Sherlock Holmes animé

Sherlock Holmes animé
par ana

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Meitantei hômuzu 
Tokyo movie shinsha, Rai
Tokyo movie shinsha, RAI
 
shonen 
1984/1985 
26 
non 

 
 





Réalisateur : Kyosuke Mikuriya, Hayao Miyazaki
Scénarios : Sunao Katabuchi, Hayao Miyazaki d’après le personnage de Arthur Conan Doyle
Origine : Japon / Italie



Synopsis.



Dans l’Angleterre de la fin du 19e siècle, le détective londonien Sherlock Holmes emploie ses talents remarquables dans la résolution d’enquêtes qui lui sont confiées par la police e Scotland Gard ou des particuliers. Il est aidé dans sa tache par le docteur Watson, un médecin militaire à la retraite. Les enquêtes de Sherlock Holmes l’amènent très souvent à affronter un comploteur et voleur national, le professeur Moriarty.
















Avis.





Fruit d’une collaboration originale entre des animateurs japonais et italiens, cette série reste très marquée par l’empreinte de Miyazaki. Avant qu’il ne prenne son envol pour "Nausicaä", Hayao Miyazaki a travaillé sur les 6 premiers épisodes, prenant le parti de présenter les protagonistes sous des traits anthropomorphes mi-chiens mi-humains. A cela s’ajoute une patte caractéristique dans les décors, les vêtements, l’ambiance, jusqu’aux machines volantes et la voiture de Holmes qui sont typiques du travail de Miyazaki. Prenant le contre-pied du personnage littéraire créé par Sir Arthur Conan Doyle, cette série pour enfants présente des aventures rocambolesques sous leur trait les plus comiques et divertissants. Holmes étant très malin, il a les traits du renard et Moriarty, l’ennemi public numéro 1, il est le seul à apparaître en loup…






Après la défection de Miyazaki, ce sont Marco et Gi Payot, les dessinateurs de Caliméro qui ont repris le flambeau tout en gardant les bases instaurées par le maître en devenir.
Bien que moins diffusée que ses contemporaines, cette série reste un bon souvenir pour la génération des 35-30 ans ^ ^ dont je fais partie et des familiers du Club Dorothée. A noter que le générique français et le doublage étaient plutôt réussi...




Une bonne série pour toute la famille, où chaque épisode est une enquête et une aventure !




 
Réagir sur le forum Revenir en haut