Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière
par ana

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

Majo no takkyubin 
Studio Ghibli 
Studio Ghibli 
fantastique, aventure, comédie 
shojo 
1989 (Japon) 
film 
non 

 
 




Réalisateur : Hayao Miyazaki
Producteurs : Hayao Miyazaki, Toru Hara
Scénario : Hayao Miyazaki d’après l’œuvre originale de Eiko Kadono et Akiko Hayashi
Musique : Joe Hisaishi
Durée : 102 min




Résumé.





Kiki vient d’avoir 13 ans et il est temps pour elle d’entamer la dernière épreuve de sa formation de sorcière. Et oui, Kiki est l’héritière d’une longue tradition de son village qui compte des sorcières. Un soir d’été alors que la météo annonce une nuit de pleine lune calme, Kiki décide que son départ aura lieu dans la nuit. Elle va devoir vivre pendant une année entière au contact des humains ordinaires sans pour autant cacher ses talents.




Kiki est fin prête l’heure venue, vêtue de la robe noire des sorcières qui ne lui plaît guère et des quelques affaires dont elle aura besoin. Son seul compagnon de voyage sera Jiji, son chat noir que seule une sorcière peut entendre parler.




Sa mère lui donne son propre balai, arguant qu’il est plus sûr que celui de sa fille et Kiki l’enfourche. Le décollage est laborieux mais la toute jeune fille part bientôt pour le bord de mer. Elle rêve de vivre près de cette mer dont elle n’a fait qu’entendre parler. Lorsqu’elle parvient à la ville portuaire de Koriko, Kiki sait que c’est l’endroit idéal.





Du moins en apparence. Car les gens ne se montrent pas aussi amicaux qu’elle l’espérait… Heureusement, les hasards aux détours de ruelles et la bonne volonté de Kiki lui offrent une bonne opportunité : elle sera la livreuse d’une boulangerie.




Ce n’est pas tous les jours que votre pain vous arrive sur un balai et Kiki va rapidement faire connaître ses talents.




Pourtant, les choses ne vont pas se dérouler selon ses souhaits, certains jours et certaines rencontres vont montrer à Kiki que le monde des adultes est rude et fermé… Et si tout cela l'affectait au point de faire disparaître ses pouvoirs magiques?





< object width="480" height="385">< param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/92jClxFqLLI?fs=1&hl=fr_FR&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6">< /param>< param name="allowFullScreen" value="true">< /param>< param name="allowscriptaccess" value="always">< /param>< /object>



Avis.






Après des mésaventures avec l’ensemble du studio car il changeait trop l’histoire née d’un roman, Hayao Miyazaki est parvenu à convaincre ses collaborateurs avec l’aide de son complice de toujours Isao Takahata. Au final, « Kiki la petite sorcière » est une fable très différente des fresques épiques que dépeignait déjà Miyazaki avec « Nausicaä ».

Le talent du réalisateur est justement dans l’évident impact émotionnel qu’il impose jusque dans une histoire telle que celle de « Kiki », un petit quotidien qui se mue lentement et doucement en aventures successives.






On voit l’héroïne grandir, puisque c’est le thème principal du film. Elle prend de l’assurance, perd parfois confiance en elle-même et dans les autres mais se raccroche à ce qu’on lui a appris et ce qu’elle sait pertinemment être vrai : si on va vers les autres, on est récompensé.

Au travers des péripéties vécues par Kiki, on devine un cheminement fait d’amusement et d’hésitations (les décollages ou atterrissages en balai sont peu assurés et amusants), de questions sur la valeur d’autrui, de l’amitié et de l’image que l’on véhicule, de la difficulté de vivre et d’exister au sein d’une communauté lorsque l’on est différent.

L’expressivité de Kiki est travaillée au doigté, suivant ses réflexions, ses hésitations et ses joies. Il est amusant de voir comment Miyazaki a exploité chaque aspect de la vie, qu’ils soient mouvementés, tristes ou gais mais aussi ennuyeux car même avec des pouvoirs magiques, on peut passer sa journée à attendre que quelque chose se passe, qu’un client entre dans la boulangerie et que l’on ait enfin quelque chose à faire de sa journée. L’entrée en adolescence est bien là d’ailleurs : cet ennui de tout et de rien, le refus d’une main tendue par pure fierté ou manque de confiance en soi… Kiki est tout cela à la fois, attendrissante et vivante.



Bref tout ce qui fait un bon voyage initiatique est réuni dans cette jolie histoire qui se laisse regarder à tout âge car il est certain que nous sommes tous passés par les doutes qui malmènent Kiki et que nous n’avons jamais fini d’apprendre !

 
Réagir sur le forum Revenir en haut