Monster Hunter Portable 3rd

Monster Hunter Portable 3rd
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Monster Hunter Portable 3rd 
PSP,
Action/Jeu de rôle 
Capcom 
Capcom
oui 
 
 
 
01 décembre 2010 

 
 



Tahiti, en plus de m'avoir apporter un peu de couleur sur ma peau de geek, m'a aussi donner goût au joie de l'attente et pour cause, des jeux qui sortent avec un délai très long en France après une sortie japonaise voit ce même délai triplé (dans le meilleurs des cas) et à un prix bien plus important ici donc pour jouer à certains jeux, il me faut passer par des moyens autre que l'achat en magasin. C'est dans ce contexte que j'ai acquis Monster Hunter Portable 3rd, toujours aussi célèbre au Japon, la série cartonne un tout petit peu moins bien dans les autres pays du monde, ce qui laisse donc à Capcom le doute quand à sortir le jeu dans ces mêmes pays.

Ce volet, tant attendu sur l'archipel nippone nous met une fois de plus dans la peau d'un hunter, sans réel scénario autre que massacrer des monstres toujours plus forts et imposants, et ce, dans le but de gagner des rangs (l'équivalent des niveaux) et de vous concevoir des armes et armures digne de ce nom. Mais ce qui change dans ce volet est le lieu de l'aventure, fini le village de Pokke, bienvenue maintenant dans le village de Yukumo, petite bourgade qui ressemble fort à un village du Japon féodal avec ses alentours que sont les îles désertes, la forêt intérieurs, la montagne, les glaciers,etc...

Vous voyez le truc qui pend dans la gorge? Bonne chance...


Après une très belle introduction, on vous propose d'importer votre personnage du précédent Monster Hunter (dont le test est également dans la rubrique PSP), cela ne vous donnera aucun bonus particulier, juste le plaisir de reprendre votre ancien personnage. Sinon, vous pouvez opter pour la création d'un nouvel avatar, homme ou femme, avec quelques le choix entre les cheveux, la couleur et le visage (ainsi que la voix mais c'est optionnel). Graphiquement, c'est beau, très beau (pour une PSP), le jeu fourmille de détails, des oiseaux dans le ciel, des papillons sur les fleurs, des tortues dans des petites mares, bref, le monde aussi bien dans le village que dans les régions est vivant et renforce l'immersion.

Mais le cœur du jeu est sans aucun doute la chasse au monstre, qui passe par le choix de votre arme qui déterminera aussi votre façon de jouer (en sachant que ce n'est pas un joie définitif mais que persévérer dans la maîtrise d'une arme vous permettra de mieux la manier). Au niveau des armes donc, on retrouve les doubles lames, l'épée et bouclier, la grosse épée, le katana (qui ressemble beaucoup à la grosse épée niveau jouabilité), la morphohache (mi-chemin entre le marteau et la hache), le marteau, le cor de chasse, l'arc, le fusarbalète léger et le lourd (en sachant que ces deux derniers sont désormais différenciés). Une fois votre choix effectué, pour ma part, fusarbalète léger, il vous faudra aller faire un tour chez la vieille dame affectueusement nommé "Mamie Félyne", les Félynes sont des chats pouvant combattre à vos côtés et le plus souvent, détourner l'attention du monstre. Vous pouvez en recruter un paquet mais en emporter 2 au maximum avec vous.

Un boss particulièrement énervant qui peut tourner très très vite et très haut


Une des nouveauté est que vos félynes sont personnalisables, vous pouvez donc leurs créer des armes et armures bien à part tout comme vous pouvez choisir de privilégier leurs attaques, leurs défenses, leurs affection envers vous,etc. De plus, les félynes vous aideront dans votre ferme (j'en reparlerai) et collecte d'eux même des matériaux supplémentaires durant vos missions.

Les missions justement, sont la clé de la réussite, accessibles soit à la guilde afin d'essayer d'améliorer votre rang où auprès de la doyenne du village pour débloquer des nouvelles fonctions dans la ferme, elles vous demanderont toujours un minimum de préparation. La différence entre la guilde et la doyenne vient du fait que la doyenne proposera des monstres un tout petit peu moins costaud que ceux de la guilde, idéal si vous voulez essayer une stratégie avant le grand saut.

Durant votre partie de chasse, vous serez lâcher sur une carte relativement vaste, découper en plusieurs zones, ce sera à vous de traquer votre proie puis de l'affronter et ce, avec un nombre de mort maximum à 3, même en multi-joueurs. Relativement simple au début, au fur et à mesure, vigilance, anticipation et réflexes seront vos meilleurs armes.

Le paisible village de Yukumo


Une fois votre chasse terminer, vous pouvez dépecer votre proie (à condition de ne pas l'avoir capturer vivante, un moyen plus difficile mais plus rentable pour avoir des matériaux) afin de récupérer des parties de son corps indispensables à la création d'armes et armures. En effet, chaque arme et chaque armure propose des caractéristiques différentes en plus d'un look différent. Le choix devra donc être guidé aussi bien par vos goûts que par votre stratégie en sachant que si vous êtes artilleurs, inutile de prendre une armure d'épéiste et inversement.

Je ne me suis pas trop étalé sur le gameplay puisque c'est quasiment le même que la version précédente (pas de viseurs automatique, usure de l'arme, rechargement, munitions,etc.) donc je vous renvoie au test de ce dernier pour de plus amples informations.

Un ancien ami à vous il me semble non?


Tout à l'heure, j'ai parler de la ferme, tout comme dans le précédent opus, une ferme est à votre disposition. Peu aménager, ce sera à vous de le faire au moyen d'achats à effectuer en point Yukumo (point obtenus durant les missions en ramassant des ingrédients rares). En vrac, vous pourrez avoir une plage avec filet de pêches, du miel, un barbecue géant, un entraînement félyne sous une cascade, des champs, une mine, un site d'excavation du minerai, une lampe à insectes, etc.

La cuisine n'étant plus, pour gagner des bonus avant votre chasse, vous pouvez, dans le hall de la guilde, prendre un bain qui vous offrira un bonus en vigueur et en santé (bonus plus ou moins important en fonction du temps que vous aurait pris à les développer mais également en buvant une boisson améliorant les capacités de vos chats le temps de la chasse.

Niveau bestiaire, on retrouve le Tigrex, la Rathian et le Rathalos des précédents épisodes, le reste est entièrement nouveau, du très électrique Jinouga, au bestial Aoashira en passant par le flamboyant Arakgnator, le bestiaire est encore plus varié qu'autre fois et vous promet de belles chasses, longues et haletantes. Mention spéciale à la première mission face à un dragon ancien (créature trop grande pour que l'écran de la PSP l'affiche entièrement) qui est très très prenante. Chaque monstre, important ou non bouge avec fluidité, aucune saccade à déplorer.

Les bains, important quand on est haut rang.


Tout comme les autres Monster Hunter, vous pouvez jouez en coopération avec d'autres hunters pour le meilleurs et pour le pire. Ayant passer une grande partie du soft en multi avec un ami épéiste, je peut vous garantir que les qualités et inconvénients des deux classes (épéistes et artilleurs) demandent un temps d'adaptation minimum au risque de finir à terre (prendre en compte la ligne de tir de l'artilleurs, les mouvements amples de l'épéiste,etc.)

Quand à la partie sonore, la musique du village n'est pas mémorable, elle ce laisse écouter sans plus et la multitude de petits bruits durant une partie de chasse (oiseaux, bruits de pas dans l'eau, de l'arme, de l'armure qui bouge dans tout les sens, des hurlements des animaux) sont d'excellentes factures.

Le Jinouga, ne vous fiez pas à l'image, il est plus grand que ça


Au final, que dire de ce 3ème opus portable? Et bien pour les joueurs qui ont passer des centaines d'heures sur le précédent opus, il n'est pas sûr que la perspective de devoir tout reprendre à zéro les enchantent, sauf si ils sont sado-maso, fan de l'univers et que l'envie de découvrir de nouveaux monstres les démangent. Pour les autres, c'est un épisode aussi bien voir un tout petit peu mieux que le précédent pour découvrir l'univers addictif de la chasse aux monstres made in Capcom. 15/20 pour les anciens, 17/20 pour les débutants.


PS: Il est possible que j'édite le test une fois la version française disponible puisque ayant une version japonaise traduite en français (mais pas à 100%), je suis probablement passer à côté de certaines fonctionnalités.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut