Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearer

Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearer
par hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers 
Wii,
RPG 
Square Enix 
Square Enix
non 
Voix en Anglais, textes et notice en Français 
février 2010 
décembre 2009 
novembre 2009 

 
 



Ce nouvel opus de la saga Final Fantasy Crystal Chronicles se passe dans le futur. Aucune date précise, on sait juste qu'il se passe 1000 ans après une grande guerre entre les quatre clans. Le clan Lilthy s'en est sorti vainqueur, acquérant ainsi le pouvoir sur les autres. Les Yuke, perdants, ont été envoyé dans un monde parallèle, au bord de l'oubli.

Vous incarnez Layle, un crystal bearer qui a le don de télékinésie. Si on ne sait pas comment il a obtenu ses pouvoir, on sait qu'être Crystal Bearer, c'est très mal vu. Ils utilisent la magie, alors prohibée, et sont considérés comme dangereux, voire criminels.
Le jeu commence lors d'une mission qui tourne mal : Layle et son ami Keiss sont en charge d'escorter l'Alexis, le vaisseau royal qui transporte le généralissime Jegran. Le vaisseau est attaqué par un Yuke sorti de nulle part. Layle arrive à le faire fuir. Mais qu'est-ce que cette histoire de résurrection ? Et qui est cette selkie qui prend des photos à bord du vaisseau, ce qui semble irriter Jegran ?



Gameplay :


Vous voilà livré à vous même. Si il y a des objectifs de mission, répertoriés au fur et à mesure dans le menu, vous pouvez vous balader comme bon vous semble. C'est assez déconcertant au début. Layle utilise un pouvoir de télékinésie : pas besoin d'armes ! Un pointeur à l'écran vous permet de viser un objet, un personnage, et un coup de wii mote l'envoie valdinguer ou vous permet de le transporter. Pas évident à manier au début, et on se demande parfois "c'est quoi le délire ?"
Lors des combats, vous attrapez vos adversaires, les lancez les uns sur les autres, contre un mur ou encore leur balancez à la figure tout ce qui se trouve à portée de main : des bancs au sacs poubelle, en passant par des poutres, seaux, boules de neige etc ...
Les combats sont à durée limitée, ce qui représente un des défauts du jeu quand on commence à jouer, mais qui au final, représentent un défi car les objets gagnés valent le coup : un peu comme si dans zelda, on gagnait un quart de coeur à chaque fois qu'on bat un groupe de monstres pour la première fois :D



Pas d'XP dans le jeu. Vous augmentez vos carac' à l'aide d'amulettes et autres grigris. Certains vendeurs mogs vous les vendent, mais les meilleurs sont à fabriquer soit même, en fusionnant des objets que vous aurez récupéré en combattant.

Le jeu est rempli de mini jeux. Certains font partie du scénario, et vous pourrez les refaire à un moment donné du jeu à partir d'un téléporteur (glissades sur un surf ...). D'autres vous rapporteront des sous et des objets, vous pouvez les refaire à l'infini (ramassage de légumes en évitant des épouvantails qui vous attaquent à coup de laser ...).

Gros défaut du jeu : la carte. C'est pas compliqué, il y en a pas. Au début, c'est donc super galère pour s'y repérer. Et puis on s'y fait au final, à force de faire des allers retours.




Atmosphère :


Le point fort du jeu ! Déjà le monde est magnifique, les chara-designs géniaux. C'est néanmoins dommage de passer à côté de PNJ aussi classes sans pouvoir leur parler.
Les musiques, pour une fois pas composées par Kumi Tanioka, mais par Hidenori Iwasaki et Ryo Yamazaki sont à la hauteur du talent de cette première.
L'ambiance n'est pas sans rappeler celle de Zelda, mais en version "complètement délirant" : j'avais déjà cité les combats à coup de sac poubelle, et les mini-jeux. Mais il y a aussi tout un tas de petits détails dans l'univers qui sont assez amusants : les selkies filles qui vous collent des coups de latte quand vous vous approchez de leurs vestiaires, la mère supérieure qui vous court après et vous attaque quand vous détruisez le bonhomme de neige des mômes etc ...


Et bam ! Dans ta face !




En bref :

Vous avez deux manières de jouer à FFCC : Crystal Bearers. Soit vous faîtes le scénario et vous le rangez au placard au bout de dix heures, et vous êtes déçu, soit vous entrez dans le jeu, prenez le temps d'explorer le monde, de bien comprendre les subtilités du game play et là, vous le trouverez vraiment cool. En fait, c'est un jeu qui s'apprécie quand on prend vraiment le temps de s'y mettre, et si on se laisse vraiment porter par le charme de son univers. Le scénario, malgré sa brièveté est très bon, bien fichu, émouvant par moments, drôle à d'autres, et les relations entre les personnages sont bien ficelées.

Il serait dommage de passer à côté.











 
Tags : Final Fantasy, FFCC, Réagir sur le forum Revenir en haut