Corbel Cécile

Corbel Cécile
par ana









  
 
 







 
 




Cécile Corbel est une harpiste, compositrice et chanteuse française née en Bretagne. Ce détail est très important car il définit sa musique de A à  Z.



Elle est née en 1980 à  Point-Croix et a découvert la harpe celtique à  l'adolescence suite à un concert celte auquel participait la harpiste grecque Elisa Velia. Cécile suit donc des cours avec cette artiste. Après le bac, elle déménage à Paris pour poursuivre des études à  l'Ecole du Louvre et en ressort avec un DEA d'archéologie. Parallèlement, elle commence à  se produire dans les pubs ou les rues de Paris.





En 2005, elle enregistre 6 titres et signe avec les disques Keltia qui sortent son premier album en 2006, « Songbook vol.1 » fait de mélodies et chansons réunissant des mélodies bretonnes, galloises et irlandaises. Les tournées débutent, emmenant Cécile à  l'étranger aux côtés d'un certain Yann Tiersen ^ ^ ou encore de Laurent Voulzy.






En 2008 sort « Songbook vol.2 » avec 12 titres dont 10 sont entièrement de son cru.








Sans faire un bruit


L'année suivante, elle participe au projet d'un opéra rock racontant la vie de Anne de Bretagne sous la direction d'Alan Simon. Elle y joue Anne de Bretagne et convainc Alan Simon qui l'avait un peu choisie par dépit de n'avoir par trouvé quelqu'un pour le rôle ! Font aussi partie de l'aventure Tri Yann ou encore Fairport Convention. Le spectacle est un succès tout comme l'album qui sort après un enregistrement avec 200 musiciens !







C'est par hasard et avec un sentiment humble d'artiste qui aime offrir un clin d'oeil reconnaissant à ceux qui l'ont inspirée sans le savoir qu'elle avait envoyé un exemplaire de son « Songbook vol.2 » au Studio Ghibli, avec une lettre exprimant au fondateur du mythique studio à quel point la richesse de sa production et de son imagination avait bercé son travail de compositrice et musicienne. Toshio Suzuki, le producteur en chef du futur "Arrietty, le petit monde de chapardeurs", écoute son disque alors qu'il cherche encore à qui s'adresser pour la musique du film. Il prend contact avec Cécile par mail, plusieurs échanges plus tard, on lui demande d'écrire le générique puis quatre chansons puis dix !





Et voila une française immergée dans une aventure créative japonaise éblouissante.



Cécile Corbel se produit et enregistre avec Cyril Maurin (guitares), Pascal Boucaud (basse et choeurs), Eric Zorgniotti (violoncelle) et JB Mondoloni (bodhran).



Ma preferée en ce moment :




Comme beaucoup je pense, je viens de découvrir cette artiste touchante à la voix étonnante. Ses mélodies sont toujours chantées en un mélange harmonieux de français, de breton et d'anglais. Parfois, elle a chanté en espagnol et donc à présent en japonais.




Beaucoup de coeur, de poésie et une histoire dans chaque chanson.

J'aime la musique celtique et je n'étais attachée qu'à Yann Tiersen pour ce qui est des artistes francophones. Cécile Corbel est mon nouveau coup de coeur ! D'autant que nous avons beaucoup de points communs. Ceux qui me connaissent m'auront comprise ^_^

Pour en savoir plus : http://www.cecile-corbel.com/





 
Réagir sur le forum Revenir en haut