LEE Hyori

LEE Hyori
par ana









  
 
 







 
 




Petit coup de cœur grâce à nos amis Valléens et surtout notre spécialiste qui a créé un topic tout exprès dédié aux coups de cœur made in Asia !



Alors qui est Lee Hyori ?



Connue également sous les noms de Lee Hyo-Ri et Lee Hyo-lee (c’est compliqué les langues étrangères ^ ^), la belle est une chanteuse coréenne née le 10 mai 1979.



En 1998, elle est incorporée au groupe Fin K.L. créé de toutes pièces par la maison de disques DSP Entertainment. Le nom du groupe signifiant Fine Killing Liberty, ou devant présenter une nouvelle image des jeunes femmes coréennes brisant les entraves à leur liberté, a été choisi avant même le premier recrutement !

Lee Hyori fut la dernière à se joindre à la formation de chanteuses / danseuses, repérée alors qu’elle faisait des phots dans la rue avec des copines.

Le genre est tout de suite fixé : R&B et Pop coréen. Après un démarrage honorable grâce au single « Blue Rain », le groupe explose grâce au titre « To my boyfriend ». C’es le début d’une success story dont Lee Hyori prend la tête.



Un peu léger mais bon c'était la fin des années 90!


En 2003, après 4 albums avec le groupe, Lee Hyori décide de se lancer en solo avec l’album « Stylish E ». C’est un bel essai qui totalise 153 000 ventes sur le territoire coréen. Elle séduit également le petit écran national et joue dans la série « Three leaf cover », posant pour des publicités et apparaissant tellement souvent qu’on nomme sa popularité le syndrome Hyori !




En 2006, elle sort un second disque, « Dark Angel » dont le titre phare « Get ya » fait polémique : on accuse les compositeurs de la chanson d’avoir plagié le titre de Britney Spears « Do Somethin’ »… Des décisions sont prises et Lee Hyori n’interprète plus cette chanson. Malgré ce dérapage, elle signe un contrat avantageux avec M-Net Entertainment et devient l’artiste la mieux payée du pays.

Dans la foulée, elle remporte des contrats publicitaires pour de grandes marques de cosmétiques, de prêt-à-porter, Samsung, Adidas, etc.. et présente des émissions télévisées de variétés telles que Time Machine, Happy Together. Son troisèime album, « It’s Hyorish » sort en juillet 2008 et atteint le haut des hits parade.






Occupée par ses divers engagements, Lee Hyori ne se remet pas à la chanson avant 2010 mais le disque intitulé « H-Logic » accumule les gaffes. Des rumeurs de plagiat se portent sur un titre puis sur l’ensemble des 7 morceaux. Lee Hyori fait personnellement des excuses à ses fans et ne défend plus l’album… On ignore encore dans quelles mesures la maison de production aurait pu la tromper ou s’il y a eu connivence.






Bref, formée à bonne école, Lee Hyori fait surtout des prestations live et des clips avec chorégraphies et danseurs, ce qui enflamme les foules et rappelle effectivement une certaine Britney... Néanmoins, je la trouve bien plus équilibrée, attachante et talentueuse... Dommage que ses producteurs ne la considèrent pas comme une artiste mais visiblement comme une machine à billets...
Elle a heureusement des amis avec lesquels elle se produit souvent en duo!

















 
Réagir sur le forum Revenir en haut