God Of War: Ghost Of Sparta

God Of War: Ghost Of Sparta
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

God Of War: Ghost Of Sparta 
PSP,
Beat'em All 
Ready At Dawn Studios 
Sony Computer Entertainment Europe
1 joueur 
 
05 novembre 2010 
11 novembre 2010  
02 novembre 2010 

 
 




Après le très bon Chains of Olympus dont le test figure dans la même section que celui-là, que nous réserve le nouvel opus PSP des aventures de Kratos? Réponse dans ce qui va suivre. L'histoire prend place entre les deux volets PS2, Kratos est le nouveau Dieu de la Guerre, Arès mangeant les pissenlit par la racine grâce à vous. Seulement, un rêve étrange lui tend à prouver que son frère, Deimios, est encore en vie et hop, ni une ni deux, notre Spartiate décide d'en avoir le coeur net, malgré les avertissements d'Athéna.
Pour les joueurs du premier God of War, Deimios n'est alors qu'un frère sans intérêt, trop faible pour être spartiate et que l'on passe pour mort dans le désert. Les développeurs ont donc modifier le destin de ce personnage car c'est en enfer, avec Thanatos , que votre frangin attend son heure. Beaucoup de sites de jeux vidéos pointent du doigt le scénario "bof bof" mais de mon avis, certes, on n'est pas en face d'un Dragon Age ou d'un Mass Effect mais l'idée de prendre le frère de Kratos que l'on pensait mort depuis longtemps est sympathique et le scénario est cohérent même si un peu plus d'explications n'aurait pas était superflue., sans pour autant être exceptionnel. On prend plaisir à aider Kratos dans sa recherche fraternel et c'est aussi l'occasion de voir que les Dieux ont un sérieux problème relationnel avec Kratos.
Comme d'habitude, je vous laisse le plaisir de jouer afin de découvrir un peu plus le scénario.

Depuis le temps que l'on dit que les volcans c'est dangereux...


La première chose qui frappe dans ce nouvel opus est la qualité graphique du soft, on est sur PSP et pourtant, c'est à la hauteur de la PS2, le studio Ready At Dawn a peaufiné son bébé jusqu'au bout et il n'a aucun défaut visuel, la caméra foireuse avec les angles qui ne vont pas s'ont à pointer aux abonnées absents, le jeu est fluide, beau, et certaines cinématiques ressemblent au style graphique de "300", bref, un très bon boulot.

Attaquons-nous au gameplay maintenant, le principe est toujours le même, massacrer des ennemis plus ou moins importants, entrecoupée de boss coriaces mais simple à battre si on observe bien ses mouvements. Plusieurs difficultés sont au programme, facile, normal, difficile et très difficile (à débloquer en terminant le jeu une fois). Pour les joueurs de Chains of Olympus, les touches n'ont pas changer (attaque légère, attaque lourde, parer, attraper,...), juste l'apparition d'une nouvelle jauge de couleur rouge qui diminue avec le temps lorsque l'on maintient la touche R, cela a pour but d'enflammer les lames de Kratos pour cramer à tour de bras. Les pouvoirs sont toujours de la partie, tout comme les orbes rouges, indispensables pour améliorer vos armes et ne pas être en faiblesse devant les ennemis parfois difficile à battre.

Oh mon batÔÔÔÔooo


Durant vos combats ou l'aventure en elle-même, des phases de QTE viendront pimenter le quotidien, plus longue que dans Chains of Olympus, vous avait intérêt à rester concentré si vous ne voulez pas finir empaler au fond d'un fossé (pour ne citer que la mort la plus douce). L'acion étant quasiment non-stop, l'histoire avance vite et bien et les QTE, bien mises en scène renforce le côté "épique" de l'univers.

Le scénario principal a une durée de vie d'environ 8h en difficile, un peu plus dans le mode suivant, bref, c'est correct même si on a l'impression de vite voir le générique de fin. En parallèle de l'histoire, un mode arène est disponible, vous permettant de choisir les monstres à affronter, des personnages jouables tel que Deimios et ce, afin de vous défouler, vous entraîner ou tout simplement engranger des orbes rouges.

Car en plus d'être vital dans le mode histoire, les orbes vous permettront d'acheter des objets dans le Temple de Zeus, objet allant de 5000 à 250.000 orbes et qui débloque de nouveaux ennemis pour l'arène ou des costumes alternatif par exemple. Bref, vous devrez refaire l'histoire ou bourriner en arène pour tout débloquer.

Il faut parfois savoir prendre le taureau par les cornes


Niveau ambiance, le jeu conserve son côté "seul contre tous" dans des scènes de combats épiques et impressionnantes qui nous laissent un sourire une fois terminer. Comme à son habitude, vous rencontrerez des personnages célèbres tel que le Roi Midas (qui s'enflamme comme un rien je trouve...) ou des lieux célèbres tel que l'Atlantide et même Sparte, la ville natal de Kratos.

La bande-son propose des musiques qui auraient un peu gagné à être plus épiques et moins discrètes tandis que les bruits de combats sont dans la même lignée que pour les autres opus, de très bonne facture. Quand aux voix, la VF est de qualité même si Kratos possède autant d'émotions et de sensibilité qu'un mur de béton, ce qui fait un peu tâche quand ce dernier sort des phrases censé émouvoir.

Beau, durée de vie correcte, gameplay classique mais efficace, les défauts sont-ils absents? Tout dépend de votre point de vue. Certains diront que le scénario est mauvais et n'est juste qu'un prétexte à Kratos pour défouler sa haine, d'autre diront que les scènes de QTE sont trop longues, d'autres encore que la durée de vie aurait pou avoir 2 ou 3h de plus, bref, il vaut mieux ce faire son propre avis si on a un doute.

Ce genre de confrontation arrive souvent


Au final, Kratos nous livre sa meilleur aventure portable et de prime, le meilleur beat'em'all de la console pour une aventure sanglante. 17/20.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut