Zack et Wiki

Zack et Wiki
par Sammmmh

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Wii,
 
 
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Titre : Zack et wiki : Le trésor de Barbaros
Titre original : Zack and Wiki : Quest for the Barbaros's treasure
Genre : Point & click
date de sortie :
18 janvier 2008
23 octobre 2007
25 octobre 2007
developpeur : Capcom
éditeur : Capcom
Site officiel : lien



SI vous aimez Pirates des Caraïbes et Sam et Max, alors Zack&Wiki (surnommé d'un commun accord avec moi-même : Z&W) vous plaira à fond et vous pouvez vous procurer ce jeu sans lire la suite de ce test.

Pour les autres ou ceux qui sont trop jeunes pour connaître Sam et Max (bandes d'incultes ! aaaah, elle est belle la france !!!) voilà ce petit test de Z&W.


Bon, commençons par un petit point sur l'histoire. Z&W est l'histoire d'un petit pirate du clan des Lapins des Mers (c'est mimi, non ?) qui veut faire fortune et devenir un pirate renommé ! (tiens ça me fait penser à Luffi !)
Mais le clan des Lapins des Mer est malmené par le clan de pirate du capitaine Rose :
et son équipage : .

Au cours d'un affrontement avec les Rose's Zack finit sur une île déserte où il trouve un coffre au trésor contenant un crâne d'or qui
appartient à un grand pirate squelette : Barbaros. Mais Barbaros, victime d'un sort à vu toutes ses parties dispersées et il faudra donc à Zack parcourir la carte de la région et collecter un max de trésors pour retrouver les membres de Barbaros.
Pour l'aider Zack et accompagné de Wiki (d'où le titre du jeu, bien
joué Sherlock), un petit singe volant qui peut se transformer en
cloche. Et quand on sonne la cloche elle peut transformer des éléments du décor ou des adversaires en objets utiles pour résoudre les énigmes qui permettront d'atteindre les coffres au trésor.
C'est parti pour une grande quête !


Graphiquement, CAPCOM nous gratifie d'un jeu très coloré et attractif à l'ambiance presque enfantine et très "nintendoesque".
Z&W possède son univers graphique riche mais pas encombré et surtout très lisible et clair..... ce qui est important pour un jeu qui
repose à 75% sur l'observation et la recherche d'indices.



Les angles de caméra sont fixes et suivent l'évolution de Zack à travers l'écran. Après plusieurs heures de jeux je n'ai pas trouvé un seul bug de caméra et la visibilité est parfaite grâce à une fonction de zoom qui permet de passer d'une vue globale des niveaux à une vue centrée sur le personnage pour mieux voir les décors.
Chaque niveau fait l'objet d'un "tableau" : toute l'action se déroule sur un niveau clos qui propose une énigme qu'il faudra résoudre pour finir le niveau et passer au suivant.


Ce qui nous amène au point suivant : la jouabilité ! et oui tout comme un bon "pointé-cliqué" si 75% du jeu repose sur la recherche d'indices, les 25% restants sont du pur plaisir grâce à la super-jouabilité de la wiimote.
Pas besoin de nunchuk, tout se joue à la wiimote et est super intuitif. Pour résoudre chaque énigme il faudra bouger des leviers, lever des pierres, tourner des manivelles, soulever des plots, placer des pièces de puzzle, lancer une bombe .........
et pour cela il faudra bouger la wiimote de manière à simuler les gestes. Plus on imite les gestes demandés plus ils fonctionnent bien !!!! c'est vraiment très sympa, et très très très immersif.
La wiimote permet aussi d'utiliser toute une série d'objets qui vont permettre de résoudre les énigmes. il faudra utiliser un parapluie ouvert comme parachute, ou le manche du parapluie comme crochet, utiliser une pince pour attraper un objet éloigné, jouer de la flute...





En conclusion :
Histoire : sympa
Jouabilité : excellente et très intuitive
Graphismes : colorés et très agréables

en bref un jeu sans prétentions très agréable et très attachant sur lequel vous serez surpris de constater qu'au lieu de jouer une petite heure (histoire de se décontracter avant d'aller dormir) vous êtes en train de faire tourner vos méninges vers 3h du mat' pour enfin réussir ce #&^/@! de niveau !!!!! non mais c'est qui le génie, ici ?

bon, @+ la vallée et bon jeu !!!

 
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