Halo Reach

Halo Reach
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Halo Reach 
Xbox 360,
FPS 
Bungie 
Microsoft
1 à 16 joueurs 
intégralement en français 
14 septembre 
14 septembre 
 

 
 




Au commencement il était une fin... Où à la fin il était un commencement Où.... je m'arrête là. Lors des premières annonces, forcement pleine de mystères mystérieux, je n'attendais pas Reach. Et je ne l'ai pas attendu pendant très longtemps. Pour être honnête, j'ai commencé à m'intéressé aux titres vers le mois de juin de cette année pas avant. Pourquoi je n'en ai aucune idée, enfin pas d'assez précise pour vous livrez une conclusion. Peut être un mélange entre une lassitude sur la saga Halo après un ODST assez moyen, peut être un vide incomblable après avoir goûté à des titres intenses comme Dragon Age et Mass Effect ou peut être encore une communication qui n'a pas su me toucher et me faire vibrer.
Et de la façon que le titre ne m'intéressait pas, je me suis mis à y regarder de plus près et à l'attendre. Une attente plutôt longue qui fut doublement récompensée, à la fois par une version légendaire (commandé de longue date) et par le pack spécial Reach (un achat coup de coeur).
C'est un peu blasé mais impatient (je sais c'est un peu contradictoire mais j'attendais le titre sans vraiment l'attendre ou disons que je n'en attendais pas forcement grand chose) que j'ai mis la galette dans le lecteur. Et comment dire... je me suis pris une claque. Dès la fin de la cinématique d'intro, quand j'ai vu le paysage magique de Reach j'ai ressenti ce que j'avais éprouvé lorsqu'il y a près de 9 ans j'ai posé les mains sur Halo Combat Evolved.
Halo Reach allait être magique, il allait enfin permettre à la série de retrouver le niveau du premier opus qui reste le meilleur à mes yeux. Enfin qui restait le meilleur.



Reach n'est pas révolutionnaire et ce n'est pas non plus une claque graphique bien qu'il soit digne de la 360. Ce n'est pas non plus le scénario le plus remarquable ni les combats les plus épiques. Mais c'est Halo Reach. C'est une histoire dont on connait la fin, c'est le combat futile d'une escouade de spartan dont on sait pertinemment que l'héroïsme ne changera pas le sort de la planète. Et c'est peut être se désespoir, cette noirceur en fond qui donne à Reach toute sa saveur et surtout la saveur d'un grand jeu. Basé sur les évènements narrés dans le livre La Chute de Reach (de Eric Nylund), le jeu nous propose de suivre les combats de la Noble Team, une équipe de Spartan III spécialisée dans la lutte anti-insurrectionnel. Nous incarnerons Noble Six, un Spartan fraîchement nommé en remplacement de feu Noble Six mort lors de violent combat narré dans la vidéo sortie peu de temps avant le jeu et qui voit un Spartan volé avec un jetpack vers un destroyer covenant. La première mission nous permet de nous (re)familiariser avec le jeu et les commandes mais elle permet aussi de voir le travail accompli sur les mouvements et la scénarisation de l'histoire.
La licence Halo semble enfin passer à la vitesse supérieur et même si le résultat est bluffant il est dommage que Bungie ne découvre que maintenant la motion capture.



Très rapidement nous devrons affronter des Covenants, ennemis emblématique de la saga et là encore nous aurons droit à notre lots de nouveautés. Déjà c'est le grand retour des élites qui retrouvent leur place de grand méchant et surtout de tueur de Spartan car les bougres sont devenus de vraies machines à tuer, surtout quand on lorgne du côté des Ultra et des Généraux. De manière globale l'IA des ennemis (et des alliés) à fait un bond en avant et les combats sont acharné. Le moindre échauffourée se transforme en bataille rangée et demandera de votre part un investissement important afin d'éviter la mort. Ils vous encerclent vraiment, vous chargent à plusieurs ou encore vous noient sous les grenades. Mais surtout ils collaborent entre eux, les jackals avec bouclier faisant rempart pour que les jackals avec un fusil de précision puissent vous aligner.
Plus encore que par le passé il faudra être rapide et mortel.
Heureusement pour vous aider vous pourrez compter sur le soutiens d'alliés mais aussi sur une nouvelle panoplie d'armes et de gadgets. Le pistolet de Halo 1 revient, le fusil mitrailleur gagne en efficacité et le fusil d'assaut devient une carabine mortelle. Mais les plus grosses modifications sont du côté des armes covenantes. Ils ont enfin une fusil plasma à répétition, la carabine devient une carabine nedler et le lance grenade brute est complètement modifié gagnant encore au passage en létalité.



Ce qui fait le succès des Halo c'est les phases en véhicules et elles sont encore présentes. C'est la partie qui à le moins changé mais ce n'est pas un mal. Quelques nouveautés mais rien de transcendant à l’exception d'un niveau entier aux commandes d'un chasseur spatial, niveau qui se paye le luxe d'être une réussite. J'espère voir débarquer un titre de combat spatiale de la part de Bungie car le niveau dans Reach montre leur maîtrise de la chose.
Je reviens un peu arrière mais au lancement du jeu vous aurez la possibilité de personnaliser votre Spartan. Uniquement d'un point de vue esthétique car les pièces d'armure n'auront aucun effet sur le jeu. Mais c'est une bonne idée surtout que c'est la version modifiée de votre spartan qui apparaîtra dans les cinématiques, permettant de rendre encore plus proche l'aventure de Noble Six. En multi, cela permet d'avoir un avatar relativement unique. Relativement car le choix des pièces et des couleurs n'est pas non plus élevé. Mais c'est un moyen de prolonger l'aventure car toutes les pièces ne sont pas accessible de suite, il faut prendre du galon pour accéder aux plus prisées comme la visière noire. Galon que l'on prends en accumulant des crédits et sachez que des crédits il en faut.

Pour en gagner vous pourrez faire et refaire la campagne seul ou avec un ami et dans les quatre mode de difficulté de la série. Comme dans ODST vous pourrez activer ou non des crânes afin de corser l'affaire et d'augmenter votre score ce qui augmentera par la même le nombre de crédit que vous recevrez. Dans la même optique vous aurez un mode baptême du feu revu et corrigé pour flinguer du covenant par paquet de douze à moins que ce ne soit l'inverse. Vous pourrez là encore y jouer à deux sur la même console. Sinon il faudra passer par le live ou le multi-console.
Toujours en mutli, jusqu'à 4 qui est le maximum que j'ai pu tester, le jeu se comporte bien. Evidemment il perds en finesse mais le fun est immédiat et la prise en main rapide. J'ai fais le test avec 3 camarades volontaires désignés d'office dont 2 issus du monde du PC. Après un temps d'adaptation très court on a pu se foutre joyeusement sur la tronche!
Reach voit d'ailleurs l'apparition de classe possèdent un certain type d'arme et des bonus comme un jetpack, un bouclier ou encore le sprint. Dans le jeu en général dispose enfin d'une vision nocturne et la barre de vie est de retour. Et c'est une bonne chose car elle permet de corser la difficulté quand à moitié mort vous devez affronter des Hunters.



J'ai parlé des graphismes mais sachez que les musiques et les bruitages aussi sont de grandes qualités. Pour les musiques je dirais que c'est les plus belles de la saga. Quand aux voix, souvent sources de tension et de tic nerveux chez les joueurs, elles sont justes et collent bien à leur personnage. Carter, leader Noble à une voix autorité et qui inspire confiance. Celle de Noble Sis, le jeunot de l'équipe est emplie de bonne volonté et de courage mais moins assuré. Concernant les voix et donc la narration, là aussi c'est le pied. Surtout la fin dont je ne parlerais pas plus mais elle est splendide. Largement plus impressionnante que celle du 3, du 2 ou du 1 ou des 3 réunis.

Halo Reach peut être vu comme ce qu'Halo 3 aurait dû être. Il peut également être vu comme une sorte de Halo 4 qui ne voudrait pas le dire. A mon avis c'est une erreur. Halo Reach c'est avant tout une oeuvre posthume, celle de Bungie qui quitte Microsoft pour rejoindre Activision (mais pourquoi eux!!!!), celle d'une équipe qui en dépit des erreurs et des errements passés à toujours crû en son univers et essayé de faire au mieux.
Halo Reach n'est pas parfais, loin de là. D'ailleurs aucun jeu n'est parfais mais il entre dans le cercle fermé des jeux qui m'ont procuré des émotions et des sensations. Des jeux capables de me faire rêver.
On peut toujours parler de parti prix, d'absence de neutralité et d'objectivité mais Reach est un momunent, un jeu comme on en voit pas assez souvent et il a su répondre à des attentes que je n'avais pas: 20/20

 
Tags : Halo Reach, Xbox, Réagir sur le forum Revenir en haut