Colony Wars

Colony Wars
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Colony Wars 
PS1, PSP,
Action 
Psygnosis 
PSYGNOSIS
non 
français 
1997 
1997 
1998 

 
 




Petite mise au point:

Pour le boutonneux prébubère de 2009, les images et les descriptions vont sembler parfaitement désuètes. Il est important de se rappeler que nous sommes en 1997, soit 12 ans en arrière. Le monde est sous le coup d'une terrible invasion, celle de Sony et de sa Playstation. C'est l'occasion pour de nombreux foyer et gamin de l'époque (dont moi) de découvrir la 3D et une nouvelle façon de jouer. Le passage de la megadrive à la playstation c'est un peu le passage du noir et blanc à la couleur.
Avec l'arrivée de cette console donc, arrive également une cohorte de jeu en 3D tous plus beau les un que les autres dont le fameux Colony Wars, objet de ce test plein de nostalgie.


Retour vers la base après une mission rondement menée



Quand j'étais jeune...:

...l'empire Terre dominer les cieux (...) Le Tsar voyait tout, savait tout et dominer tout...
Nous sommes au 45è siècles. Autrement dit dans un futur lointain très lointain. L'Homme à coloniser l'espace et habite maintenant une foule de planète. Sous la domination de la Terre et du système Sol, les autres planètes sont systématiquement piller. Heureusement un homme, appelé le Père se dresse contre l'oppresseur et fonde la Ligue des Mondes Libres avec pour ambitions de restaurer la liberté.
Vous, vous êtes une jeune recrue de la Ligue et vous rêvez de venger les colonies et de les libérer de la tyrannie.


L'espace, le vide... et vous


Alors de nos jours ce scénario peut sembler un brin classique au vu du nombre de production sur ce thème. Mais pour l'époque, et plus important pour un gosse 11 fan de Star Wars et de combat spatiaux c'est le pied intégrale. D'autant plus que chaque mission bénéficie d'un vrai briefing récité par une voix off et que le jeu propose une encyclopédie des plus riches. Au fur et à mesure des missions votre encyclopédie se rempli et vous avez accès à des informations sur les vaisseaux. Aussi bien leur taille et armement qu'une anecdote à leur sujet. Quand on voit que de nos jours le background de certain jeu tient sur une demi feuille de papier hygiénique...


Riche en information, très complet, un vrai plaisir.


En plus, pour couronner le tout il faut savoir que le jeu tient sur 2 CD et propose 5 fin différentes. De la victoire à la défaite totale en passant par le cessez feu. En effet le jeu propose un scénario "en arbre", permettant ainsi aux joueurs de perdre certaines missions. Seules une série de défaites conduit à la fin du jeu. Un système particulièrement sympa qui permet de refaire encore et encore le jeu.


Le briefing vous explique le contexte militaro-politique de chaque mission.


Ode à l'espace:

Avec pour décors les étoiles, confortablement installé dans le cockpit de votre chasseur vous aller affronter l'ennemi. Alors il est vrai que les lasers sont un peu gros, que les vaisseaux sont taillé à la hache mais qu'importe, tout cela va tellement bien ensemble. Le design des unités est assez reussi et rien qu'avec les couleurs on reconnait une unité amie d'une ennemi. Les vaisseaux explosent en millier de morceau, les lasers arrachent des bout de coques, les moteurs laissent derrière eux une fine trainé de particule. Un régale pour les yeux.


Jolie tir Mouche 2 (private joke pour Qadehar)


Pour ne rien gâcher c'est aussi un régale pour les oreilles. Entre les voix de vos coéquipiers qui apporte un peu de présence et les différents bruit l'espace n'a jamais été aussi vivant. Vous entendrez la poussée de vos moteurs, le doux chuintement de vos lasers et l'exquis dislocation de la coque adversaire. Une musique agréable mais parfois un peu trop en retrait accompagne le tout.


Il est gros, puissant et le plus drôle c'est que vous allez devoir le détruire.

Une fois à bord de votre vaisseau, vous voyez "l'armature" du cockpit avec une vue interne particulièrement réussi quelques informations comme un radar à 3 dimension, votre bouclier et celui de l'adversaire ou encore l'arme choisit. En revanche et c'est tant mieux, aucun système d'aide à la visée. Et oui dans le temps on était pas des gamers assistés. La cible était touché ou raté et vous mort ou vivant.


1 un chasseur de moins, 1!


Nostalgie:

Ce n'est pas évident de faire le test d'un jeu aussi ancien et que l'on a autant aimé à l'époque. Impossible de rester vraiment objectif mais en même temps ce n'est pas le but de ce test. Il s'agit surtout de vous faire (re)découvrir une ancienne gloire du jeu vidéo sur laquelle j'ai énormement joué. Je me souviens encore de certaines missions, de la forme des vaisseaux...
Fort du succès (à raison) du premier opus il sortira deux jeux, toujours dans le même univers. Bien que très bon, aucun n'égalera le tout premier.


Ce n'est pas l'attaque de l'étoile noire, mais c'est marrant quand même!


Un avis pas objectif donc:

Les +

-l'immersion dans l'univers
-les missions en arbre
-les graphismes, l'ambiance, la musique...

Les -
-.....
-c'est un vieu jeu
-un peu élitiste
-... sinon je vois pas.


Afin de mettre une note, 20/20. Oui c'est pas objectif mais ce n'est pas un jeu, c'est une légende,un monument.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut