Terminator 3 - soulèvement des machines

Terminator 3 - soulèvement des machines
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Terminator 3 – Rise of the machines 
Jonathan Mostow 
Mario Kassar, Hal Lieberman, Joel B. Michaels, Andrew G. Vajna, Colin Wilson 
Columbia pictures
Claire Danes, Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Kristanna Loken 
science fiction, action 
2003 
USA 

 
 





Scénario : John D. Brancato, Michael Ferris, Tedi Sarafian d’après personages de James Cameron
Musique : Marco Beltrami
Distribution : Warner Bros. Entertainment, Columbia Pictures
Année sortie France : 2003
Durée : 109 min




Résumé.



Année 2004. L’enfance de John Connor s’est déroulée avec l’angoisse de voir arriver la date fatidique du 29 août 1997, jour prophétisé comme étant celui du déclenchement par le système de haute technologie de l’armement US, Skynet, d’une guerre nucléaire tuant 3 milliards d’humains. Cette prédiction annonçant une guerre contre les machines pour les survivants qui ne compteraient que sur John devenu un héros de la résistance ne s’est finalement pas réalisée.
Sarah, la mère de John, qui a tout enduré pour le garder en vie en dépit des tentatives d’assassinat de Skynet par la biais de cyborgs terminators et partie dans la souffrance, victime d’un cancer, juste avant août 1997. Elle doutait que leurs actes passés aient réellement empêché quoi que ce soit mais en 2004, le monde tourne encore, fidèle à lui-même et John, 19 ans, vit seul de petits boulots, poursuivit par une inquiétude sourde qui le traque. Suite à une chute en moto, tenant à ne laisser aucune trace de son existence derrière lui et donc à éviter tout enregistrement de ses faits et gestes dans un ordinateur d’hôpital, il s’introduit de nuit dans le cabinet d’un vétérinaire pour trouver de quoi se soigner.




L’assistante, Kate, revient visiter quelques animaux convalescents et tombe sur lui. Elle lui ordonne de partir avant qu’elle ne prévienne la police. John n’a pas le temps de s’expliquer que le cabinet est pris d’assaut par une jeune femme dont les capacités physiques ne laissent aucun doute : c’est un terminator. Alors que John se sent perdu, son ancien protecteur, le terminator venu du futur en 1994 apparaît et parvient non sans mal à le sauver, emmenant Kate dans leur sillage.





John est pris de panique. Le futur n’a pas été changé, il n’a été que retardé. L’holocauste nucléaire va bien avoir lieu, dans quelques heures ! Et le nouvel ennemi n’est pas seulement plus perfectionné que son protecteur, il a une nouvelle mission : le tuer lui mais également Kate qui n’est autre que celle qui saura le guider dans l’épreuve à venir, sa future femme.






Avis.





Changement de donne avec ce troisième film, à croire que les numéros trois ne portent jamais chance aux séries…. D’abord le réalisateur a tout misé sur les effets spéciaux et les cascades. Côté scénario, on se demande comment ils ont fait pour pondre quelque chose d’aussi peu convaincant en étant trois auteurs dessus… Le seul acteur à sa place est Schwarzenegger. Les autres peinent à camper des personnages qui sont faibles et sans carrure dans le scénario. On se demande même comment le gamin casse-cou du film précédent a pu devenir cet type peureux...
Les quelques prouesses physiques de Kristanna Loken seront tout ce que l’on retiendra de son interprétation d’un terminator nouvelle génération, ça et son joli minois opposé au faciès carré et dur de Schwarzenegger.




Claire Danes n’est à l’évidence pas faite pour les films d’action, bonne comédienne, elle ne trouve pas le rythme et ne convainc pas. Sans parler de Nick Stahl qui n’a rien d’un sauveur mais s’adapte donc au scénario bancale qui nous présente un John Connor à mille lieues du héros charismatique, cherchant toutes les solutions possibles pour échapper à son destin, à la moindre prise de responsabilité.

Si vous avez lu ces derniers mots, vous savez en quoi tient l’histoire de cet épisode : présenter John Connor non comme un chef de guerre prêt à prendre les rennes de sa destinée mais en gamin à peine sorti de l’enfance troublée qui fut la sienne, emplie des cauchemars de sa défunte maman. Bref, dans tous les cas, heureusement que Schwarzenegger est là !





James Cameron a dû faire une crise en voyant ce film…. Comme moi en sortant de la salle de ciné à l’époque !




 
Réagir sur le forum Revenir en haut