Soul Bubble

Soul Bubble
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
DS,
 
 
Sammmmh
 
 
 
 
 

 
 

Salut à toute la Vallée !

Tout d'abord toutes mes excuses à ceux qui lisent régulièrement mes tests d'avoir tant tardé !

Donc entrons tout de suite dans le vif du sujet : voici SOUL BUBBLES (qu'en accord avec moi-même je sur-nommerai : SB............. tient, ça me rappelle les initiales de qqun !)

Titre : Soul bubbles
Genre : Action / plateforme
date de sortie :
13 juin 2008
developpeur : Mekensleep
éditeur : Eidos Interactive
1 joueur





Ne vous fiez pas à la couverture de ce jeu et ne vous dites pas : "encore un jeu pour gamin de chez Nintendo !"
Attention car ce jeu que je vous présente est une véritable petite merveille !!!!!!!!

HISTOIRE :
Pour commencer savez-vous ce qu'est un psychopompe (non, ce n'est pas une insulte) ?
C'est une sorte de Shaman (arrêtez tout de suite de penser à Shaman King car ça n'a rien à voir!!!) qui guide les esprits égarés chez les vivants vers le monde spirituel. Dans SB, le psychopompe utilise son "souffle" pour diriger les esprits protégés dans une bulle vers le portail sacré. Sans lui, les esprits finirait par se perdre dans les limbes.....
Le joueur interprète donc un apprenti psychopompe (non, ce n'est pas un mot vulgaire !!!) qui va devoir parcourir 7 univers oniriques différents pour conduire les esprits égarés. Chaque univers possède sa propre inspiration toujours en lien avec un type de magie ou de folklore : Africain, Incas, Inuit, Celte, Indien..... avec 5 niveaux par univers, notre jeune psychopompe devra suivre les poussières d'étoile qui le guide et éviter de nombreux pièges pour arriver finalement à conduire ses esprits jusqu'à destination : Agrard.




GRAPHISMES :
Attention car ce jeu est une vraie petite œuvre d'art visuel. Les graphismes, intégralement en 2D (sauf pour le héros) sont d'une beauté envoutante et les niveaux sont plus une balade onirique qu'une exploration fastidieuse !
Chaque univers possède ses propres caractéristiques visuelles et reflète une véritable identité ! De plus, les décors fourmillent de nombreux petits détails ou de petites animations qui renforcent l'immersion et l'impression de rêve : lianes qui se balances lourdement, fleurs dont les pétales s'envolent si on souffle dessus, feuilles qui tombent en automne, petits lézards, oiseaux ......
Tous ces décors invitent à l'exploration !!!
L'animation du personnage est simple : l'apprenti psychopompe plane dans les airs et souffle sur la bulle pour la faire bouger. Il peut aussi utiliser des masques qui lui confèrent des pouvoirs pour agir sur la bulle ou les décors : masque d'oiseau pour fabriquer une bulle, masque d'éléphant pour dégonfler une bulle, masque de tigre pour couper une bulle en plusieurs autres bulles. Chaque masque fait l'objet d'un design original et très soigné. Les action de découpe avec le tigre sont très rapide et me font penser un peu à la façon de bouger de SonGoku lors de sa danse de l'air.
le masque d'oiseau :

le masque de tigre :

le masque d'éléphant :


Du point de vue graphique, l'équipe à mis un point d'honneur à reproduire une bulle de toute bôôôôté !!! La, ou les, bulles sont très bien rendue et le mouvement de celle-ci est ultra-réaliste ! Le rendu physique permet des mouvements fluides et souples. De cette manière, la bulle s'aplatit quand elle cogne un objet (sans éclater..... étrange ? non car c'est une spirito-bulle !!!!!), se compresse pour passer dans des passages étroits puis reprend sa forme initiale, une bulle pleine d'eau est plus lourde et plus dense, quand elle contient un gaz léger elle s'envole d'un rien et le contraire avec un gaz lourd.........
Certains passages trop étroits nécessiteront de couper la bulle en plusieurs petites bulles, pour pousser des gros objets il peut être nécessaire de la reconstituer une grosse bulle.
ci-dessous : des petites bulles pleines d'eau et une grosse qui protège les esprits.

un bon exemple de l'élasticité de la bulle :


JOUABILITE :
Pour tous les habitués de la DS, vous ne serez pas étonnés par la maniabilité très fine du jeu ! Encore une fois l'écran tactile fait des merveilles et le jeu se révèle très intuitif. Le personnage se place là où l'on pointe le stylet et souffle dans la direction du tracé du stylet. Tapoter permettra de casser certains rochers, frotter pour dégager un passage bouché, taper pour toucher un ennemi (touche pas à ma bulle !), tracer un trait pour découper des lianes................. Toutes ces actions se font à l'aide du stylet et d'une pression sur la croix directionnelle (ou les boutons pour les gauchers).
Pour les pas trop habitués ou les plus jeunots, Le jeu commence avec 3 petits niveaux d'entrainement et de didacticiel.......... à mon point de vue pas vraiment nécessaire mais sympa pour se mettre dans l'ambiance de ce superbe jeu !
Les niveaux se renouvèlent efficacement avec de nombreux obstacles ou pièges à contourner en faisant preuve d'astuce et d'observation.
Et hop une grosse bu-bulle pleine d'eau pour éteindre le feu qui empêche de passer !


AMBIANCE :
Sans vraiment pouvoir parler d'ambiance musicale, le jeu est soutenu par une ambiance sonore magnifique ! Chaque région à son thème et l'approche d'adversaires ou de la fin d'un niveau déclenche des musiques différentes......... mais le plus important c'est que l'exploration des niveaux se fait sur des thèmes (différents pour chaque univers) très doux et légers qui font la part belle aux sons d'ambiance : bruit du vent, animaux........ tous ces sons renforcent l'immersion dans ces jolis univers oniriques !
Pour bien profiter du jeu, je conseille fortement de jouer à SB avec le son ou avec le casque (pour éviter de se prendre un coup de lancer de tongue !).

DURÉE DE VIE :
Voilà bien le seul point négatif de ce splendide jeu ! En effet, les 35 niveaux se déroulent sans réelle grosse difficulté et le joueur pressé collecter les 50 calebasses nécessaires pour débloquer le dernier niveau et finir le jeu en environ 8h. Pour ceux qui aiment flâner ou finir le jeu à 100% il faudra récupérer 117 calebasses et 245 esprits. mais même de cette manière, le jeu se boucle en environ 12h.
Bien sûr il reste la possibilité de tenter de finir le jeu avec les meilleurs chronos possibles et gagner le chrono d'or.......... pour ceux que ça motive.



CONCLUSION :
HISTOIRE : sympa et originale
GRAPHISMES : EXCELLENT
JOUABILITÉ : EXCELLENT
AMBIANCE : EXCELLENT
DURÉE : un peu faible

En bref, c'est un bien beau jeu que Soul Bubbles ! Encore une fois la DS nous permet une petite évasion onirique dans un jeu qui, sous un aspect de simplicité, nous propose une nouvelle expérience, bien réalisée et bien menée !!!
Après tout, il n'y a pas d'âge limite (heureusement) pour rêver un peu !!!!!

Encore un petit artwork et je vous dit à bientôt sur la Vallée.................... là où l'on peut buller en paix !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut