X-men versus street fighter

X-men versus street fighter
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

X-men versus street fighter 
Saturn,
Baston en 2D 
Capcom – Virgin 
Capcom – Virgin
2 joueurs 
 
09/09/96 (Arcade), 27/11/97 (Saturn), 11/06/98 (Ps 
09/09/96 (Arcade), 27/11/97 (Saturn) 
09/09/96 (Arcade), 27/11/97 (Saturn) 

 
 

X-men versus street fighter




Editeur/ Développeur : Capcom – Virgin (psone)
Genre : Baston en 2D, 1-2 Joueur (s)
Format : Arcade, Saturn (jap) et Psone
Sortie : 09 septembre 1996 (Arcade), 27 novembre 1997 (Saturn), 11 juin 1998 (Psone eur.)

La Saturn a été une machine peu reconnue sur le territoire européen, car les joueurs n’avaient qu’en tête la console 32 bits de Sony, la fameuse Playstation. Cette dernière bénéficiait d’une belle prestance dans les jeux en trois dimensions. Pourtant, la Saturn se démarquait de sa rivale car des éditeurs comme Capcom produisait ses meilleurs titres 2D en arcade. La série des Street Fighter Zéro (Alpha en euro.), les titres utilisant la licence Marvel, ou bien Vampire Hunter ; tous ces softs ont marqué une époque de gamers.




La 2D était somptueuse à cette période et les titres tous meilleurs les uns que les autres. Après nous avoir gratifié de titres aussi bons que Street Fighter Alpha 2 ou X-Men Children of the Atom, l'inévitable devait arriver : c'est ainsi que les cross-over Capcom sont nés, par la création de X-Men vs Street Fighter...




Le début d'un mythe

Si X-Men vs Street Fighter est considéré comme le premier cross-over à voir le jour, on ne sera pas étonné que la recette soit reprise tant de fois par la suite. Et pour preuve, ce premier titre est resté dans les mémoires comme étant un incontournable.
Sorti donc en 1997 seulement au Japon dans une belle boîte cartonnée avec la RAM de 4 Mb qui va donner son potentiel explosif au jeu, X-Men vs Street Fighter est certainement le cross-over par excellence de la console, qui nous le restitue une fois encore dans une version parfaitement identique à l'arcade.




Malheureusement, il faudra attendre plus d’un an afin que le jeu débarque sur le territoire français, mais avec des lacunes de programmation. En effet, la version Playstation n’était pas optimisée pour la 2D et cela se ressent dans les temps de chargement ainsi que l’animation.




Ryu versus Cyclops

L'écran titre où Ryu et Cyclops se serrent la main signifie une profonde collaboration et qui nous donnera plus tard la série des Versus dont on espère prochainement le Marvel versus Capcom troisième du nom. Mais revenons sur l’opus sorti sur Saturn, le fan a le droit à un roster de qualité. Le jeu se déroule sous forme de duel mais en équipe de deux personnages, à vous de choisir votre coéquipier dont le dernier protagoniste sera Apocalypse.




Seize personnages vous attendent, 8 chez Street Fighter et 8 chez X-men. N'oublions pas non plus que Gouki (Akuma) s’est glissé tout en haut de l'écran de sélection, il faut appuyer sur haut pour le dévoiler. On retrouve donc Ryu et Ken, Chun-li, Gouki, Zangief, Dhalsim, Cammy, Charlie (compagnon disparu de Guile) et Vega du côté de Capcom. Pour ce qui est des X-Men, nous avons Cyclops, Wolverine, Gambit, Rogue, Storm, Magneto, Juggernaut et Sabretooth.
Autant le dire très simplement : cette sélection respire le bon goût. Les personnages ont été choisis avec soin, nous donner accès à Magneto et Juggernaut qui malheureusement n'étaient pas jouables dans X-Men Children of the Atom est fort sympathique, on retrouver aussi des groupes qui font plaisir à voir : le duo Ryu et Ken, Cammy/Charlie/Vega qui sont plus où moins liés, Zangief et Dhalsim (un grand classique !), l'incontournable Gouki, Gambit et Rogue, Magneto et Juggernaut, Cyclops et Wolverine etc... L'ensemble donne envie de jouer, d'autant plus que les persos sont tous très complets et jouables.




Simple et efficace

Le jeu reprend les anciennes recettes des productions Capcom, le système de garde instauré sur Street Fighter Zéro est modifié avec le choix automatique ou manuel, idéal pour les débutants, sans nuire aux habitués de la baston 2D.
On avait vu les prémices du system de combo aérien dans X-Men Children of the Atom. On le retrouve donc ici dans une version très améliorée. On peut désormais envoyer l'adversaire en l'air pour le repêcher d'attaques à la puissance croissante tout en terminant par exemple par une attaque spéciale. Malheureusement le système n'est pas parfait car il existe pas mal d'abus qui donnent lieu à des combos infinis. Mais si on évite de s'en servir, le titre est excellent et très fun.




Les attaques spéciales ont été simplifiées puisque maintenant il suffit d'un quart de cercle avec deux boutons de poings ou pieds pour les faire (ainsi on utilise les gâchettes de la manette, cette dernière étant optimale pour les jeux Capcom). Enfin une attaque combinée à deux est disponible et consomme deux levels. Pour la faire : un quart de cercle avant avec poing et pied forts en même temps. Simple comme bonjour.




La 2D n’est pas morte !

Quand on voit le résultat visuel devant soi, cela a tout de même de quoi impressionner. Le jeu est fluide, les sprites sont gigantesques (Juggernaut, Zangief) et les effets sont incroyablement nombreux et grands. C'est un déluge d'effets spéciaux franchement incroyable. On sent que la cartouche de RAM a offert quelques possibilités en plus, d'ailleurs impossible de jouer sans !




Malgré peu de décors, il est à noter que le titre regorge de détails au niveau des arrières plans comme un caméraman filmant et suivant l’action. N’oublions pas que les stages évoluent pendant vos joutes, à l’image d’une plate-forme pétrolière qui s’enflamme lors de la seconde partie. On ne dirait pas que le jeu a plus de 14 ans, démontrant une nouvelle fois que les jeux en 2D ne subissent pas l’usure du temps.




Du côté des musiques on trouve des thèmes vraiment très réussis, des remix d'anciens morceaux. Certaines musiques sont incroyablement nostalgiques, et mélodiquement les morceaux sont d'une richesse impressionnante. Les compositions n'ont rien de symphonique, mais il y a un talent mélodique derrière qui amène à des thèmes vraiment excellents, très orientés jazz. Par exemple le thème de Ryu est un remix du bien connu thème de SF2, et il est beau à en pleurer, il en est de même du thème de Ken.




En attendant la version originale ?

X-men versus Street Fighter n’a pas pris une ride, j’ai été agréablement surpris de la qualité du soft. En effet, je craignais une trop grande différence face aux dernières productions de Capcom, pourtant ce titre a su attirer mon attention.
Le gameplay est fou furieux, enragé. On se retrouve propulsé dans des joutes au dynamisme rarement atteint, et à l'époque, c'est la première fois que l'on voit ça. De plus, il colle parfaitement à l’actualité.




X-Men versus Street Fighter se place comme un titre incontournable de la Saturn. Vendu avec la RAM il inaugurait le début d'une grande série de cross-over. Malgré des difficultés à lancer le jeu suite à des problèmes de connections, je me suis penché à la recherche d’un support original la carte arcade CPS-2. Etant le premier de la série Versus, on peut lui reprocher le manque de personnage, ainsi que les doublons habituels, mais ne boudons pas notre plaisir.
Le soft de Capcom arrive à rivaliser face à ses successeurs, que dire de plus.




- Le premier Crossover,
- Roster de qualité,
- Réalisation au top,
- Simple d’accès et avec une pointe de technique,
- La Saturn sort ses tripes.


- On aurait voulu plus de personnages,
- Aie, difficile à lancer le jeu.





Astuce :

Jouer avec Chun Li version SF Zero
Maintenez la touche start pendant cinq secondes et validez pour obtenir une autre Chun-li toujours aussi mignonne.

Graphismes : 16.00/20
Maniement : 17.50/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 16.00/20



 
Tags : X-Men Street Fighter Saturn Oldies, Réagir sur le forum Revenir en haut