Voyage en pays Mohawk

Voyage en pays Mohawk
par R!ot

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

 
Van den Bogaert, O’Connor, Sycamor 
Van den Bogaert 
O’Connor 
Sycamore 
Dargaud

Oneshot 
2007 

 
 

Voyage en pays Mohawk : Etat de New York, hiver 1634-1635



Petite histoire vraie.


1634, Van den Bogaert, un commerçant vivant dans une colonie hollandaise sur l’île de Manhattan, part explorer le pays iroquois (ce qui est aujourd’hui l’Etat de New York), notamment habité par la tribu Mohawk. Accompagné de quelques amis, il échange armes et outils contre un peu d’hospitalité et de fourrures lors de ses rencontres avec les différentes tribus. Son but : créer des liens amicaux et commerciaux avec ces Indiens.

Durant tout son voyage, Van den Bogaert tient un journal, dans lequel il raconte toutes ses rencontres, bonnes ou mauvaises, et surtout les conditions extrêmes de cette expédition.

Quatre siècles plus tard, Georges O’Connor, un passionné d’histoire habitant New York, décide d’adapter ce journal en bande dessinée. Par soucis de réalité, il utilise les notes de Van den Bogaert sans les réécrire.

Planches:





Mon avis.


Aimant de base la question indienne, j’ai trouvé cette histoire vraiment passionnante. Le fait que les notes qui servent de narration soient authentiques est un atout majeur de cette œuvre. Ca rend les faits plus concrets et touchants pour le lecteur je trouve. La découverte des coutumes indiennes est un grand moment, certaines sont assez spéciales (notamment dans le domaine médical).

Le récit est un savoureux mélange d’histoire et d’humour, pari réussi pour O’Connor, il a réussi à raconter des faits historiques sans les dénaturer.

En ce qui concerne le dessin, j’aime beaucoup le style et son le trait épais, et les couleurs sont tout simplement sublimes (dans les tons ocres/bleu/violet).

Belle découverte.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut