The legend of Dragoon

The legend of Dragoon
par Shojikama

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

The Legend Of Dragoon 
PS1,
RPG 
Sony 
Sony
non 
français 
Janvier 2001 
Juin 2000 
 

 
 

The legend of Dragoon, tient il porte bien son nom lui !!!

Sorti sur PSX en Décembre 2000, et édité par square-soft, il fut annoncé comme LE RPG de la période fin 2000 début 2001, ce n’était pas sans compter sur la sortie de FFIX !!!

Oui ce dernier sorti en France à peine deux mois après a totalement inhibé le succès de Legend of Dragoon.

Mais quelques années après, ce jeu devient un must have, de plus en plus connu comme l’un des RPG de légende de a PS1 aux côtés de valkyrie profile et de symphonie of the night.Ce titre de qualité n’a eu son succès qu’en post-mortem pour ainsi dire.Désormais il se vend avec l’une des cotation les plus impressionnantes (pais autant que Tombi et SOTN mais c’est déjà pas mal).Décortiquons un peu ce qui a fait de ce jeu le mythe d’aujourd’hui !!


Les armures sont classes ^^



Un univers complet mais un peu réchauffé (histoire 15/20)


L’histoire se passe dans un monde au prises de la guerre, l’empire désire conquérir le monde entier peu importe le sang qu’il faudra faire couler, vous incarnez Dart, habitant d’un petit village, l’aventure commence alors que vous êtes attaqué par un dragon, sauvé in extrémise par une mystérieuse guerrière, vous retrouvez votre village en cendres. L’empire est passé par là et a enlevé votre meilleure amie.

Vous décidez donc d’aller la libérer.

Au fil de vos pérégrinations, vous rencontrerez nombres d’aventuriers que se joindront à vous, il sera aussi révélé que Dart poursuis le monstre du mal, un guerrier noir qui détruisit son village natal lorsqu’il n’était q’un bambin.

Après quelques heures de jeu, un pouvoir intérieur se réveille en vous, l’âme du dragoon en vous se relève. Les dragoon furent les hommes qui commandaient aux dragons lors des guerres ancestrales.

Au fil de l’histoire, vous rencontrerez d’autres dragoons qui rejoindrons votre camp ou voudront vous anéantir, une fois battus, ils vous cèderont leur armure de chevalier dragon.

Par delà ce scénario plutôt banal il faut le reconnaître, le joueur se sent emporté par l’univers très complet et aidé par un design très réussi et diversifié.

Mais ce qui est le plus intéressant c’est l’envie d’en découvrir plus sur les dragoons, car on n’en sait peu et leur rapport avec les protagonistes reste flou !!!

On se retrouve un peu devant la même excitation que devant un épisode de Saint Seya lorsqu’une nouvelle armure est révélée.

Un vrai régal nostalgique !!


les personnages sont parfois en décalage en terme de qualité avec les décors



Dialogues dragonesques et musique cramoisie (bande son 13/20)

Les dialogues entièrement en Français !! C’est déjà un bon point ^^

La traduction est de très bonne facture et les dialogues relativement bien retranscrits (on est sur PS1 donc ça n’atteint pas la qualité actuelle), donc face à un FFIX toujours muet, LOD (j’abrège le nom c’est un peu long à écrire^^) marque un point indéniable.

Cependant, lors des combat, il aurait été plus sympa de laisser les voix originale car les exclamations des héros lors d’une attaque peuvent au bout d’un moment sembler gavantes.


Les musiques ne sont quant à elles pas aussi mémorables que dans la concurrence, certain air sont parfois même saoulant, cependant, certains thèmes tirent leur épingle du jeu, ambiance sonore mitigée donc, partagée entre grandiose et médiocre, on ne sait plus par où se donner de la tête !!!



Le character design est vraiment réussit pour tous les protagonnistes



Paradoxe visuel (graphismes 16/20)

Là encore, il était difficile de rivaliser, FFIX est réellement une perle graphique, et l’attente trop sévère réservée à LOD a eu raison de lui.

Les décors sont variés, colorés, et réalisés sur le même principe que les FF de l’époques (décors fixes), pas aussi beaux que FFIX mais vraiment agréables à l’œil. La modélisation des personnage est quant à elle plus réussie, détaillés et bien animés les protagonistes jouissent d’une qualité honorable pour la PSX.

Cela se remarque surtout lors des combats, chaque attaque spéciale et transformation en Dragoon donne lieu à une chorégraphie fortement agréable.

Cela accompagné d’effets de lumière éblouissants, particulièrement sur le travail des contrastes sur les personnages et monstres.


Cette modélisation n’est cependant pas aussi bonne lors de l’exploration (ce qui rappel FFVII)


Enfin, les nombreuses vidéos font bel affront aux Major de Square soft et rivalisent sans problème avec les plus beaux titres.



Assis sur une souche, le chevalier dragoon pense... (oui je sais c'est beau)



Un dragon à la vie éternelle (durée de vie 17/20)

Ou presque comptez au minimum 45 h de jeu pour boucler le titre, c’est en dessous d’un FF, mais reste respectable.

Seul ombre au tableau, la linéarité du titre. La liberté n’est pas vraiment permise ici, puisque même sur la carte du monde, les chemins sont prédéfinis.

Ceci étant rattrapé pour l’intérêt du joueur à en savoir plus sur le scénario.



Dart en armure! L'analogie avec Seyar est facile à faire :P


« Attaque brûlante !!! » (jouabilité 18/20)

Véritable fer de lance de LOD, le gameplay est une véritable perle.

En effet, c’est le premier RPG à intégrer des QTE (Quick Time Event, soit appuyer sur le bon bouton au bon moment).

Le combat d’allure classique au tour par tour est grandement dynamisé par cette idée alors révolutionnaire dans le milieu.

Il vous faudra pour réussir vos combos, appuyer au bon moment sur « croix » et lors d’un contre sur « rond » lorsque les deux carrés qui s’affichent à l’écran se rencontre, le timing est ici de mise (parfois un peu dur à exécuter quand même).

Lors de vos transformations en Dragoon, le système d’attaque change, et il vous faudra appuyer encore une fois en parfait timing, cependant il faudra cette fois-ci appuyer lorsque l’aiguille arrive au nord sur une sorte de boussole.

Mais avant de se transformer en dragoon, il faut avoir rempli la jauge de SP (Spirit point) prévue pour !! Pour se faire, il faut réussir des combos. Une fois transformé, la jauge se vide au bout d’un tour.

Chaque combo réussit permettra de gagner des points qui feront évoluer ces combos. De ce fait, certains combos font monter la barre de SP plus vite, d’autres feront plus mal !

A vous donc de bien choisir votre stratégie !

L’armure dragoon évolue aussi au grès des combats ! Quand elle passe un lvl, vous apprenez un nouveau sort et vous pouvez accumuler une jauge de SP en plus, en gros, plus votre âme de dragoon est évoluée, plus il vous est possible de rester longtemps en dragoon.


Certains boss sont titanesques!


Note finale : 16.5/20

The legend of dragoon est un très bon RPG de la PSX, son univers dragonnique original et sont système de combat dynamique en font un élément important dans l’histoire du jeu de rôle console.

Cependant, face à FFIX, la bataille fut difficile et le succès ne fut pas aussi grand qu’attendu…

Fans de RPG si vous avez l’occasion d’y jouer ou de l’acheter, ne passez pas à côté car ce titre est un vrai must have.

Malgré ses défauts, il garde une âme et une présence indéniable.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut