G-Police

G-Police
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

G-Police 
PS1, PC,
action, simulation 
Psygnosis 
Psygnosis
non 
français 
24 octobre 1997  
4 novembre 1997 
 

 
 

note: 19/20




G-Police mais qu'est ce donc?

Nous sommes dans un futur relativement proche. L'histoire débute en 2097 soit dans moins de 90 ans ( à l'époque ça faisait un siècle pile poil). Mais avant de parler plus, je vais poser les bases du contexte dans lequel vous évoluerais car le scénario et les intrigues tiennent une part importante dans le déroulement du jeu est l'histoire est plaisante à suivre.
Au début du XXI siècle les ressources naturelles de la Terre s'épuisèrent. La seule solution fut de partir les exploiter dans l'espace et sur de nombreuse colonies. L'avidité des gouvernements voulant toujours plus de ressource déclencha l'équivalent de la 3ème guerre mondiale. D'énorme vaisseau de combat fut construit et détruit aux cours de conflits aussi bref que violent. Au final les gouvernements terriens s'épuisèrent et s'enlisèrent dans un conflit sans fin.
Leur déclin s'accompagna de la montée en puissance des méga-corporations qui devinrent les véritables dépositaires du pouvoir.



Les gouvernements furent obligés de désarmer et de s'unir sous une seule bannière. Après d'âpres négociation ils obtinrent le droit de constituer une petite force de police "militaire". Disons que dans l'idée on se rapproche de gendarme ou d'une milice que de classique policier.
Toujours est il que le jeu débute en 2097. Vous incarnez Slater, un vétéran qui choisit d'incarner les G-Police de Callisto pour enquêter sur la mystérieuse mort de votre soeur, elle même G-Police. Il vous faudra découvrir la vérité sur sa mort, faire votre travail et tenir à l'oeil les méga-corporation Nanosoft et Krakof, dont les agissement de plus en plus louche suscite l'intérêt des G-Police. Un planning chargé, que vous découvrirait aux travers des 35 niveaux du jeu!
Au fait, G-Police c'est pour Gouvernemental Police.



Pilote vétéran...dans nos rêves!

Vous avez beau être un pilote vétéran, vous êtes un policier débutant. Aussi allez vous devoir faire vos preuves, ce qui veut dire armement de piètre qualité au début et mission lambda. Evidemment, si le personnage est un pilote vétéran ce n'est pas le cas du joueur qui va devoir apprendre les pilotages de son appareils. Je ne me rappel plus précisément s'il existe des missions d'entrainements mais de mémoire je crois que c'est le cas. Toujours est il que les premières missions sont suffisamment simple pour vous permettre de prendre en main l'appareil qui est un mélange entre un hélicoptère et un avion de chasse.
Tout les boutons de la manette seront mis à contribution mais le pilotage reste simple mais pas simpliste.



On peut vraiment se faire plaisir avec l'appareil et les sensations, de vitesses sont relativement bonne pour le jeu et le genre. Slalomer à grande vitesse dans les canyons où entre les buildings va demander un certain talent mais une fois ce dernier maitrisé, vous aurez un avantage non négligeable en combat.
Toujours en terme d'action, au fil de l'histoire les missions et les objectifs deviendront de plus en plus dure, certaines missions ayant un timing très serré à la limite de vous demander le don d'ubiquité. Vous affronterez également quantité d'ennemi au sol, très bien pourvu en défense anti-aérienne.
Bref, G-Police est plus un jeu d'action qu'un simulateur. Disons que c'est un Ace Combat futuriste. On peut également le comparer à Colony Wars mais je pense que la comparaison n'est pas aussi juste qu'avec les Ace Combat.
j'oubliais un détails mais qui a son importance. Le jeu se passe dans un appareil évoluant dans la troisième dimension. En clair c'est un avion. Il a donc fallut mettre un radar à même de vraiment guider et aider le joueur et je dois dire que c'est assez réussi même si ça peut demander un certain temps d'adaptation. Malheureusement les couleurs sont parfois un peu fade et on peut "louper" un point ou deux lors d'une mission un peut trop riche en couleur (comprendre de nombreuses explosions) Mais ça reste visible et lisible.



Aspect technique tout simplement:

Graphiquement y'a de tout. Déjà les cinématiques sans attendre la qualité de celle d'un FF8 sont relativement bien foutu, déjà par l'intérêt qu'elles vont apporter à l'histoire et à son évolution. Dans le jeu lui même, le constat est à nuancer. Certaines unités, comme les havoc par exemple où les plus gros ennemis sont particulièrement bien modélisés. En revanche les civils et les unités "annexes" peuvent être modélisés à la truelle par moment. De même pour les textures des décors qui ne sont pas toujours au mieux de leur forme. Cela, il faut se remettre en 1997 et sur la PSX! Les environnements étaient de très grandes tailles avec de nombreux habitants, tant sur les routes que dans les airs, ce qui donne un côté vivant aux cités que nous traverseront pendant notre épopée. La parade fut à l'époque de mettre les cités dans des dômes afin de parer à la limitation de puissance de la console et d'offrir en même temps un titre remarquablement bien fait.
L'ambiance sonore était elle aussi de qualité avec les bruits des moteurs à commencer par celui de notre appareils qui variait en fonction de la puissance qu'on lui demandait. De mémoire, mais je peux me tromper il n'y avait pas de musique pendant la partie en elle même. Faut dire qu'avec les moteurs, les communications et les armements et explosions, on ne l'aurait pas vraiment entendu... D'ailleurs les explosions étaient en générales assez impressionnantes.



Nostalgeek:

Si il est un des jeux que j'aimerais revoir en version next gen soit sur une plateforme live (PSN, Xbl etc etc) ou directement en remake/suite c'est bien G-police. Le jeu était à la fois simple à prendre en main et exigeant. Il en reste un très très bon souvenir et pas de nostalgie devant ce titre de qualité qui m'a marqué pendant des années.
19/20 pour moi.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut