Final Fantasy VI

Final Fantasy VI
par hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Final Fantasy VI 
PS1, Snes (1993),
RPG 
squaresoft 
Squaresoft
non 
anglais 
février 2002 
septembre 1994 
mars 1999 

 
 



Chara-designer : Yoshitaka Amano

Synopsis :
Un empire dictateur, un groupe de rebelle ... Terra se réveille d'un coma, libérée du contrôle de l'empire sur son cerveau, mais n'ayant plus aucun souvenir de sa vie, mis à part d'avoir tué des milliers de personnes contre son gré. En quête de ses origines, elle va se joindre à Locke et aux Returners dans leur combat contre l'empire, mettant à leur disposition ses pouvoirs magiques inexpliqués.
Accompagnés de nombreux compagnons, ils vont découvrir qui sont les Espers, ainsi que les raisons de leur combat qui les a opposé aux humains mille ans auparavant, et comprendre que la tragédie va se reproduire si ils n'arrêtent pas l'empereur Gesthalt et son sournois colonel Kefka.


12 des 14 persos, ça en fait du monde ! Ces artworks sont issus du manuel du jeu


En route pour l'aventure !
Pas moins de 14 personnages vont parcourir le monde dans le but insensé de combattre Kefka et son pouvoir grandissant. Des combats aléatoires en tour par tour dans lesquels chaque personnage utilise des compétences qui lui sont propres. Les codes du Final Fantasy à l'ancienne sont là. Les Espers, attribués aux personnages, leur permettent d'apprendre des sorts par le biais d'XP magique qui donnent combats aléatoires (donc relativement pénibles) un peu plus d'intérêt.


Si vos persos sont toujours en SD, les monstres eux, ne le sont pas


Le point fort principal du jeu se trouve dans le scénario passionnant et le travail sur les personnages : la grande majorité a une histoire bien développée, qu'il vous faudra parfois découvrir par le biais de quêtes annexes. Malheureusement, certaines histoires ne se greffent au scénario principal que si vous remplissez certaines conditions (rappelez vous de prendre Edgar ET Sabin lorsque vous retournez au château de Figaro si vous ne voulez pas manquer une scène phare du jeu).


Celes, un des personnages principaux


Autre point fort du jeu : l'OST. Du grand Nobuo Uematsu qui nous offre une fois de plus un travail impeccable et des compositions envoûtantes. Chaque personnage a son propre thème, et le principal est juste magnifique (heureusement, car on l'entend très souvent).
Graphiquement, c'est de la SNES, il faut savoir recontextualiser. Le jeu est assez détaillé et très joli, mais au final moins beau que Secret of Mana par exemple, qui est pourtant plus vieux. L'utilisation du mode 7, pour la chevauchée des chocobos, est notamment discutable.



Les ajouts de la version Playstation :
Le portage sur Playstation a permis à Final Fantasy VI d'arriver dans les mains des européens, 8 ans après sa sortie originale. Malheureusement, la traduction n'est pas encore au goût du jour, puisqu'il faudra attendre la version GBA en 2007 (5 ans plus tard) pour y jouer dans la langue de Molière. La version Playstation propose néanmoins quelques bonus appréciables, dont la plupart se débloquent quand vous avez fini le jeu : une cinématique de quelques minutes sur un des thèmes principaux, à savoir celui de l'opéra, qui reprend les scènes principales du jeu, des galeries d'images, le bestiaire etc ...


La scène de l'opéra, que les joueurs ne sont pas prêts d'oublier


En bref :

Points positifs :
- Un scénario génial
- Des personnages attachants, avec un background travaillé pour la majorité
- Les musiques
- Pas de retour à l'écran titre quand on est game over, mais il est parfois difficile de savoir où on reprendra la partie. Quand on meurt dans un donjon, on conserve l'XP
- L'apprentissage des magies, qui donnent plus d'intérêts au combats
- Un monde vaste
- Beaucoup d'Espers à trouver (27)
- Un mog en perso jouable !!



Points négatifs :
- Les combats aléatoires, mais qui étaient propres à la série ...
- Les déplacements en carré même quand le terrain est en diagonale ... gnééé
- Pas de traduction
- Le mode 7 quand on est à dos de chocobo
- Nécéssite souvent l'utilisation d'une soluce, car sans, on risque de passer à côté de certaines choses. Le colliseum par exemple, est quasiment impossible sans la solution (la liste des objets à parier et à gagner est disponible dans les bonus que vous débloquez à la fin du jeu)



Avec son scénario et ses personnages travaillés, ses musiques envoûtantes, Final Fantasy VI est considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série Final Fantasy. Il a cependant souffert d'une sortie tardive chez nous, puisqu'il est sorti après FF10 et que ses graphismes étaient déjà dépassés, qui plus est, sans traduction. Je vous conseille plutôt la version GBA, en français si l'anglais vous dérange, avec des graphismes lissés et quelques ajouts supplémentaires.

Il est bon à noter que sans FF6, FF7, considéré comme le meilleur opus par les européens, n'aurait jamais été aussi bon, car il a bénéficié de toute l'innovation scénaristique de son prédécesseur.


Terra version Amano


Terra version Nomura, pour Dissidia sur PSP


Kefka, version Amano


Kefka version Dissidia


 
Tags : Final Fantasy, , Réagir sur le forum Revenir en haut