Pokémon Version Rouge

Pokémon Version Rouge
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Pokemon 
GB,
RPG 
Game Freak 
Nintendo
2 avec le link 
textes en français 
8 octobre 1999 
30 septembre 1998 
27 Février 1996 

 
 

On va parler d'un temps que les moins de 15 ans ignorent, une époque où il existait 151 VRAIS Pokémon (rien à voir avec les choses difformes et moches de nos jours et qui s’élèvent à plusieurs centaines d'individus). 3 ans après le succès au Japon, Pokémon Version Rouge ET Version Bleue (les deux versions étant complémentaires) débarquent en France pour la plus grande joie des bambins que nous étions et le malheur de nos parents.

Mais avant toute chose, qu'est ce que Pokémon? On doit l'idée à Satoshi Tajiri qui, lorsqu'il vit pour la première fois les Link Cables reliant deux Gameboy, eut l'idée d'insectes rampant dessus. En général, un Pokémon est une créature plus où moins grandes, de couleurs et de formes différentes vivant en forêt/montagne/mer,etc... bref, des créatures qui vivent un peu partout et que l'on peut capturer à l'aide de Pokéballs pour les faire combattre les uns contre les autres.

Le fameux écran de début



En mettant la cartouche dans la Gameboy, le jeune enfant innocent que j'étais n'avait pas vraiment idée de ce que pouvait être Pokémon, j'en avais entendu parler, j'avais même jouer à la Version Bleue sur celle d'un ami mais je n'avais pas d'idées précise de ce qui m'attendais et à vrai dire, j'en avait rien à cirer. Au début du jeu, vous avait juste à saisir votre nom de Dresseur de Pokémon puis en avant mon kiki! L'aventure débute à Bourg-Palette (si je me trompe pas), au bout de quelques minutes de jeu, après avoir découvert votre environnement, le Professeur Chen vous demande de le rejoindre dans son labo, Pr.Chen est LE spécialiste mondial des Pokémons qu'il étudie 24H/24h pour en percer tout les mystères (et au passage le grand-père de votre rival qui aspire à la même chose que vous, devenir le meilleur dresseur Pokémon du monde, rien que ça). Là, vous allait devoir choisir parmi 3 Pokémons votre compagnon de départ à savoir : Salamèche (le Feu), Carapuce (l'Eau) et Bulbizarre (les Plantes), en sachant que les affinités (15 au total) des Pokémons correspondent à pierre-feuille-ciseaux (Le Feu bat les Plantes mais perd face à l'Eau qui perd contre les Plantes qui elles, perdent contre le Feu, vous suivez toujours?)

Vous pouvait donner un nom à votre nouveau compagnon où laisser celui-par défaut et en avant pour l'aventure!

Vous affronterez toute sortes de Dresseurs




Voilà pour le scénario en gros, sachez que vous aurez de nombreuses occasions d'affronter d'autres Dresseurs que ce soit juste pour le combat où bien durant des matchs officielles puisqu'il existe 8 villes disposant d'un Dresseur plus fort que les autres et qui, si vous le battez, vous donne un badge prouvant votre victoire. Ajoutons également votre rival qui viendra vous chercher des noises à plus reprises et la légendaire Team Rockett qui cherchera à vous ennuyer le plus souvent possible.

Bref, je m'étale pas plus puisque je suppose que vous avait, du moins une grande partie, jouer à Pokémon Rouge ou Bleue. Choisir la version que l'on désire n'a pas grande importance sur l'aventure qui est identique en tout point, la différence sera que d'une version à l'autre, certains Pokémons ne sont pas trouvables et vous devrait échanger avec un ami pour espérer acquérir les 151 créatures du jeu.

Graphiquement, ça tient la route même si c'est pas super beau (au vus de ce que l'on avait à l'époque), et même avec une GameBoy Color, les graphismes étaient un peu fades mais bon, ce n'est pas le plus important.

Ici, vos Pokémons pourront être soignés



Tout le coeur du jeu repose sur la capture et l'entraînement de vos créatures de façon tout à fait simple. En vous promenant, vous déclencherez des combats contre des Pokémons sauvages, si vous les affaiblissez suffisamment, vous serez en mesure de les capturer à l'aide d'une Pokéball (certaines ayant plus de chances de réussite que d'autres en fonction du niveau du Pokémon ciblé), une fois la créature capturé, vous aurez tout le loisir de la faire combattre contre n'importe quel autre Pokémon afin de lui faire atteindre le niveau 100! En sachant que chaque Pokémon peut évoluer vers (à peu près) le niveau 15 et le niveau 35, une évolution qui, non seulement, lui change l'apparence mais le rend aussi un peu plus fort en plus des caractéristiques de bases augmenté à chaque niveau.

Durant le combat, vous pouvez choisir quel attaque lancer, en n'oubliant pas les affinités de vos créatures face à l'adversaire et opter pour la stratégie de votre choix, à savoir, foncer dans le tas où alors, diminué l'attaque, la défense ou l'esquive de votre adversaire, en plus de pouvoir le paralyser et l’empoissonner, bref, il y a du choix pour que chaque combat ne soit pas identiques.

Chaque Pokémon que vous croisez sera dans votre Pokédex, une sorte de carnet électronique qui contient des informations plus où moins précise sur chaque Pokémon que vous avait en votre possessions. (Je ne sais plus si ont obtient des infos en croisant simplement le Pokémon).

Votre Rival! Vous pouvez lui donner le nom que vous voulait.



Certains Pokémons ne vivent que dans des zones précises, n'essayer pas de capturer un Bulbizarre en pleine montagne vous allait attendre longtemps.

Que dire d'autres...niveau sonore, des bruitages qui ont le mérite d'être bien faits et des musiques dans les villes où durant les promenades sympathiques sans pour autant être inoubliable.

Niveau durée de vie, tout dépendra de votre détermination à réunir tout les Pokémons où à obtenir tout les badges, mais n'espérez pas le terminer en un après-midi.

Même les rats sont des Pokémons!



Bref, concluons en disant que ces deux premiers épisodes sur Gameboy sont devenus culte et probablement, comme pour moi, synonyme de nombreuses journées et nuits sctochés devant notre grosse Gameboy, de frissons d'excitation quand on croisait un Pokémon rare (qui à dit Metwo?), de déception lorsque la capture foirait et que c'étais notre ultime Pokéball. De nos jours, je connais beaucoup de monde qui tentent de renier leurs aventures dans le monde de Pokémon mais pour ma part, aucune honte de dire haut et fort que j'étais un immense fan des Pokémons à l'époque où il n'en existait que 151 VRAIS Pokémons! Ne serait-ce que pour tout les souvenirs que j'ai liée à ce jeu, un 20/20! C'est pas objectif mais nafoute.

Qualité:
-Les Pokémons enfin en France!!!
-Durée de vie conséquente
-Certains Pokémons superbes (Dracofeu, Tortank...souvenirs souvenirs)


Défauts:
-Des graphismes qui, même pour l'époque, étaient limites
-Faut un ami avec la version Bleue pour avoir tout les Pokémons
-Obi-wan Kenobi!

 
Tags : Pokemon, Réagir sur le forum Revenir en haut