Eclair noir

Eclair noir
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Black Lightning ; Чёрная Молния 
Alexander Voïtinsky, Dimitri Kiseliov 
Timur Bekmambetov 
Timur Bekmambetov
Gregory Dobrygin, Valery Zolotoukhine, Sergel Garmash, Ivan Zhidkov, Catherine Vilkova, Victor Verzhbitsky… 
fantastique, action, héros 
2009 
Russe 

 
 





Durée : 106 min
Sortie : uniquement en Russie, 2009, en DVD en France



Résumé.



Moscou. Dima est un étudiant comme les autres si ce n’est que Maxime, son meilleur camarade de fac, est un gosse de riche qui ne cesse de chercher à épater le monde avec ses gadgets dernier cri et une superbe voiture toute neuve. Dima s’en contente, fils de conducteur de tramway, il a l’habitude. Du moins jusqu’à ce que son attention se porte sur Anastasia… Qui est plus facilement séduite par le confort et les sorties que peut lui offrir Maxime. Alors Dima décide de bosser dur. Il livre des fleurs lors de son temps libre, utilisant la vieille Volga de 1950 que son père, pensant bien faire, lui a offerte. Tout à ses projets de gagner assez d’argent pour se montrer à la hauteur devant Anastasia, Dima en oublie de prendre soin des siens et même son bon cœur qui le poussait à être disponible pour tout un chacun. C’est ainsi qu’il assiste à une altercation entre son père et un voleur à la tire, sans bouger, mettant même son père en garde afin qu’il cesse de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Aussitôt dit, son père l’envoie balader et Dima continue son chemin sans se douter qu’il est la proie d’un homme d’affaire aux dents longues. Car la vieille Volga a un secret. Elle est le fruit d’une expérimentation abandonnée, visant à transformer son moteur en puissance capable de la faire voler au quart de tour. La source de l’énergie ainsi délivrée est la proie de grandes convoitises. Les hommes de main du businessman cherchent qui a pu acquérir la voiture. Le hasard fait qu’ils tombent sur Dima qui actionne par erreur le système de vol. Il parvient à fuir mais reste perplexe. Alors qu’il cherche comment tirer profit de cette étonnante découverte, son père est assassiné. Dima prend le mord aux dents. En mémoire de son père, il oublie son ambition et décide que sa fascinante voiture va devenir une arme contre les criminels.

Mais passera t-il inaperçu alors que la dite voiture est ardemment recherchée ?













Avis.





Première impression : « tiens les Russes savent faire du cinéma fantastique ? Avec un super héros en plus ? C'est quoi cette affiche kitsch façon "Retour vers le futur" ? ». Bref plus que sceptique…. Mais une très bonne surprise au final.

L’ambiance est très très loin de l’image que l’on nous a souvent servi des Russes en guerre froide, de la pauvreté version 1900… Moscou apparaît sous son visage moderne, avec ses faiblesses encore là mais son évolution est criante. Tout comme celle de sa population et de sa jeunesse.

Les comédiens sont dans le ton, à l’aise dans leur rôle, ni trop beaux, ni trop idiots, simplement humains et c’est agréable. Ce n'est un film pour ados, c'est un film d'action avec une réflexion sur l'engagement.

Ensuite, chapeau pour les effets spéciaux qui sont sobres mais tombent avec un timing parfait. Le travail fait pour rendre cette voiture des années d’après guerre attrayante est remarquable. D’une vieille guimbarde, on se retrouve tel le héros avec un véhicule qui a de la face de pet, qui bouge vite, est maniable et réactif, digne d’un animal fantastique !




Le jeu de Gregory Dobrygin est fin, touchant et crédible. Bref, on y croit, on tremble et on s’amuse en regardant « L’éclair noir » ou la naissance d’un héros qui cherche à se racheter quel qu’en soit le prix, oubliant ses rêves, grandissant soudain parce qu’il n’a pas le choix.



A voir pour un bon moment de ciné !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut