GANS Christophe

GANS Christophe
par ana









  
 
 







 
 




Mais qui est Christophe Gans ??



Tss, si vous avez vu « Crying freeman », je n’ai pas grand-chose à vous apprendre… sauf que…




Christophe Gans est français, hé oui, né le 11 mars 1960 à Antibes. Très jeune, il est fasciné par le cinéma et s’adonne aux fanzines dans sa ville natale. Il étudie à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) à Paris et se lance en 1983 dans une première aventure : la direction éditoriale du magazine Starfix lancé et financé par des amis qui sont déjà dans l’industrie du cinéma. Les sujets du magazine défendent les cinéastes malmenés alors tels que David Cronenberg ou John Woo qui ne correspondent pas à l’image traditionnelle du cinéma en France.

Dans le même temps, il anime l’émission radiophonique consacrée au cinéma, Rapido, d’Antoine de Caunes.

Pourtant la réalisation l’intéresse de plus en plus d’autant qu’il a rencontré Samuel Hadida en 1980. Producteur de film, Samuel Hadida aide Christophe Gans dans la rédaction de scénarii (« Necronomicon »)et lui laisse carte blanche pour réaliser une adaptation du manga culte « Crying Freeman ». Ce film est un choc visuel à lui seul. D’abord par le traitement dynamique, très américanisé dans les scènes d’action, mais habité par les âmes torturées de ses personnages.







Ensuite, il lance la carrière internationale de Mark Dacascos, acteur qui revient souvent dans le travaille de Gans. En 2001, il lui offre un rôle dans « Le pacte des loups », succès français avec 5 millions de spectateurs en salle.











La même patte revient, avec une fluidité d’images, un rythme adapté à l’évolution de l’histoire, une maîtrise de la lumière et un jeu très influencé par le cinéma d’action US, dans le bon sens du terme.




Ce n’est pas surprenant de voir que Christophe Gans a ensuite jeté son dévolu sur le jeu « Silent Hill » afin d’en faire une adaptation assez personnelle mais très réussie. Il a partagé l’écriture du scénario avec Roger Avary, ami et fidèle collaborateur de Quentin Tarantino, qui a dit voir en lui un Tarantino français. En dépit des critiques d’avant sortie et des menaces de fans du jeu, il est intéressant de voir que Christophe Gans a demandé l’avis du fondateur du jeu et de l’univers de « Silent Hill » avant de lancer la réalisation.









A suivre : une autre adaptation d'un jeu, Onimusha.

Christophe Gans est un alien dans le cinéma français comme Jean-Pierre Jeunet... Il fait peu de films mais ils sont toujours séduisants et d'un esthétisme exceptionnel, développant le psychisme de ses personnages et un univers chaque fois différent. J'ai beaucoup d'admiration pour sa volonté de rester fidèle à ses inspirations sans tenir compte des pressions discriminatoires d'une certaine partie de la "famille" du cinéma français...

Sources : Wikipédia, youtube






 
Réagir sur le forum Revenir en haut