Hakkenden

Hakkenden
par ana

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
AIC
Kazé 
fantastique, historique 
shonen 
2005 
13 
non 

 
 





Scénario : Kyokutei Bakin
Chara-designer : Okuda Atsushi
Support : 6 OAV saison 1; 7 OAV saison 2
Sortie japonaise : 1990 / 1995




Résumé.





Année 1457.

Le Japon est secoué par une guerre qui oppose deux clans : les Satomi et les Anzai. Mais le clan Anzai est féroce et il prend le dessus, assiégeant son adversaire, le réduisant à la famine et l’abandonnant à ses souffrances jusqu’à ce qu’il cède. Désespéré, le patriarche des Satomi approche son fidèle chien et lui fait une promesse : s’il lui rapporte la tête de son homologue des Anzai, il lui donnera sa fille. Les proches présents pensent que leur chef a perdu la raison mais lorsque l’animal revient avec son butin entre les crocs, l’horreur de la réalité s’empare du clan Satomi. Certes, ils ont vaincu mais leur honneur est entaché à jamais. La jeune Fuse est offerte à une union contre nature avec le chien.





Elle quitte son clan et ses terres en compagnie de son « époux ». Dans le secret d’un terrier improvisé, elle mettra au monde huit guerriers-chiens avant de mourir. Ces enfants, dispersés aux quatre vents du pays auront pour destin de rendre l’honneur bafoué des Satomi afin de conjurer la malédiction inhérente à la promesse du vieux chef.

Le temps passe. Par le biais du hasard et de mésaventures mêlant sorcellerie et jeu de sabres, les huit enfants vont se retrouver. Et s’unir avec pour seul indice un tatouage. Des kanji rappelant des préceptes sacrés : loyauté, piété, devoir, fidélité, sagesse, fraternité bienveillance... Tous des traits de caractère que chaque porteur reconnaît en lui-même...









Avis.





Une série que j’ai vue il y a quelques temps déjà mais qui m’avait marquée par son originalité. L’histoire est une adaptation d’une série de romans. En 106 volumes, Kyokutei Bakin a décrit, à la fin de l’époque Edo, les aventures rocambolesques de huit jeunes hommes voués à un destin tragique dans le Japon médiéval. « Nansô Satomi Hakkenden » eut un grand succès et devint un vrai classique littéraire japonais. Il est intéressant de constater une fois encore que l’animation japonaise sait aussi bien inventer des histoires que donner vie à des écrits populaires mais anciens, un peu comme le faisait Walt Disney avec les contes, du moins à l’époque où le fondateur avait encore l’œil sur le résultat et le respect des histoires…





Le travail de l’animation est très appréciable au niveau du scénario donc qui exploite les passages les plus importants des romans à savoir la mise en place individuelle de chaque héros à travers les épreuves qu’il doit affronter seul, sans nul doute à cause de la malédiction (ils rencontrent souvent des gens qui finissent par vouloir les trahir, les tuer, les envoûter et j’en passe), amenant ensuite à la manière dont ils se retrouvent et comprennent qu’ils sont liés. On découvre leurs points communs, nés de leurs gênes canins et leurs différences de caractère.

En revanche, la qualité graphique est très inégale. On passe d’une OAV superbe à quelque chose de parfois plutôt médiocre et que seule l'intensité du scénario relève, poussant le spectateur à regarder pour connaître la suite. A noter que le style de l’animation est bien des années 1990 d’ailleurs… Avant que l’on ne tente une union parfois très réussie de l’animation pure et de l’animation par ordinateur.



J’ai beaucoup aimé la manière dont est construit l’ensemble, alternant sans cesse entre rêve et réalité, troublant autant les personnages que le spectateur avec l’addition d’une belle dose de magie, de mystère et de suspense.

J’ai même voulu lire le texte original mais qui n’existe pour le moment qu’en anglais et je manque de temps pour m’y mettre…



En bref, c’est un concept ambitieux qui parvient à remplir sa mission à 75 % selon moi. A voir si on aime les légendes et le mystère. Car on est servi dans ce cas, certaines OAV se terminant pour ne laisser qu’un désir ténu de regarder la suite !!









 
Réagir sur le forum Revenir en haut