploite de très belle manière les capacités de la NES. Un Kirby des plus trognons!

Gameplay: 19/20
La touche Nintendo, celle qui a fait la gloire de la firme tant elle est parfaite, avec peu de boutons on savait en faire des choses! Et tout ça reste instinctif, sans fausses notes!

Musique: 18/20
Enjouée, en adéquation avec les univers traversés, les bruitages s'identifient instantanément, le charme opère.

Durée de vie: 16/20
Aïe, le point noir des Kirby, et qui perdurera par la suite, trop facile et/ou trop court pour les joueurs. Une accessibilité voulue qui peut pénaliser le joueur confirmé mais trouver l'ensemble des secrets demeure le petit challenge qui demande un peu plus d'exploitation du soft!

Note finale: 17/20
Une friandise à consommer sans modération! Trop facile mais décidément trop bon.



Vidéos du jeux:
Pub américaine: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=ozPkEBhFzuw
Niveau 1: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=zDpc5RiWqmM

Images provenant de jeuxvidéo.com et imakuni.free.fr.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut