Fringe

Fringe
par Silankh









  
 
 







 
 



En anglais "fringe" fait référence à la frontière, à la limite. Dans la présente série nous sommes aux marges de la science, à la frontière entre les sciences et les sciences paranormales, entre la réalité et la folie.




J.J. Abrams n'est pas un inconnu dans le monde des séries télés, en effet il s'agit du scénariste et réalisateur d'"Alias", de "Lost" (surtout saison 1 et 2) et du dernier Star Trek, la version 2009 qui doit encore être dans certaines salles ( et que je vous encourage à voir).
Quand aux deux autres loustiques, c'est marqué sur l'affiche, ils sont coupables d'avoir ré-écrit "Transformers" pour le cinéma et d'en avoir fait un très bon blockbuster.
Bref une fine équipe aux commandes.


Plus sérieusement, "Fringe" est une bonne surprise. N'ayant jamais accroché à "Alias" et "Lost" que je trouve passablement merdique, j'ai longtemps hésité avec de signer pour cette série. Star Trek 2009 et les "Transformers" passant par là je décide de tenter l'aventure. Malheureusement, un crash d'avion et un publique un peu trop sensible m'empêcha de voir le premier épisode programmé sur TF1. C'est donc en visionnage sur le web que je pu découvrir cette série. Une très bonne série.


Le concept de départ est le suivant:



Nous sommes dans notre monde et à notre époque. Un avion se pose sans encombre sur l'aéroport de Boston à un détail prêt, tout le monde, passager et équipage est mort à l'intérieur. Vu l'état des corps la piste bio-terroriste est rapidement privilégié et c'est l'agent Olivia Dunham et son équipier qui vont enquêter. Lors d'une fouille tournant plus que mal, le coéquipier de notre belle héroïne est grièvement blessé et infecté par le même agent pathogène que celui qui tua les passages du vol.
Obligé de courrir contre le temps pour résoudre son affaire et sauver son coéquipier, l'agent Dunham va devoir faire équiper avec la famille Bishop père et fils.



Voila en gros les 20 première minutes du pilote de la série. J'aime beaucoup l'équipe qui se forme, à savoir l'agent Dunham et les Bishop. Walter un savant fou mais génial sorti de l'asile et son fils Peter, un génie très cynique. C'est marrant de voir les deux se chamailler et en même temps être plus complice qu'ils ne le pensent. Niveau enquête, c'est un mélange entre la science et le fantastique. On en apprends plus au fur à et mesure des épisodes et tout devient un peu plus clair sans pour autant être limpide. Classiquement les méchants et les gentils ne sont pas ceux que l'on croit mais cela ne tromperas pas un téléspectateur averti et habitué des séries policières à rebondissement. Sans pour autant que cela ne nuise à la qualité des enquêtes et des épisodes.
Episodes assez denses et toujours centré sur une affaire ou un cas, ce qui évite de se perdre entre 10 mini-intrigues qui au final n'apporte rien.

Enfin voila, une bonne série à voir.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut