Fear Effect

Fear Effect
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Fear Effect 
PS1,
Action, aventure, horreur 
Kronos 
Eidos
non 
français 
mai 2000 
 
 

 
 

Les jeux vidéo souffrent d'un manque d'originalité et ne profitent qu'à de rares exceptions d'un scénario original.
Fear effect remet les pendules à l'heure en nous proposant une intrigue palpitante rythmée comme un film d'action et riche en rebondissements.




Un changement

Un bon bol d'air frais dans l'univers « mazouté » des jeux vidéo a été une belle surprise. Ce jeu raconte l'histoire de WEE MING la fille d'un puissant homme d'affaires enlevée par de mystérieux inconnus.

Un groupe de détectives : DEKE, GLAS, et HANA va partir à la recherche de l'enfant. Ce qui avait l'air d'une enquête ordinaire, elle se déroulera en une véritable guerre pour la survie de la planète contre les démons de l'enfer et autres zombies.




Animation digne d'un manga

Fear Effect débute au coeur de Hong Kong dans un univers futuriste inspiré de « Blade Runner/ Ridley SCOTT ».
Les détectives que vous dirigez alternativement, ressemblent à des personnages de dessin animé, à l'image du pionnier en la matière : Another World/Super Nintendo en décembre 1992 (convertion).

A la différence de ce dernier, les personnes évoluent dans un monde d'images de synthèse du plus bel effet, même si parfois une pixellisation des décors se fait sentir.
Cette coupure notable entre les graphismes des personnages et ceux du décor ne choque pourtant pas.
Mieux, les programmeurs ont réussi l'exploit de fondre les images du jeu avec les cinématiques.
Résultat, nous assistons à un long métrage en continu dont nous sommes les héros.



Deux gars et une fille

Autre réussite : jouer en alternance avec trois protagonistes. On débute avec la charmante Hana, rapidement Glas entre en jeu. On retrouve enfin le dernier Deke au début du second CD, un homme grassouillet à l'humour douteux.

Ce changement apporte une excellente idée : leurs histoires se recoupent sans cesse et le scénario se dévoile au coup par coup.
Sans vous dévoilez les rebondissements à travers ces quatre CDs, il existe cinq fins différentes dont pour obtenir la meilleure, vous devez jouer en mode difficile.

Le rythme s'accélère en continu et les moments de répit sont rares. Attention, certaines scènes risquent de choquer à certains moments, avec une dose d'érotisme, mais aussi de la violence.



Action directe

Vous commencez avec le minimum : un pistolet automatique et un téléphone portable pour effectuer des sauvegardes.
Par la suite, en fonction des actions réalisées et des objets ramassés sur le corps de vos ennemis ou dans les décors.

Cartes magnétiques de couleurs, pinces, munitions, de quoi livrer des combats dantesques, à l'image de Tomb Raider (même éditeur), vos personnages peuvent tenir en mains deux armes et tirer sur deux cibles simultanément.
Fort pratique quand l'adversaire se trouve en nombre ; pour vous aider une visée automatique s'affiche à l'écran, vous indiquant que votre ennemi est dans la ligne de mire.

En haut de l'écran, une barre d'état de santé Fear Effect justement qui fonctionne de la façon suivante.
Plus le danger est grand (blessures, adversaire en nombre), votre courbe s'affole. Elle passe au vert à l'orange et une fois dans le rouge donc la mort est proche. Pensez donc à vous reposer quelques instants afin de retrouver un rythme cardiaque normal.



Rien n'est parfait

A cette période et malgré quelques défauts de jouabilité dus à des caméras mal placées, Fear Effect est très certainement l'un des meilleurs jeux de sa catégorie.
On peut reprocher une durée de vie très courte suite à ce système de réalisation ; pourtant ce titre ne doit pas passer à coté des amateurs.

Certains passages trop tordus risquent de faire perdre patience, et un grand nombre de joueurs ont longtemps cherché des solutions, il existe plusieurs des solutions qui sont sortis avec plus ou moins d'informations.

La peur au ventre ?

Enfin un jeu pour les adultes, j'ai apprécié Fear Effect. Les caméras sont vraiment mal utilisées lors de certains combats (par exemple contre un boss avec Glas).
Les énigmes ne sont pas insurmontables, avec un peu de logique, vous trouverez la solution.

Ce titre n'entre pas dans la même catégorie qu'un Resident evil. La suite Retro Hélix n'apporte peu à son prédécesseur et se situe en dessous.
Dommage pour la durée de vie qui fait vite chuter la note finale. Fear Effect est un jeu à se procurer rien que pour son ambiance spéciale et légèrement macabre.
On retiendra des dialogues et des voix en français de grande qualité, ce qui donne du charme à ce titre : « je voudrais bien être à la place du savon, ... »

Avis des joueurs

Le jeu est superbe, et Hana et ses amis se dirigent mieux qu?un Tomb Raider du même éditeur. Je le répète du même éditeur.
Marcus, Level One, canal sat.

En voilà un jeu accrocheur et qui ne prend pas les joueurs pour des enfants de choeur. L'ambiance de Fear Effect ainsi que le scénario franchement glauque m'ont tout de suite plus....nos héros arrivent à être attachants.
GIA, Consoles +, Note 92%


- Jeu aventure qui mélange l'action dans un Univers étrange,
- Dialogues et voix en français de grande qualité,
- Moteur graphismes totalement innovant proche de l'animé,
- Eidos sur le chemin du retour, après un Tomb raider 3, bien moyen,
- Ambiance pour les adultes (légendes chinoises, érotisme, massacre).



- Caméras qui empêchent une liberté d'action,
- Faible durée de vie, malgré les quatre disques du jeu.


Graphismes : 17
Maniement : 14 (-caméras)
Son : 18
Durée de vie : 13
Scénario : 17 (plusieurs fins sont possibles)

Note Globale : 15.00/20

Video :
Introduction en français,
le savon ?!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut