Gran Torino

Gran Torino
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Gran Torino 
Clint Eastwood 
 

Cint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Christopher Carley, 
Drame 
25/02/2009 
USA 

 
 




titre: Gran Turino
réalisateur: Clint Eastwood
casting: Cint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Christopher Carley, ...
genre: Drame
date de sortie en salle: 25 février 2009
durée: 1h51 environ




La fiche d'un grand film, un chef d'oeuvre livré par Clint Eastwood à la fois devant et derrière la caméra.











Résumé de l'histoire:

Walt Kowalski est un homme brisé à la fois par son lourd passé et par la mort récente de sa femme. Hanté par les fantômes du passé (la guerre de Corée), il vit reclus dans sa maison et ne supporte pas l'état de délabrement de son quartier. Jour après jour il insulte copieusement les Hmong de son quartier et vide des quantités impressionnante de bière. Sa haine envers les Hmongs ne diminue pas, surtout quand il met en fuite un jeune du quartier qui venait lui voler sa précieuse Gran Turino 1972. Ne pouvant identifier le coupable il retourne paisiblement à ses insultes quotidiennes quand une dispute nocturne le dérange. En fait de dispute il s'agit d'une violente altercation entre ses voisins et un gang de Hmong du quartier. Alors considéré comme un héros par le voisinage, il va devoir prendre conscience de son racisme et changer. La rédemption est parfois dans le regard des autres...



Mon avis sur le film:

Un grand film. Pas besoin de passer par quatre chemin, Clint Eastwood a réalisé un chef d'oeuvre. Rien de moins. C'est un film epoustouflant, riche en émotion. La transformation de Walt Kowalski (Clint Eastwood) qui s'ouvre de plus en plus aux autres et très bien retranscrit, de même que la relation qu'il va nouer avec le jeune Thao qui deviendra peu à peu le fils qu'il n'a jamais eu.
L'histoire est certes basique mais c'est ce qui fait sa force. L'apprentissage de la vie que Walt va offrir à Thao et à mettre en parallèle avec ce que Thao va apprendre à Walt.
Walt l'américain qui a oublié qu'il était un immigré va finalement être plus proche des Hmongs et de leur valeur que de sa propre famille.
Bref une histoire émouvante avec une fin à la hauteur du génie de Clint Eastwood.
On peut également mettre à son crédit le fait d'avoir voulu des acteurs Hmongs pour jouer les Hmongs, ce qui apporte une vraie crédibilité au film.
Enfin vous l'aurez compris, il s'agit d'un film à voir.
18/20






PS: Les hmong sont un peuple du Vietnam et du Laos (entre autre). Ils ont souvent aidé les puissances occidentales dans la région ce qui eut pour conséquence de les voir persécutés par les pouvoirs locaux une fois les pays indépendants. Un certain nombre ont trouvé refuge aux Etats Unis


 
Tags : Gran Torino Cint Eastwood Bee Vang Ahney Her Christopher Carley, Réagir sur le forum Revenir en haut