Ranma 1/2

Ranma 1/2
par Asiatikbubbles

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Nibun no ichi 
Rumiko Takahashi
comédie, combats, romance 
shonen 
1994 
Glénat 
shonen
38 
38(série terminée) 
161 épisodes 

 
 




Résumé :


Ranma Saotomé et son père Genma partent en Chine aux sources Jyusenko pour parfaire leur entrainement aux arts martiaux. Malheureusement, ils tombent chacun dans l'une des sources maudites et sont alors frappés par une malédiction : Ranma se transforme en fille au contact de l'eau froide, et Genma en panda...
Ils partent vivre au Japon chez l'ami de Genma, Soun Tendo et ses 3 filles qui tiennent un dojo. Ranma est promis en mariage à Akane Tendo afin qu'il prenne la succession du dojo. Mais les deux "tourtereaux" sont têtus et fiers et les ennuis commencent lorsque d'autres personnes tombées dans les sources arrivent pour se venger de Genma ou Ranma...


Avis :



Au niveau du contenu, de nombreuses références à la culture japonaise bien sur, mais également chinoise sont faites : histoire, géographie, cuisine, costumes, arts martiaux... Ceci est dû au déroulement de l'histoire dans les 2 pays, et les personnages proviennent de ces 2 grandes nations asiatiques.
L'amour est le fil conducteur de cette série : les relations entre ranma et Akané, puis les autres personnages qui entrent en tant que "rivaux" par rapport à cet amour (Ryoga, Mousse, Kuno Tatewaki...), des énormes quiproquos etc. Le message le plus important et je dirai la "morale" de l'histoire : l'amour rend l'impossible possible. Amateurs d'histoires d'amour un peu compliquées, foncez !
L'amitié est également l'un des thèmes principaux de ce manga. Malgré les différentes rivalités entre les personnages, de belles amitiés vont se créer et se révéler.

Les combats / arts martiaux dans Ranma 1/2 sont omniprésents, et je me suis régalée à lire (et regarder pour l'animé) les scènes de combats. On y voit de belles techniques selon les différentes écoles. Beaucoup d'action mais aussi d'humour avec de nombreuses "écoles d'arts martiaux" très improbables (le patinage martial, la gymnastique, la cérémonie du thé etc)XD



Le sexe / la sexualité est également au coeur de manga, ne serait-ce déjà par la double identité du héros : Ranma qui se transforme tantot en fille, tantot en homme. De là vont partir beaucoup de situations extravagantes, pas mal de scènes de nu également. La perversion du maître Happosai aussi rajoute un peu de piment...




Mon avis : un excellent manga!!! Beaucoup d'humour et de situations cocasses, des personnages attachants et droles, des combats et des histoires d'amour, voilà un cocktail explosif pour me distraire!
Ranma 1/2 est tout simplement culte pour moi (et pour beaucoup), alors n'attendez pas avant de vous plongez dans ce manga!


AJOUT de @Ana :

côté graphisme, c'est ce que l'on peut appeler un certain classicisme de l'époque des années 1980 puisque la première édition nippone remonte à 1988, tout est en rondeurs, ce qui laisse un goût de fluidité rigolote qui s'adapte à tous les genres de scènes et d'épisodes de cette saga inoubliable !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut