Saint Seiya - The lost canvas manga

Saint Seiya - The lost canvas manga
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Saint Seiya – The lost canvas – Meiô Shinwa 
Masami Kurumada, Shiori Teshirogi
fantastique, combats 
shonen 
2008 
Kurokawa 
shonen
17 
25 (série terminée) 
17 épisodes (en cours) 

 
 



fiche série animée


Résumé.


18e siècle.

Dans un village de campagne, la terre tremble et les éléments se déchainent. Les habitants fuient, aidés par les chevaliers d’Athéna de la Balance et de Pégase qui les protègent. Dôko et Tenma ont été envoyés sur les lieux par la déesse pressentant la présence maléfique de son ambitieux frère Hadès. Mais Tenma enrage plus encore que son compagnon, car ce village est celui où il a grandi, celui qu’il a quitté pour devenir un chevalier de bronze, celui où il a connu Alone et sa jumelle Sasha, ses deux meilleurs amis. Pendant longtemps, il a admiré le calme et la gentillesse d’Alone tandis que lui n’était qu’un gamin bagarreur. Mais il a changé, découvrant ce qu’était la vraie force en devenant le chevalier de Pégase et retrouvant Sasha sous les traits de la réincarnation d’Athéna. A présent, il se bat de toutes ses forces pour repousser les forces maléfiques d’Hadès. Mais une surprise de taille l’attend : Hadès se dresse face à lui sous les traits d’Alone. Le gentil garçon pacifique a été séduit durant leur séparation par Pandore, serviteur du dieu des Enfers, cherchant le réceptacle idéal pour son maître. Alone, possédé par Hadès a ainsi déclenché une guerre sainte qui l’opposera à son meilleur ami et à sa sœur jumelle, comme le conte la mythologie elle-même….




Une surprise de taille pour Tenma...









Avis.





Ebauché par Masami Kurumada, cette version préquelle du succès planétaire « Saint Seiya », présente les incarnations précédentes des héros devenus mythiques. Sous la plume et le graphisme de Shiori Teshirogi, on peut retrouver ainsi les visages familiers et surtout les armures qui nous ont fait rêver.





Intéressant scénario qui développe donc une autre facette du monde de « Saint Seiya », usant de l’habile idée du cycle des réincarnations distillé au long de la première série pour présenter une histoire inédite. Les chevaliers d’or sont tous là, sous des identités connues (Dokô est dans sa prime jeunesse ici et non plus le vieux maître fripé de Shiryu) ou autres. Quelques chevaliers de bronze apparaissent également mais un parfum de nouveauté parvient à prendre le dessus dans cet univers pourtant codifié et reconnaissable par tous les fans de culture manga.




Les Enfers sont toujours aussi accueillants...


Ajoutons à cela un graphisme très différent qui reprend les armures dessinées par Kurumada, les améliore parfois, les détaille plus encore, des visages et des corps qui sont autrement plus soignés, surtout pour ce qui est des proportions, et un travail appréciable au niveau des décors et nous avons sous les yeux une belle réussite.





Le chevalier de bronze du Pégase est une fois encore mis en avant au travers de ses liens avec les autres protagonistes et du fait que le récit se déroule le plus souvent par son regard. Après, c'est sans surprise que le monde est danger ainsi qu'Athéna (c'est toujours comme ça dans "Saint Seiya") mais la dimension apportée par la fraternité entre la déesse et son ennemi est intéressante. Le seul bémol à mon avis est que, comme dans le dessin de Kurumada, on a parfois du mal à différencier les héros car les visages se ressemblent...


Shiori Teshirogi est douée dans l’art de l’adaptation et ne recule pas devant les défis. Après le succès de « Kieili », elle fait mouche une nouvelle fois, dépoussiérant l’une des séries phares des années 80, mettant en valeur son héritage sans pour autant tomber dans le cliché du copié collé. Elle s’est joliment approprié « Saint Seiya » comme un romancier s’approprie la mythologie pour créer sa propre histoire. Le rythme des combats, les tourments, les passions et les émotions sont mis en image au millimètre et avec justesse. On se laisse emporter par cette nouvelle vague des chevaliers avant les chevaliers.









Du bon manga shonen !!









 
Réagir sur le forum Revenir en haut