Battle royale

Battle royale
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Taguchi Masayuki, Koushun Takami
combats, suspense, thriller 
seinen 
2003 
Soleils 
seinen
15 
15 (série terminée) 
film 

 
 





Résumé.





Notre époque mais dans un monde différent. Le Japon est sous le coup d’une république totalitaire. Les adultes craignent les adolescents, surtout ceux qui sont en échec scolaire car ils peuvent faire preuve d’une rare violence. Pour remédier à cet état social, le gouvernement nommé « République de l’Est » fait voter une loi, la « Battle royale », et met en place le « programme ».

Le principe en est simple : on regroupe des classes de collégiens à problème en un lieu isolé et on leur exhorte de s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant !

C’est ainsi que les 42 élèves de la classe de 3eme du collège de Shiroiwa pensent partit pour un voyage scolaire et se retrouvent plongés en plein cauchemar sur une île déserte.



ça en fait du monde !!



Tous les moyens sont bons!!


Shuya Nanahara, adolescent du genre rockeur solitaire se met en avant. Il a un sens élevé de la justice et cette situation le révolte.




Il viendra en aide à la fragile Noriko et sera l’instigateur d’une révolte. Car au sein de ce groupe va se former deux clans : ceux qui suivront les règles imposées quelle qu’en soit l’absurde cruauté et ceux qui décideront que leur vie vaut plus qu’un pari arbitraire édifié par des bureaucrates. Entre eux, les faibles ne survivront pas longtemps mais une étrange bataille va ensanglanter l’île, et le chemin sera dur car dans l’ombre, les pièges tendus par les autorités sont nombreux pour punir les récalcitrants et les contrevenants. Voilà ce qu’est la « Battle royale ».









Avis.





Voici un titre qui a fait couler beaucoup d’encre, donné naissance à un film remarquable d’exactitude et dont l’évocation suffit aujourd’hui à lancer les débats. Qui ne connaît pas « Battle royale » ?

Le roman de Koushun Takami (disponible en français) est déjà un pur chef d’œuvre de cynisme. Imaginer que la loi adulte puisse aller suffisamment loin pour condamner une jeunesse qui lui fait l’affront de refuser ses règles de conduites non pas à un simple rejet ou au mépris mais à une lutte à mort, c’est quand même pousser loin les luttes inter-générationnelles.





L’idée est bien entendu de réformer l’esprit de cette jeunesse afin qu’elle s’offre à la nation, un esprit sain et obéissant dans un corps sain, formé aux dures réalités de sa condition d’humain, connaissant ses limites et ses besoins. On ne peut refuser de participer à ce qui est présenté comme un jeu, entraînant ses participants dans une joyeuse perspective de combats loyaux que l’on ne peut éviter ni empêcher et dont l’issue ne peut être que la mort de l’autre. Pourtant, l’assurance que ces enfants ne souffriront pas de punition judiciaire est là pour prouver (si cela était encore nécessaire) l’absurdité du projet. Car comment éduquer un sens civique et responsable dans des esprits rebelles si aucune perspective de représailles n’est envisagée ? On ne suit des règles ou ne les enfreint que parce qu’il y a un interdit à explorer, on ne comprend sa valeur que s’il y a punition…





Au final, « Battle royale » fonde des soldats assoiffés dans sang mais dépourvus de tout sens moral.



L’adaptation en manga de ce roman révolutionnaire et dérangeant est plutôt réussie et fidèle.





Le graphisme est plus traité à la manière occidentale, accentuant sur une certaine ressemblance avec les comics que ce soit dans le traitement des personnages que dans la mise en scène de l’action. L’aspect gore tire beaucoup d’effets de ce trait.




Pour ce qui est des protagonistes, disons tout de suite que les personnages principaux sont plutôt stéréotypés, le gentil gars justicier, la fille douce et fragile à protéger, le super méchant qui tuerait père et mère pour être le survivant en titre. En revanche, j’apprécie que les personnages secondaires, même ceux qui ne vivent pas longtemps soient explorés avec égard et intérêt, par des dialogues et des flash-backs qui nous les dépeignent et les rendent sympathiques, accentuant le dramatisme de leur disparition soudaine. On s’attache à chacun et on suit donc plus avidement le déroulement sanglant de leur lutte à mort.



"Battle royale" en manga respecte l'oeuvre originale et lui offre un degré supplémentaire de lecture. L'exploration des ténèbres humaines qu'il nous offre peut susciter bien des questions, des malaises et une certaine frayeur mais présente un point de vue très japonais à mon sens la signification et les origines de la violence pure. Ce n'est pas une histoire à mettre entre toutes les mains !








 
Réagir sur le forum Revenir en haut