Mirror

Mirror's Edge
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Mirror's Edge 
Xbox 360, PS3,
plateforme/action 
Dice 
EA
exclusivement solo  
intégralement en français 
14 novembre 2008 
 
 

 
 

Le test d'un jeu à la fois adulé et décrié le jour de sa sortie. Tant pour son univers que pour sa durée de vie...



vous êtes Faith, un sacré bout de femme


Le béton et le verre:

Nous sommes dans un futur proche. L'information et la population sont sous les contrôles des gouvernements et de quelques mega-corporation qui voient tout, savent tout et décident de tout. La liberté est un mythe, une chimère.
Vous incarnez Faith, une jeune femme au charme félin qui voltige entre les toits pour délivrer des infos, de vraie info passé outre le filtre de la censure. Un métier, une vocation pour maintenir un semblant de contre-pouvoir dans une cité ultra-policée.
Evidemment, vous n'avez pas le soutiens de la police et encore moins du gouvernement. En tant que paria vous ne devez votre survie qu'à votre talent qui ici ferait passer les Yamakasi pour des grand mère arthritique. C'est dire!
L'histoire débute alors que vous vous remettez péniblement d'une mauvaise blessure ce qui permet au passage de placer de façon fluide le didacticiel. A peine rétablie vous allez parcourir à nouveau la cité mais pour une raison très personnel, sauver votre soeur accusée à tort d'un meurtre. Dans une societé ou tout n'est qu'apparence, où ce qui est bon est décidé par un gouvernement corrompue, rétablir la vérité apparaît comme une mission impossible que vous devrez pourtant mener à bien...


votre immense terrain de jeu


Le ciel pour terrain de jeu:

Le premier contact avec le jeu est violent. Déjà avant les menus le logo de Dice "imprimé" via la trace de pas de Faith donne le ton. Le jeu est rapide et ne permet pas de se reposer. ici tout est question d'instinct et de bon choix fait en une milliseconde.
Mais la vraie violence du tire vient par son style graphique, son parti pris. Et là on adhère ou pas. Exit les millions de couleurs de la vraie vie. Ici tout est blanc, bleu, noir,rouge,vert et jaune. Dans leur version les plus primaire.
Personnellement je suis fan car cela apporte une vraie touche à cette univers. Cela le rends unique, attachant.
Mais surtout cela sert l'histoire et nous montre à chaque instant ce monde aseptisé ou même la nature est sous contrôle. Le simple fait de porter une couleur, de courir devient un acte de rébellion.
Il est donc difficile d'évaluer de façon objectif cet aspect du soft. Techniquement il tient la route est c'est agréable mais tout le monde n'aimera pas l'aspect esthétique très urbain et moderne. Moi j'adore.
Les musiques sont sympa sans pour autant être inoubliable. Tout comme les bruitages de la ville qui sont en fond sonore. Toujours là, mais au final très discret et oubliable. Dommage car un gros effort aurait surement pu donner au jeu encore plus de punch et de fond.


parfois on tombe de très haut...

Prise en main:

En regardant les différentes captures d'écrans sur le test vous pourrez constater qu'aucune ne montre de HUD. Et pour cause cela n'existe pas. La vue à la première personne est là pour nous faire vivre au plus près les aventures de Faith et comme dans la vraie vie nous n'avons pas notre barre de vie dans l'oeil ni un radar. Un partie pris osé mais agréable qui permet de se plonger encore plus dans l'action. Action qui se fait sans soucis,avec une fluidité dignes des meilleurs jeux de plateaux de l'époque 2D. D'ailleurs on se prends parfois à rêver qu'un certain Prince ou un Assassin prennent exemple sur la belle Faith. Tout est fluide, nerveux... rapide. Une vraie réussite.
Ce qui l'est moins en revanche c'est les scènes d'action. Car ME (Mirror's Edge) c'est aussi de la castagne, certes visant plutôt la neutralisation que l'élimination pure et simple mais avec de vrai morceau de dent qui volent quand même. Et là clairement le bas blesse. Pas assez de coup, de contre et une aberration qui veut que l'on doivent attendre que nos adverses nous agressent pour les désarmer.
Tout est fluide sauf les combats.


votre soeur, coupable d'être innocente

S'envoyer en l'air.... et retomber!

ME est passé à mon sens à deux doigts du chef d'oeuvre ultime. A deux doigt de devenir une nouvelle licence forte, une nouvelle référence du jeu vidéo. La faute en grande partie à une durée de vie trop courte (et encore) d'environ 6/7 heures pour un jeu vendu plein tarif. Alors certes des légions de moutons achètes des COD torché en 4 heures en mode hardcore mais COD est déjà une licence en place avec un fort potentiel. Vient ensuite le soucis des combats trop moue, ce qui est assez étonnant pour un jeu aussi rapide et nerveux. Le scénario sympa mais sans plus et le prix de vente, 70€.
ME ferait un excellent jeu sur le Live ou le PSN voir avec une sortie directe à petit prix.
En ce qui me concerne j'espère vraiment voir une suite qui garderait le rythme du premier. Et surtout l'héroïne qui prouve que l'on peut être sexy sans faire de 290B. Cela dit, peut être qu'avec un héros le jeu aurait mieux marché...



certains décors sont très colorés

Résultat pour moi c'est un 16/20 pour les raisons suivantes: (20/20 si vous le trouvez en occaz aux alentours des 10€ voir en dessous)

+ l’esthétique
+ le rythme à l'instinct
+ les cinématiques en "dessins animé"
- la durée de vie
- les combats mous du genoux.
A


il est moche et méchant et en plus il tente de vous tuer!

 
Tags : Mirror's Edge, EA, Réagir sur le forum Revenir en haut