Final Fantasy Dissidia

Final Fantasy Dissidia
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Final Fantasy Dissidia 
PSP,
combat 
Square Enix 
Square Enix
oui 
Menus en français, cinématique en anglais sous-titré français 
Septembre 2009 
août 2009 
décembre 2008 

 
 



Final Fantasy Dissidia est en quelque sorte un énorme cross-over improbable de Final Fantasy pour célébrer les deux décennies de la saga en passant du premier du nom jusqu'au X, tout les personnages principaux qu'ils soient gentils ou méchants se réunissent pour ce mettre joyeusement sur la tronche à travers une histoire, certes, classique mais suffisante pour être sympathique.

En effet, l'histoire de ce FFD est l'éternel lutte entre le bien et le mal incarné par Cosmos, déesse de l'harmonie et Chaos, dieu de la discorde. De puissance équivalente, leurs luttes millénaires est au point mort. Cosmos décident donc d'invoquer 10 preux guerriers du Bien et Chaos 10 soldats du mal pour combattre. Cependant, chaque guerrier de Cosmos va devoir retrouver un Cristal qui, une fois réunis avec les 9 autres, permettra de vaincre Chaos et c'est ainsi que l'histoire débute.

Alors oui, je vous avais prévenu, c'est pas très original et on s'en fiche car là n'est pas les atouts de ce FFD. Non, ce qui fait la force de ce jeu est son gameplay, long et difficile à maitriser entièrement, il vous réclamera de la patience et des méninges pour être totalement apprivoiser et vous entrainer dans des combats épiques. Soyons clair, au début du jeu, les mécanismes de bases sont rapidement pris en main et les premiers niveaux s'enchaînent, on massacre nos adversaire à la chaîne et la question du "Jeux trop simpliste?" arrive. Mais pour le joueur téméraire, celui qui osera pousser le vice au plus loin, alors à celui-là s'illuminera le vrai gameplay, celui qui fait qu'on transpire devant sa ptite PSP. Oui M'Dame!

Un impact plutôt violent


Le gameplay peut être divisé en deux parties, la narration et les combats. Commençons donc par la narration. Après avoir opté pour l'un des 10 guerriers du bien avec chacun un style bien différent et une difficulté également différente, on commence l'aventure, s'ensuit un petit résumé de la situation du personnage puis nous voilà sur le plateau de jeu. Oui, le plateau de jeu car lorsqu'on ne combat pas, on est stratégique dans Dissidia. Concrètement, le plateau contient plus où moins beaucoup de cases et on dispose d'un capital de PA (Point d'Action) qui diminue de 1 pour chaque action et augmentent éventuellement sous certaines conditions. Sur le plateau, vous, où plutôt le pion de votre personnage, sur les autres cases, vous pouvez trouver un pion adverse (un clone d'un personnage du jeu plus où moins puissant), un coffre au trésor, des pierres d'invocations (j'en reparlerai), des potions, des sceau (qui vous empêchent de passer et qui ne s'ouvriront que si vous battez suffisamment d'ennemi) et un stigmate du Chaos (un pion en forme de logo du clan adverse qui doit être détruit pour passer au plateau suivant) qui prend par moment, la forme d'un volute de fumée noir ou blanche, signe d'un boss.

Tout à l'heure, j'ai dit que les PA peuvent remonter, et en effet, outre le fait qu'ils vous permettent d'effectuer des actions, la force des PA réside surtout dans les récompenses de fin de niveau. En haut de l'écran, une barre indique la récompense si vous finissez le niveau avec X PA et la barre affiche des récompenses moindres si vous perdez des PA et à l'inverse, de belle récompenses si vous en gagnez. Mais justement, comment en gagner? Eh bien en remplissant certaines conditions durant des combats. Chaque pion adverse dispose d'un nom et d'un niveau et des fois, vous verrez marquer la possibilité de gagner 1 ou 2 PA si vous remplissez la condition qui va avec (ex: Gagner en -10 sec, envoyer dans le décor en -10 sec, gagner le combat). Bref, à vous de trouver les meilleurs pions à affronter en sachant qu'une fois vos PA sous la barre des 0, ils peuvent descendre encore pour vous retrouver à -10.

Mais comment les perd-on? Eh bien vous disposez d'une "base", c'est le carré brillant sur le plateau qui se place toujours sur votre pion, le fait d'affronter un adversaire mettra la "base" devant lui et 1 PA vous sera retiré. Le fait de perdre un combat ou d'abandonner vous fait également perdre des PA, tout comme ouvrir un coffre ou boire une potion ou encore utiliser une aptitude spéciale.

Une attaque du mode EX parfaitement exécuté


Kesako? Eh bien l'aptitude spéciale est une sorte de pouvoir du style "Inflige de 10 à 40% de dégât à votre adversaire avant le combat ou bien vous regagnez 100% de PV) qui peuvent être utilisé qu'une seule fois durant toute la durée du mode histoire (mode découpée en 5 chapitre donc 5 plateau de jeux).

Parlons maintenant du système de combat. Exigeant et complet, patience et maitrise de soi seront nécessaire pour remporter la victoire. Mais comment que ça marche hein? Très simple(façon de parler), vous disposez de PV jusque là vous me suivez, ils diminuent si vous prenez des coups mais pas n'importe quel coup puisque si vous subissez une attaque de Bravoure, vos PV resteront intact. Mais à quoi sert l'attaque de Bravoure alors? Eh bien vous disposez aussi d'un chiffre allant de 0 à 9999 et qui montent ou diminuent en fonction du combat. La Bravoure représente les dégâts que vous infligerez à votre adversaire. Vous débutez le combat avec un nombre précis, vous l'augmentez en réussissant des attaques de Bravoure (La touche O) et vous en perdez si VOUS subissez des attaques de Bravoure. Une fois votre Bravoure à une valeur que vous jugez idéal, appuyez sur la touche carré pour déclencher une attaque de PV directement liée à la valeur de votre Bravoure (mais l'esquive est possible avec un bon timing). Si l'attaque réussi, votre Bravoure tombe a zéro le temps de quelques secondes avant de remonter à sa valeur initial. Seulement, y a un hic, si c'est l'adversaire qui met votre Bravoure à zéro en augmentant la sienne via des attaques de Bravoure, vous subissez une syncope et votre adversaire gagne de la Bravoure supplémentaire. En sachant que c'est valable pour votre adversaire également et que le bonus obtenu dépend du terrain puisque chaque terrain du jeu en plus d'être au nombre de 12 et en grande partie destructible, dispose d'une version "difficile" avec des effets plus où moins agréables, vous vous retrouvez devant des combats violents et tactiques.

Une esquive de justesse d'un Tidus en mauvaise posture face à Sephiroth


Mais ça ne s'arrête pas là puisque certains combats sont soumis à des lois, elles sont aux nombres de 3 : Loi de Cosmos (si vous êtes proches de la mort, votre jauge EX est automatiquement remplie où votre invocation est de nouveau disponible), Loi de Chaos (si vous passez votre temps à fuir sans attaquer, vous êtes paralysé pendant 10 secondes et/ou les dégâts de chaque personnage augmentent) et la Loi Double qui regroupe les deux précédentes.

Vous venez de lire "Jauge Ex" mais avant que vous me demandiez ce que c'est, je vais vous le dire. Chaque coup échangé libère des petites bulles bleus, c'est ces petites bulles bleues qui, une fois ramassée (passez à proximité) remplit la jauge situé en bas à gauche de l'écran (en sachant qu'aléatoirement, une Essence EX apparaît, c'est une sorte de cloche avec des ailes qui absorbe toutes les petites bulles bleus pour tout concentrer en un point et donc, augmenter la jauge plus vite, à condition de la ramasser avant l'adversaire). Lorsque la jauge est violette, vous pouvez continuer à en ramasser mais lorsque elle passe jaune alors là, finit de rigoler mes cocos! En appuyant sur R+carré en même temps, vous activez votre arme spéciale (vous entrez en mode EX) qui est différente selon les personnages allant du changement de look à un simple changement d'arme. Si par chance, en mode EX, vous faits une attaques de PV qui touche sa cible, le bouton Carré apparaît en gros sur l'écran pendant quelques secondes, si vous le pressez, vous pouvez faire une attaque sur-puissante et fichtrement classe qui en mettre plein les dents à votre adversaire.

Durant cette attaque, vous devrez faire certains choses, que ce soit martelez la touche O pour augmenter les dégâts, appuyez sur la touche O au bon moment où mémoriser une série de commande que vous devez reproduire juste après. Si vous réussissez, le mot "IMPECCABLE" apparaître, signifiant de sérieux dégâts pour votre adversaire, sinon, juste quelques bobos de plus. Toute fois, votre adversaire, même si il ne peut esquiver la grosse attaque, peut, en martelant la touche O durant l'attaque, augmenter sa défense en mettant son curseur et en le maintenant au bon endroit sur la jauge à droite. Gris, il prend tout plein pot, vert, il dispose d'un peu plus de défense, jaune, il a une meilleure défense et rouge, dommage pour lui.

Le plateau de jeu du mode Narration


J'ai parler des attaques de PV, de Bravoure, des Essences Ex et du mode Ex, parlons maintenant de l'équipement. Vous pouvez équiper votre personnage d'armes et armures et même d'accessoires en fonction de vos besoins et de votre argent puisque le jeu propose une boutique qui, moyennant finance et objets (je reviendrai dessus) vous vendra des armes et armures avec des caractéristiques différentes. Certains équipement vont partie d'un ensemble (ex: de l'or, du mithril, du diamant) qui, si vous les avez sur vous, vous offre des bonus plus où moins intéressant.

Maintenant, les Accessoires...qu'est ce que donc? Vous disposez de 3 emplacement qui peuvent augmenter (mais je vous dirais pas comment) afin d'accueillir des objets spéciaux qui augmente votre personnage. Les Accessoires peuvent du simple dégâts +10% à vous disposez de 50% de Bravoure supplémentaire où bien vous bénéficiez d'une seconde chance après un coup censé être mortel. Donc en plus d'un système de combat tactique riche en possibilité, vous avez un système d'équipement et d'accessoires monumental. Et ce n'est pas terminé!

Maintenant, parlons des Invocations. Comme tout bon Final Fantasy, vous avez des Invocations que vous obtenez en récompense d'un niveau terminé où bien en bonus durant le mode narration. Les Invocations que l'on invoque avec R+O (sauf si elles sont à déclenchement automatique) peuvent changer l'issue d'un combat. Vous et votre adversaire pouvait vous prendre une invocation qui, durant le combat, peut vous aider. Chaque Invocation est en général (sauf exceptions) en deux versions. La version automatique qui se déclenche quand le jeu l'estime nécessaire et en manuel qui est à vous d'activer. On retrouve des grands classiques des FF comme Shiva, Ifrit, Bahamut, Alexander, Odin mais aussi des moins connus comme Koyo K, Gaïa, Mortalis. Les réunir toute vous demandera beaucoup de patience. Chaque Invocation ne peut être utilisé qu'un certain nombre de fois, ensuite, elle se recharge et si vous avez fait des réserves, l'invocation suivante prend la relève et ainsi de suite. Exemple, la réserve est de 5, je prend Ifrit, Bahamut, Shiva, Odin et Alexander. Après un combat, Ifrit va en rechargement, vu que Bahamut est la numéro 2, elle prend sa place pour la céder à son tour une fois vide à Shiva et ainsi de suite.

Attaque de PV réussi pour Squall


Dernier point avant de parler du reste du jeu, sachez que lorsque vous lancez le jeu la première fois, on vous demandera quel est votre jour favoris et quel type de joueur êtes-vous. Cela aura une grande utilité puisque le jour que vous aurez choisit, (le jeu dispose d'un calendrier), vous obtiendrez d'importants bonus pendant 24h et le type de joueur influence le Chocobo (mais je vous laisse la surprise).

Après avoir parler quasiment que du gameplay, parlons du reste du jeu. Graphiquement, c'est très détaillé et fluide, le décor vole en morceaux, les armes s'entrechoquent dans un éclat de feu, les personnages sont tous plus beaux les uns que les autres, bref, du grand art sans parler des cinématiques en images de synthèses tout simplement stupéfiantes.

Les musiques sont toutes issues de la saga et vous retrouverez donc les grands thèmes de FFI à FFX. Les voix anglaises sont bien fichues mais j'aurais préféré des voix japonaises.

Un bref mot pour le reste du jeu, mise à part le mode narration, vous avez le mode Arcade (une série de 5 combats à remporter) le mode versus (pour affronter selon différents critères vos adversaires), le mode Colissée.

L'écran blanchit comme ça quand une syncope est activé.


Le Colisée est un mode découpé en plusieurs parties, chaque partie allant d'un niveau à un autre. Exemple, de 1 à 30 puis de 30 à 60, etc...Là, vous affrontez des adversaires plus où moins puissants au moyen de carte. Sur chaque carte apparaît un chiffre qui indique le nombre de médailles que vous gagnerez, médailles qui permettent d'acheter les fameux objets(mis sur des cartes trésors) mentionnée plus haut et qui permettent ensuite d'acquérir de l'équipement. Une défaite peut vous faire perdre des médailles et une carte en moins (vous en avez 3 au début et si vous tombez à 0, vous perdez la partie). En plus de ça, ajoutez les cartes de Classe qui vous donnent des avantages (plus de médailles, trésors gratuites). Bref, un mode bien complet et idéal pour monter vos personnages (surtout ceux de Chaos puisqu'il ne sont pas jouables en narration).

Enfin, je ne parlerai pas du mode multi-joueur puisque je ne l'ai pas testé mais il paraît très complet. En revanche, je vais vous parler du Musée et de la Boutique PJ. Le Musée regroupe les informations sur chaque personnages et invocations que vous avez ainsi que vos statistiques de combats, les musiques du jeu et les cinématiques débloquées sans parler de la possibilité de visionner ou modifier vos vidéos de combats préalablement sauvegarder.

Quand à la Boutique PJ, vous devez utiliser vos PJ durement gagnées (Point Joueur) pour débloquer les personnages de Chaos, des tenus supplémentaires, de la musique, des avatars, des bonus du calendrier, de nouvelles zone de jeux, des niveaux secrets, bref, beaucoup de choses.

A la fin d'un combat, le jeu ralentit et montre les protagonistes


Je viens de me rendre compte que j'ai quasiment exclusivement parler que du gameplay sans pour autant en avoir tout dit puisque le jeu est vaste, très vaste, je vais donc conclure en vous disant à quel point c'est un jeu riche, difficile et exigeant si on veut le maitriser et le compléter entièrement, qui vous tiendra de longues heures durant si vous avez la témérité de poursuivre après un début très simple et limite déconcertant. Bref, si je devais le noter, alors ce serait avec un 19/20 sans hésitation puisque ce jeu est grandiose et m'a permit de réaliser un rêve, faire un combat Squall (FFVIII) face à un Sephiroth déchainé (FFVII). Un jeu à posséder pour tout détenteur de PSP et fan de Final Fantasy.

Qualités:
-Gameplay riche
-Graphismes irréprochables
-Musique de la série
-Cross-Over de plusieurs personnages!!
-Système de jeu
-Durée de vie phénoménale

Défauts:
-Peut-être pas certains personnages (Seifer, Tifa, Linoa,...)
-Obi-Wan Kenobi

En bonus, l'intro du jeu

< object width="300" height="193">< param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/tfKcfNkoZjI?fs=1&hl=fr_FR">< /param>< param name="allowFullScreen" value="true">< /param>< param name="allowscriptaccess" value="always">< /param>< /object>

 
Réagir sur le forum Revenir en haut