Arrietty

Arrietty
par Couscous

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Karigurashi no Arrietty 
Ghibli 
Ghibli 
aventure, fantastique 
shojo 
2011 
film 
oui 

 
 






Titre original : 借りぐらしのアリエッティ
Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
Producteur : Toshio Suzuki
Scénariste : Hayao Miyazaki
Compositeur : Cécile Corbel (cocorico)

Sortie : Japon 17 juillet 2010 / France 12 janvier 2011

Merci à mon ami wiki pour cette magnifique présentation hum.



Synopsis :

Dans la campagne japonaise vit une famille de "chapardeurs", petits êtres qui ne se différencient des humains que par leur taille très réduite. Vivant dans les murs et sous les planches d'une maison, ils restent cachés du regard des humains et ne s'autorisent que quelques "emprunts" pour se sustenter, rien de plus au risque de révéler leur existence. Arrietty, jeune chapardeuse coule donc avec ses parents une vie relativement paisible. Cependant, la jolie Arrietty a parfois un goût pour l'aventure un peu trop prononcé. Alors qu'elle s'était aventurée un peu loin du logement pour effectuée une certaine récolte de feuille, Shô un jeune humain malade arrive dans cette maison de campagne où vit sa grande tante pour se reposer, il croisera alors le regard au détour d'un feuillage de notre jeune Arrietty.



Avis :

Il s'agit donc de mon premier Ghibli ce qui me permet d'avoir un avis le plus objectif possible :P
Arrietty est joli (le personnage également ^^), on se fait prendre volontairement dans ce monde à échelle réduite qui nous offre alors un regard différent de notre propre monde. Mais à part cela, le scénario est à la mesure de la taille des chapardeurs. Pas d'intrigue, pas de rebondissement, c'est ultra-plat, les quelques scènes "d'action" sont prévisibles au possible mais...agréables à regarder tout de même. La poésie est là et c'est volontiers que l'on suit du regard Arrietty se promener sur des escaliers en clous. C'est gouteux, chaque scène est très bien pensée et l'impression de miniature du monde des chapardeurs est très bien mise en valeur. La petite réplique écologique (très furtive) m'a un peu gonflé car elle n'avait pas du tout sa place dans le contexte.

Je précise que je l'ai vu en vf (la vo étant diffusée un peu tard ^^") mais que cela reste très correcte.

La bande-son est juste exceptionnelle ! La chanson principale du film est vraiment magnifique (jouée à la harpe par Cécile Corbel, une frenchie !)



A noter que le générique de fin est en français et que ça passe super bien :) (je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose réservé à la vf ou pas...)

Pour conclure, je dirais que c'est charmant au possible et qu'il faut surtout se laisser porter par la magie Ghibli, ne pas regarder au niveau du scénar. En tout cas, ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près au production Ghibli.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut