Ikigami

Ikigami
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Motoro Mase
suspense, fantastique, thriller 
seinen 
2009 
Kazé 
seinen

9 (en cours) 
film live 

 
 





Résumé.





Dans un Japon contemporain du nôtre, une loi oblige la vaccination de tout enfant entrant en école primaire. Jusqu’ici, rien de surprenant… A moins que cette vaccination systématique ne recèle un piège mortel.





La Loi de prospérité nationale piège certains enfants qui reçoivent avec le vaccin une capsule destinée à les tuer entre 18 et 24 ans, faisant exploser leur cœur. Cette mesure folle est le remède moderne imaginé par un pays qui pense ainsi éradiquer les risques de délinquance précoce et toutes ses dérives. La vaccination laisse les enfants et leurs parents dans l’expectative car aucune victime ne sait à l’avance quel sera son sort. En effet, seule une administration chargée de remettre en main propre un Ikigami, ou arrêt de mort, à celui ou celle qui n’aura alors plus que 24 heures à vivre a connaissance de l’identité des morts programmés.




Pris dans cet engrenage, le fonctionnaire Fujimoto est un des hommes de l’ombre auxquels on assigne la difficile mission de prévenir les futures morts et leur famille. Résigné, car tout signe ou parole de révolte promet plus qu’un licenciement sec, Fujimoto fait son travail, endurant de son mieux larmes, cris, reproches et désespoir.



Un fonctionnaire qui refuse sa tâche est dangereux...








Mais les derniers actes de ceux qu’il visite, aussi divers dans leur gravité que dans leur férocité, le poussent peu à peu à se poser des questions. Des questions dangereuses…






Avis.





« Ikigami » est un manga qui sort de la cage ordinaire.

Si le postulat de départ s’acharne une fois encore sur une critique ouverte de la société japonaise et ses codes, l’argument utilisé pour le mettre en scène dépasse d’une belle part ce à quoi nous ont habitué certains titres tels que « Death Note », « Akira » ou « Doubt ». Sans fard, l’auteur nous dépeint les conséquences désastreuses d’une mesure inhumaine destinée à protéger la société sans penser que cela se retournerait contre elle !


Traité en épisodes au cours desquels on suit le parcours de fin d’existence de divers protagonistes aux profils variés, on suit en filigrane le questionnement et l’introspection d’un homme qui n’est sans doute rien dans une énorme machinerie administrative sans autre but que le sens commun. Fujimoto est un personnage qui évolue doucement (peut-être trop ?) mais en est sans doute plus crédible que s’il se transformait en révolté solitaire prêt à tout. Rien de cela, ce héros reste un monsieur tout le monde englué dans quelque chose qui lui déplait de plus en plus mais contre quoi il ne sait agir tant il craint pour lui-même.



La variété des personnages secondaires, des sacrifiés à l’histoire de Motoro Mase, alimente de manga surprenant de justesse, au graphisme impeccable et réaliste, surtout en ce qui concerne l’expressivité des visages. L’édition est sans faute, respectant l’œuvre originale.






Seul bémol selon moi est la lenteur avec laquelle évolue l’intrigue car on s’attarde beaucoup sur les histoires de chacun qui servent le suspense et le propos dans son ensemble puisque certains morts en sursis profitent des heures qui leur reste pour régler des comptes, tuer, violer, voler etc… prouvant par là l’absurde échec de la mesure expéditive administrative et gouvernementale.






 
Réagir sur le forum Revenir en haut