Akumetsu

Akumetsu
par couscous

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

アクメツ  
Tabata Yoshiaki, Yogo Yûki
action, fantastique 
seinen 
2003 
Taifu comics 

18 
18 (série terminée) 
non 

 
 






Public : de 12 ans
Par les auteurs de Wolf Guy (merci Zo15 de l'info)




Synopsis :

L'histoire, en quelques mots, le Japon est au bord de la crise, le système politico-économique pourri jusqu'à la moelle l'entraine dans une mort certaine et pendant ce temps les banquiers et autres politiques véreux s'en mettent ras-la-casquette (c'est drôlement d'actualité en France comme ailleurs, n'est-il pas :p). Que faire ? Sauve-nous Akumetsu !
Tout le monde semble forcé et contraint d’accepter la situation. C’est dans cette ambiance qu’une jeune lycéenne et ses camarades se retrouvent obligées « d’ animer » une soirée à laquelle participent de vieux et moins vieux haut placés au frais de l’entreprise. S’invitant de lui-même, un homme masqué interrompt alors les joyeusetés…





Avis :

Génial !
Attention, je précise dès le départ, c'est très violent.
Et oui car le gros point fort de ce manga, c'est le héros complètement barge ! Notre ami masqué ne fait pas dans la demi-mesure, bien décidé à changer la face du monde (ou en tout cas du Japon) il élimine TRES sauvagement ceux qu'il considère comme : "le mal".
Là où le beau Light Yagami voulait devenir dieu en éliminant avec un stylo, le gars Aku devient un démon qui élimine à coup de ...hache et autres joyeusetés :D. Totalement barré, il agit sans sentiment mais reste profondément drôle et attachant. On a envi de le soutenir car ces actes peuvent êtres considérés comme louables (et puis qui n'a jamais rêvé de résoudre certains problèmes à la machette).
La narration peut être parfois assez complexe en raison des explications sur le système de fonctionnement du Japon, mais heureusement les apparitions d'Aku sont nombreuses et remarquablement jouissives.
Graphiquement c'est assez spécial et peut parfois paraitre sombre, néanmoins ce serait un tord de se priver de ce manga à cause des graphismes.
Taïfu que je ne connaissais pas avant cette série m’a fait une merveilleuse impression, l'édition est excellente et au moins aussi barrée que le manga (certaines annotations étant vraiment fendart). Peut être que le format est un peu petit.
Le premier tome ne dévoile que très peu de chose sur le héros (en tout cas, sur celui qui est sous le masque). Il faut d'ailleurs attendre le tome 2 pour connaitre la signification d'"Akumetsu" et le tome 3 pour commencer à comprendre qui est-il vraiment et comment il peut faire cela.

Pour conclure, c'est très violent, fun, déjanté, une critique virulente de la société japonaise (mais encore une fois, on s’y retrouve complètement, surtout par ces temps de crise), jouissif, du second voir du troisième degré sous fond de réalisme. Une seule chose à dire : "Bute-les tous Akumetsu !"







Je précise qu'il s'agit d'une fiche que j'ai fait il y a un bon moment, mais n'ayant pas relu le manga récemment, j'ai préféré ne faire que quelques retouches plutôt que de créer une nouvelle fiche. Soyez indulgent :


 
Réagir sur le forum Revenir en haut