Cocoon

Cocoon
par ana









  
 
 







 
 




Cocoon est, comme son nom ne l’indique pas, un groupe français de pop et de folk. Ses membres sont Mark Daumail (chant et cordes) et Morgane Imbeaud (chant et clavier), tous deux nés dans les années 80. S ‘ajoute à leur formation des amis musiciens qui se joignent à eux pour la scène ou certains enregistrements.



Le début de « Cocoon » c’est la région de Clermont-Ferrand en 2006. Mark, qui composait et jouait de la guitare, a passé une annonce afin de trouver une chanteuse sachant jouer du piano et fut séduit par le timbre clair de la voix de Morgane. Compte tenu de l’union quelque peu douce et angélique de leurs voix, ils se sont naturellement tournés vers le folk et des mélodies simples et belles, emportant des paroles mélancoliques, qui racontent souvent une histoire, un instant de vie comme on peut en vivre par centaine, des moments précieux auxquels il faut rendre une valeur, amère et savoureuse à la fois, d’éphémère. On se sent proche de ces deux artistes car ils sont des autodidactes qui ont donné corps à leur rêve et cela le rend d’autant plus précieux.





Dès sa création, le groupe eut le soutien de la Coopérative de Mai et fut repéré et plébiscité par le concours du mag Les Inrockuptibles en 2007. Un an de travail avec des pros et le EP, « I hate birds » a séduit pas mal de labels. Pour tremplin, il s choisissent un petit label indépendant parisien, Sober & Gentle. L’entrée en studio change la donne car Mark et Morgane doivent travailler leur voix. Plusieurs musiciens viennent travailler sur un premier album. Denis Clavaizolle qui les accompagne depuis le début fait les arrangements et s’occupe de la gestion technique.





Un second EP, « From Panda Mountains » précède de peu le premier album, « My friends all died in a plane crash ». qui sort fin 2007 et se retrouve certifié disque de platine. On y retrouve une certaine chanson utilisée pour une publicité : « Chupee ».










Il y a aussi par la suite une réédition avec des titres ajoutés, tels que le merveiller « Cliffhanger » mais aussi des reprises de « Rehab » de Amy Winehouse ou de « Moonson », version anglaise d’un succès de Tokio Hotel. Le tout est arrangé et interprété de manière si différente que cela laisse penser à de toutes autres chansons.





En 2009, le groupe sort un second disque, « Back to Panda Mountains » qui contient le live d’un de leurs premiers concerts. Leur tournée les mène jusqu’aux Etats-Unis, en Australie, en Chine et en Allemagne.





En cette fin 2010 est sorti un troisième album, « Where the ocean ends ». Enregistré en Bretagne, à Paris et à Londres, ce disque raconte l’onirisme d’un enfant rencontrant une baleine millénaire qui avale les mauvais rêves et les problèmes des humains pour les transformer en bonheur.. D’autres chansons parlent de ces cauchemars, de ces malheurs devenant des merveilles, passant au travers d’autres animaux marins qui sont pourtant en voie de disparition (« Sea Lion », « Sushi », « Baby seal »…).







Le style de « Cocoon » détonne non seulement parce que leurs chansons sont en anglais mais aussi parce que l’union des voix féminine et masculine créé une osmose absolue et magique, presque amoureuse, et cela marche justement parce qu'ils ne sont pas en couple ^ ^. Mark et Morgane reconnaissent volontiers que leur inspiration est directement liée à la scène et l’improvisation. La délicatesse des mélodies, le désir de faire tout en finesse confère à leur musique une dimension humaine et poétique rare.





Un rien de Bob Dylan derrière tout ça, mêlé à du Elliott Smith. « Cocoon » n’est jamais aussi bon qu’en live.



Ils sont proches de leur public, utilisant aisément le net et ayant un site sur My Space et un site officiel :
http://www.frompandamountains.com/




Une merveille acoustique à découvrir sans attendre !





 
Réagir sur le forum Revenir en haut