Château ambulant (Le)

Château ambulant (Le)
par ana

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Hauru no ugoku shiro 
Ghibli 
Buena Vista entertainment
fantastique, romance 
shojo 
2004 
film 
oui 

 
 





Réalisateur : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Studio : Ghibli
Musique : Joe Hisaishi
Production : Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, John Lasseter
Distribution : Toho, Buena Vista entertainment
Durée : 114 min
Origine : Japon
Sortie japonaise : 20 novembre 2004



Résumé.



Sophie a 18 ans et s’ennuie dans la chapellerie familiale. Des rumeurs de guerres inquiètent ses parents aussi s’est-elle résolue depuis longtemps à son sort, ne sortant en ville que rarement pour faire des courses à la demande de son père. C’est lors d’une de ces balades trop rares qu’elle est abordée par deux soldats très sûrs d’eux. Embarrassée, Sophie ne parvient pas à les éconduire quand surgit un jeune homme blond très séduisant. Il prétend être son chevalier servant et expédie bien vite les deux pots de colle.





Sophie n’a pas le temps de dire quoi que ce soit qu’elle est entraînée par le mystérieux jeune homme dans une course poursuite. Il échappe à ses poursuivants en s’envolant au-dessus des toits de la ville, portant Sophie dans ses bras.





Sitôt le calme revenu, l’étrange personnage prend congé de Sophie après s’être présenté : il se nomme Hauru. Hébétée, la jeune fille n’a pas le temps de réagir lorsqu’une créature fond sur elle : c’est une sorcière éprise de Hauru. Jalouse de l’attention que Sophie a subitement éveillée chez Hauru, la sorcière transforme Sophie en une femme âgée de 90 ans et la condamne à ne pouvoir avouer à personne qu’elle est sous l’emprise d’une malédiction !

Terrorisée, Sophie s’enfuit de chez elle et quitte la ville. Mais son corps souffre du poids des années. Dans la campagne, elle fait la rencontre d’un épouvantail vivant qui l’emmène jusqu’à un abri pour le moins déconcertant : un château ambulant.




C’est à l’intérieur que Sophie rencontre le démon Calcifer, sorte de boule de flammes dotée de raison qui fait se mouvoir les lieux. Calcifer étant lui-même maudit, il comprend très vite ce qui arrive à Sophie.







Il lui propose un marché : si elle découvre sa malédiction et le sauve il en fera de même pour elle. Mais quand Sophie cherche à en apprend plus, elle réalise que la château est la demeure de Hauru et que ce dernier est un sorcier très convoité…













Avis.



Une fois de plus, le studio Ghibli tient ses promesses. Ce film rappelle en bien des points « Princesse Mononoke » et le « Voyage de Chihiro ». Magie, dualité, romance, malédiction… ces ingrédients sont la source des succès médiatiques et économiques des films du grand studio nippon. A cette recette connue, s’ajoutent, dans "Le château ambulant", des éléments propres : l’idée de montrer les affres de la vieillesse sous leur bon comme leur mauvais jour et de les confronter à la vanité esthétique des magiciens. L’héroïne se débat avec un corps affaibli enfermant un esprit jeune et volontaire qui s’affirme un peu plus à chaque épreuve. Car ses journées sont marquées par des aventures et des mésaventures qui l’aident à grandir non plus de corps mais dans son cœur resté enfant puisque gardé longtemps à l’écart du monde et des autres.





Sophie rencontre nombre de personnages facétieux ou inquiétants mais à tous elle laisse une chance de l’atteindre comme elle-même tente de les comprendre. Hauru sera bien entendu le plus important même si, dans un premier temps, elle aura bien du mal à l’apprécier. Epanouissement de soi donc, au travers des épreuves de la vie et des autres mais aussi petite leçon sur les malheurs inutiles qu’engendrent les guerres.





Les machines volantes abracadabrantesques souvent présentes chez Ghibli sont ici au premier plan (le château) ou au titre d'accessoire. Le tout file à un rythme effréné qui ravi le spectateur.

Emerveillement que de regarder « Le château ambulant » qui foisonne de créatures typiques du studio Ghibli dont la patte est décidément unique. Un conte fantastique pour petits et grands avec de douces leçons sur la vie, l'amour et l'amitié.








 
Tags : Ghibli, Miyazaki, Réagir sur le forum Revenir en haut