Aladdin, comparatif snes / megardive

Aladdin, comparatif snes / megardive
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Aladdin 
snes, megadrive,
Plateforme 
Capcom 
Capcom
non 
 
novembre 1993 
novembre 1993 
 

 
 




[color="red"]Aladdin




Genre: Plate-forme
Format: Super Nintendo, Mega drive
Année: 1993

En 1993, Aladdin sort dans les salles obscures et licence Disney oblige, les produits dérivés avec! Il est donc logique que ces derniers touchent le secteur du jeu vidéo en proposant des adaptations sur tous les supports de l'époque. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce jeu, c'est que les adaptations Sega et Nintendo sont confiées à deux studios différents.


Ce sont donc deux jeux de plate-forme différents qui voient le jour. Chacun possédant ses qualités propres et sa touche personnelle. Si les deux versions peuvent sembler identiques au premier coup d'oeil, il n'en est rien. Regardons de plus près où cela nous mène. Que le match commence!


(A gauche la version MD, à droite la SNES.)



Round 1 - Les graphismes:


Il faut l'avouer, les deux versions sont très jolis, toutefois, la version Mega Drive s'en tire mieux malgré son faible nombre de couleurs affichées simultanément à l'écran. Elles sont mieux choisies et collent parfaitement à l'animé en en proposant de beaucoup plus vives. Et oui bizarrement pour ce jeu, la vapeur est inversée et c'est la version Super Nintendo qui paraît la plus terne. Pourtant on constate lors des dégradés un plus grand nombre de teintes mais celles-ci ne sont pas assez vives ce qui rend le tout un peu triste. Les sprites sont aussi plus grands, plus réussis et plus fidèles à l'oeuvre original sur Mega drive. D'ailleurs l'ensemble des graphismes de cette dernière collent mieux à l'esprit du film de Disney que la version Super Nintendo. On reconnaît parfaitement les différents lieux visités avec un soucis du détail qui immerge plus facilement le joueur dans son univers.

Le Mega drive remporte donc ce round grâce à ses graphismes plus colorés et plus en rapport avec le dessin animé.


(A gauche la version MD, à droite la SNES.)


Round 2 - L'animation:

Là aussi, les deux versions s'en tirent bien en proposant une bonne palette de mouvements mais la touche David Perry sur Mega drive se fait sentir. En effet, si le héros bénéficie d'une animation exceptionnelle, il en va de même pour les ennemis. De plus elle sont souvent très humoristique, ce qui colle une fois de plus beaucoup mieux avec le dessin-animé. L'animation de la version Super Nintendo fait penser à Prince of Percia, détaillée mais sans aucune fantaisie.

La Mega drive remporte ce round haut la main malgré une version Super Nintendo réussie.


Round 3 - La maniabilité:

Réussie sur les deux versions, il n'y a pas grand chose à en dire de particulier. La version Super Nintendo possède la fonction courir en plus des sauts et lancés de pomme. En revanche Aladdin ne possède plus son sabre comme c'est le cas sur la version Mega drive. Un tout petit point à souligner toutefois sur la version Super Nintendo: quand on veut donner une direction courte, le personnage met un peu de temps à s'arrêter, rien de grave mais ça vous vaudra quelques chutes lors des premières parties. Sinon les deux versions répondent au quart de tour et vous ferez ce que vous voudrez du héros. On note quelques acrobaties à effectuer en plus sur la version Nintendo.

Egalité, un point partout. Si la version SNES possède des mouvements en plus, la précision de la version Mega drive comble se manque.


Round 4 - Musiques et sons:

Là encore, comme pour les graphismes, la Super Nintendo souffre d'une réalisation qui si elle est réussit dans l'ensemble n'est pas identique à l'animé. La Mega drive, elle, reprend à la note près les thèmes originaux. Un plus indéniable qui fait défaut à l'autre version.

Encore un point pour la version Mega drive.


(A gauche la version MD, à droite la SNES.)


Au final:


Comme vous l'aurez compris, la Mega drive s'en tire avec tous les honneurs. Le jeu est plus fidèle à l'esprit Disney et cela est en grande partie dû au talent de David Perry. A l'époque nous n'avions jamais vu un jeu aussi proche de l'animé original. Tout y est exemplaire que ce soit les graphismes, l'animation, la musique ou encore la maniabilité. Un véritable chef d'oeuvre. Pourtant la version Super Nintendo n'a rien d'une adaptation loupée, c'est juste qu'elle s'éloigne de l'oeuvre originale. En fait si le sprite principal était remplacé par exemple par Indiana Jones, nous ni aurions vu que du feu. Cependant le jeu reste plaisant à jouer et c'est avec plaisir que vous traverserez les différents niveaux.



Graphismes: 1 point pour la version Mega drive
Animation: 1 point pour la version Mega drive
Maniabilité: 1 point partout, égalité
Musiques et sons: 1 point pour la version Mega drive

Global: [color="SeaGreen"]MD: 4 / [color="Red"]SNES: 1

 
Tags : aladdin, snes, Réagir sur le forum Revenir en haut