Lady Oscar

Lady Oscar
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Berusaiyu no bara 
Riyoko Ikeda
historique, action, drame 
Shojo 
2002 
Kana 
Shojo kana
3 (série complète) 
10 (série terminée) 
40 épisodes 

 
 




Résumé.





1755.

En France, le général royal De Jarjayes voit naître sa septième fille et décide qu’il l’élèvera comme son fils et successeur à ses fonctions. Il la nomme Oscar.

En Autriche, Marie-Antoinette vient au monde pour un destin grandiose.

Ces deux filles grandissent, chacune obéissant plus ou moins volontiers aux désirs ambitieux de leurs parents.

Oscar apprend l’escrime et l’équitation. Marie-Antoinette les bonnes manières, tout ce qui doit être les qualités d’une jeune princesse.







1770.

Marie-Antoinette arrive à Versailles pour épouser Louis XVI. Très vite elle se heurte aux exigences de l’étiquette. Son éducation lui a laissé beaucoup de liberté mais elle comprend que les codes de la représentation de personne royale en France ne néglige aucun détail.




Madame l'étiquette est sans compromis...


Ce carcan est pesant pour une jeune femme néanmoins, elle apprécie l’œil avisé et amical d’Oscar, devenue commandant de la garde royale veillant sur la dauphine et future reine de France.



Une première rencontre....


L’amitié qui lie ces deux femmes aux prises avec des responsabilités en contradiction avec leur personnalité profonde les soutiendra en bien des épreuves. Car depuis son arrivée jusqu’à l’aube de la Révolution, Marie-Antoinette sera au centre de bien des intrigues, drames et conspirations qu’Oscar devra endosser pour l’en sauvegarder.







Mais La belle Oscar, elle-même torturée par sa nature de femme pourra t-elle être fidèle au nom de son père et accepter le sacerdoce qui lui échoue ? Car dans son cœur, des sentiments troublants pour son seul complice et ami André vont lui causer bien des tourments.










Avis.





Bon, je ne vous apprendrai rien en citant que ce manga est un phénomène et un monument des première heures de gloire du manga. En France, nous avons découvert la fabuleuse destinée de Lady Oscar grâce à son animation en série et sa diffusion au sein du très regretté Club Dorothée. Si l’adaptation est une réussite agréable à regarder tant elle respecte l’ambiance et les intrigues du manga, la version papier a son charme propre.

Le crayon de Ikeda Riyoko est unique en son genre et propre à son époque (années 1970). On y trouve des codes devenus « shojo » qui sont tout aussi présents dans les grandes œuvres de Osamu Tezuka : des grands yeux étincelants, des visages nus de toute caractéristique en dehors de l’expressivité de ces mêmes yeux et des lèvres, des coiffures très occidentales avec des bouclettes et très peu de nuances dans l’encrage. Les visages des protagonistes se ressemblent donc parfois, heureusement que leurs tenues et leurs coiffures nous renseignent sur leur identité au fil des pages.

Pourtant, les décors sont minimalistes mais subtilement mis en scène pour nous situer les lieux de tel ou tel épisode, les proportions sont sans commune mesure avec les nouvelles générations tant elles sont respectueuses de la réalité, les costumes sont un régal pour les yeux par leur profusion.





Le dramatique est poussé à son paroxysme de part les découpages et réflexions en "off" mais au vu du sujet général, cela est un atout pour ce manga d'autant qu'on y gagne en compréhension des intrigues de la cour.


L’histoire est riche et c’est là la tout première qualité de « Lady Oscar ». Un subtil mélange de fais historiques et de personnages nés de la plume. Oscar est une héroïne de rêve qui séduit tous les âges et les deux sexes car elle est dépeinte avec force émotions, changeante, forte et fragile, belle ou masculine d’une page à l’autre, expressive et séduisante à la fois. Si on se focalise sur les complots qui lui gâchent la vie car Marie-Antoinette n’est qu’une écervelée capricieuse, on aime voir Oscar grandir, mûrir et se battre face à ce destin qui suit celui de la France moderne en perdition. Oscar est la représentation d’une France qui se débat entre un passé qu’elle aime et hait en même temps et une soif de changement qui la dévore.









Sorti au Japon en 1979, ce manga aura attendu 2002 pour sortir en France, un hommage plutôt soigné qui est ressorti chez Kana en compilation sur 3 tomes mais je trouve ce format trop massif…. Heureusement que le format d’origine est gardé intact. Une autre parution de meilleure qualité serait bien appréciable pour un tel monument de la culture manga !







 
Réagir sur le forum Revenir en haut