Smith Adrian

Smith Adrian
par ana

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

Dark Fantasy 
Adrian Smith 
Laurent et Olivier Souillé 
Adrian Smith 
Adrian Smith 



2009 

 
 





Si je vous parle d’Adrian Smith vous penserez peut-être au membre du groupe Iron Maiden et bien non. Bien que son look n’ait rien à envier au musicien rock, Adrian Smith est un illustrateur américain.




Né en 1969, vivant en Ecosse, il est surtout connu pour avoir donné des faciès, des visages, des corps et des décors aux héros de jeux de rôle, du Games Workshop mais aussi de l’univers de Warhammer, Warhammer 40000 et leurs guerriers du Chaos. Collaborateur privilégié de magazines spécialisés tels que « White Dwarf », il est aussi l’un des auteurs de la série BD « Broz ».





Il est indéniable, lorsque l’on regarde son travail, qu’Adrian Smith a été influencé par le maître Frank Frazetta. On ressent l’hommage au travers du titre même de « Guerrier du Chaos » dont le plus célèbre est sans nul doute le « Death Dealer » de Frazetta. La force, la puissance, la noirceur de l’univers d’Adrian Smith rappelle aussi Conan le Barbare. A l’image de nombre de ses pairs contemporains, il a d’abord travaillé la couleur avec de l’acrylique, de la gouache ou de l’aquarelle puis s’est essayé à l’huile avant de passer à la tablette graphique via Photoshop. Mais il fait encore bien des dessins préparatoires ou définitifs au simple crayon.







La réputation d’Adrian Smith n’est plus à faire outre-manche et outre-Atlantique mais elle attendait un art book tel que « Dark Fantasy » (éditions Daniel Maghen) pour toucher les fanas du genre en France, et plus encore ceux qui, tels que votre blablateuse préférée, méconnaît les jeux de rôles.





Un ouvrage attrayant donc déjà par son titre qui annonce la couleur. On ne pénètre pas l’univers de cet illustrateur comme on le ferait avec les adeptes de Tolkien. Adrian Smith peint des terres noires, peuplées de toutes créatures connues et méconnues que la Fantasy peut compter mais présentées sous leurs aspects les plus sombres et négatifs. Les Elfes si courageux et pleins de qualité deviennent des êtres sans pitié et sanguinaires, égoïstes et pédants. Ils côtoient les guerriers du Chaos, semeurs de désolation et de mort, les Trolls dévoreurs d’hommes, les Gobelins affamés, les Dragons indomptables, les maîtres d’armes et voleurs vaniteux prêts à toutes les infamies pour survivre, les Centaures malins mais égoïstes, les Nymphes séductrices et dangereuses, les Orques traqués par les Sirènes, les Nains mercenaires, une Sorcière avide et même des morts-vivants qui sont aux aguets du moindre visiteur de leur terre maudite.

Une impressionnante panoplie de muscles, dents, visage taillés au couteau, corps durs et massifs casqués, armés, balafrés...

J'aime cet artiste car il ne s'écarte pas de ses sujets ni de la manière dont il les traite, ignorant une certaine idée de la Fantasy qui se veut bon public.
Noir, souillé, terrifiant, le monde d’Adrian Smith n’épargne aucune espèce et pose l’ambiance unique et l’essence même de la Dark Fantasy.






















 
Réagir sur le forum Revenir en haut