Shenmue

Shenmue
par Hentai Sempai

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Shenmue 
Dreamcast,
aventure 
AM2 
Sega
non 
anglais 
1er Décembre 2000 
7 Novembre 2000 
29 Décembre 1999 

 
 

Shenmue,colosse vidéo ludique qui n’a laissé qu’une ondulation dans cet océan qu'est le cœur des joueurs. Ce jeu a su faire vibrer leurs âmes, et même si ils sont peu nombreux, ils garderont un énorme sentiment de bonheur mais aussi de frustration à cause de cette œuvre inachevée et morte prématurément.

Cette aventure nous met donc dans la peau d’un jeune homme de 17 ans nommé Ryo, fils d’un maitre en art martiaux, vivant au milieu d’un village traditionnel japonais dans les année 80.
Un beau matin, alors qu’il revenait chez lui, il fut surpris que la plaque du dojo de son père git par terre, et constata que les portes du dojo étaient grandes ouvertes. Intrigué, il décide d’aller voir ce qui s'est passé à l’intérieur. Il découvre Inée-san, sa nourrice, sur le paillasson. Celle-ci lui révèle que son père est en difficulté.
Alors qu'il se dirige tout droit à l'entrée du dojo, Fuku-san, un élève de son père, en est éjecté violemment. Ryo décide d'aller soutenir son père, deux hommes lui barrent la route, il ne peut que l'apercevoir face à face en duel avec un homme étrange en costume traditionnel chinois. Cet homme insiste pour qu’il lui révèle où est le miroir.
Le combat vire au drame, car le niveau du chinois était bien supérieur à celui du père de Ryo. En voyant son père à terre, Ryo veut prendre part au combat mais sans succès. Le chinois, qui se nomme Lan-di, réussi finalement a récupérer le miroir en menaçant de tuer Ryo.
Alors que tout semble être fini, Lan-di révèle à Ryo une terrible histoire entre lui et sa famille et finit par achever son père sous ses yeux. Ryo jura de retrouver cet homme et de le faire payer.




Le jeu commence donc le lendemain de cet incident. Dés le premier regard, on constate que Shenmue peut se targuer d’être un jeu de la console next gen du moment, grâce a une très bonne modélisation 3d et des graphismes poussés pour l’époque. Même a ce jour les graphismes ont très bien vieilli et restent agréables.
Après quelques regards furtifs sur l’environnement, on commence a prendre en main le jeune Ryo. On découvre là un des défauts majeurs du jeu (bien qu'ils soient rares). En effet, Ryo est très capricieux : souvenez vous de tomb raider 1 et de 2, bah la c’est pareil et en plus accentué car l’espace ou se trouve Ryo est très restreint, ce qui ne veut pas dire que le monde dans lequel on évolue est petit mais les lieux en eux-mêmes sont petits. Comme c’est un jeu d’excursion urbaine, les chambres et autres couloirs n’y échappent pas, Ryo reste bêtement devant les murs et est contraint parfois à effectuer des rotations de 180° pour pouvoir bouger.
Une fois ce petit calvaire réglé, c'est le pure bonheur : le monde s’ouvre a vous, l’environnement est gigantesque et offre plusieurs possibilités d’actions, concept qu'aucun autre jeux avant Shenmue n’avait poussé à ce point.
En effet on prendra plaisir a fouiller les moindres recoins de la maison et à essayer les autres actions possibles.
Après avoir fait votre petite excursion dans le dojo de Ryo, le monde extérieur vous attends. Shenmue se joue en temps réel,certes ce ne sont pas des heures réelles mais Shenmue dispose d'un temps bien a lui : les heures passent, les nuits tombent, la saison avance, il pleut, il neige, etc….

En avançant dans le jeu on découvre qu'il dispose de plusieurs phases d’action : la phase exploration , mais aussi ce que l’on appelle les cut scènes et les phases de combat pur.
Bien que les cut scènes soient assez nombreuses, on aurait aimé en voir plus. Cette phase de jeu consiste à appuyer sur un des boutons de la manette de façon brève et rapide, les scènes sont assez difficiles et requièrent de la concentration. Bien que ce soit difficile, réussir une cut scène du premier coup procure une certaine fierté.



Les autres phases de jeu sont les phases de combat pur. Il est possible d’apprendre certains coups, notamment grâce a des parchemins mais aussi dans certaines séquences du jeu, il est également possible de s’entraîner afin d’améliorer ses coups. Ces phases se jouent en arcade pur, mais la maniabilité est plus fouillée qu'un simple beat them all grâce à la variété de coup et à la réalisation de certains mouvements complexes. On notera un manque de gestion de l’espace : la caméra n'est pas toujours bien exploitée et on a parfois du mal à évaluer les distances.
Sinon les phases d’exploration restent classiques, on fouille, on interroge les passants, on fait certains choix et on avance.un véritable petit plaisir de découvrir une petite ville japonais.
A signaler que chaque action est facultative en dehors de celles qui sont obligatoires pour avancer dans le scénario. Ceci dit, elles influenceront votre aventure et influenceront aussi les habitants. Certaines scènes se débloqueront après une certaine heure ou une certaine action de votre part.





Shenmue est une grande expérience nouvelle comme l'a été un certain ffvii pour ma part, et qui ne demande qu’à se laisser apprivoiser. Un grand cru dont seuls les vrais amateurs de jeux vidéos réussiront a se délecter, même si ce n'est que mon point de vue.

note

histoire: 17/20
gameplay: 15/20
musique: 16/20
graphisme: 19/20

note global: 18/20

 
Tags : shenmue, dreamcast, ryo, aventure, Réagir sur le forum Revenir en haut