Sonic Adventures

Sonic Adventures
par Zangetsu

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Dreamcast,
 
 

 
 
 
 
 

 
 





Titre : Sonic Adventure
Titre original :Sonic Adventure
Genre : plate-forme
date de sortie : 1998
14 octobre 1999
9 septembre 1999
23 decembre 1998
developpeur :Sonic team
éditeur :Sega




Nous sommes sur Dreamcast, il était évident que nous n'allions pas échapper à un jeu sur la mascotte de Sega, qui n'est d'autre que le célèbre Sonic. En effet sa première aventure sur la 128 bits de Sega sortira en 1999.

Toujours aussi rapide ?!



L'on pourrait craindre que le passage à la 3D, et surtout avec de si jolis graphismes, allait freiner la fluidité et la rapidité de notre cher Hérisson. Et bien il n'en est rien ! L'animation est d'une fluidité déconcertante, et ce bon vieux Sonic est toujours aussi puissant. Course sur les murs, rebonds d'ennemis en ennemis, pirouette de barre en barre et le célèbre looping.
Hélas, on est parfois stoppé net dans notre action, à cause d'une camera défaillante. Ce qui est assez frustrant lorsque l'on est en pleine course et qu'on enchaine les bonnes mains d'œuvres.







Et le classic dans tout ça ?



On retrouvera bien évidemment tout ce qui constitue un bon vieux Sonic tant au niveau des objets que des levels. Comme les anneaux, les chaussures de courses, l'étoile d'invincibilité, le champ de protection, champ électromagnétique. Quant aux levels, on aura un défilé de décors, allant de la plage paradisiaque, aux ruines, à la jungle ou encore la ville.







Le scénario ?



Rien de surprenant, notre ennemi est Eggman (Robotnik), or là il est en présence d'une entité nommé « Chaos », une créature composé d'eau et qui évolue en fonction du nombre d'émeraude qu'on lui donne. Bien entendu, Eggman veut avoir toutes les émeraudes pour le rendre plus puissant et ainsi détruire la ville. On pourrait croire qu'a première vu c'est simpliste, mais au fil de l'aventure on en apprend plus sur le monstre et son origine.
Mais, je laisse la surprise à ceux qui n'ont pas encore eu le bonheur d'y jouer.



Oui... Mais encore ?


Il ne faut pas oublier que Sonic n'est pas seul, il sait qu'il peux compter sur de nombreuses personnes. Tails, Knucles, Amy, Gamma, Big, seront de la partie avec une histoire en parallèle à celle de Sonic qui nous en apprendra un peu plus sur les évènements du scénario.
Autre chose à précisé, le côté exploration, effectivement on n'enchaine pas les stages à la suite, on a tout un espace à notre disposition entre ceux ci et l'on pourra y trouver des emblèmes ( Qui... On peut le dire ainsi ne servent strictement à rien pour le premier Sonic Adventure ) ou encore des oeufs « Chao ».

En effet, la mode à l'époque et surtout au japon c'était l'élevage virtuel.
Sega a donc eu l'idée d'incorporer dans Sonic un système d'élevage de Chao, au début de simple oeuf, ils grandiront et auront les caractéristiques que vous leur donnez grâce aux animaux que vous amenez. Ils pourront même être transférés dans la carte mémoire pour que vous vous en occupiez quand vous voulez. (Rappelons que la carte mémoire Dreamcast était une révolution, avec un écran et touches pour qu'on puisse jouer à des mini jeux dessus ou afficher un logo pendant que l'on joue à la Dreamcast)

Points Positifs :
- Graphismes
- Durée de Vie
- Scénario

Points Négatif :

- Caméra
- Jouabilité (Certainement dû à la Camera)


Note : 17/20

Conclusion : Sega a réussi à faire de Sonic Adventure un chef d'œuvre et un classique de la plates-formes 3D. Le scénario tient la route, les graphismes sont d'une toute beauté sans pallié sur la fluidité. L'on regrettera tout de même que Sega n'est pas travaillé plus la gestion de camera qui en énervera plus d'un.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut